iap_vig_7.jpgAncrées dans les traditions millénaires de l'Inde, les origines de l'astrologie, ou "Jyotisha", remontent aux Védas. Les textes furent ensuite consignés dans des Traités anciens, écrits en sanskrit, la langue des Textes sacrés. Science et art traditionnels, l'astrologie fait aussi bien appel à un savoir rigoureux - basé sur des calculs mathématiques et astronomiques d'une grande précision et sur des règles parfaitement codifiées- qu'à une intuition affinée par la connaissance approfondie des symboles. Mireille-Joséphine Guézennec, professeur de philosophie à étudié l'astrologie védique en Inde à partir de textes sanskrit, vous propose un séminaire d'initiation à Bourges le 31 mai et le 1er juin prochains...

"Jyotisha" est donc une discipline spirituelle et un art élaboré susceptibles d'aider l'homme à mieux vivre en harmonie avec les lois universelles, inscrites en filigrane dans la singularité de chacune de ces "toiles constellées".
La carte du ciel, au moment précis de notre naissance indique l'état de synchronicité entre Terre et Ciel, dont le nouvel être va pleinement hériter. Ainsi, notre thème astrologique constitue-t-il l'un des outils privilégiés qui permet de comprendre notre "potentiel karmique".
Fondée sur le système sidéral, l'astrologie védique est essentiellement lunaire - à la différence de l'astrologie occidentale tropicale et solaire- aussi, accorde-t-elle une importance toute particulière au Signe dans lequel est placée la lune natale et aux Nakshatras (les maisons lunaires) ainsi qu'aux cycles planétaires.

Ce séminaire d'initiation doit permettre de comprendre les bases du langage astrologique afin d'accéder au séminaire sur le Karma qui sera donné par Prof K.Jaya Sekhar, à Bourges, les 6 et 7 septembre 2008.

Contenu du séminaire
Qu'est-ce que l'astrologie indienne ?
Philosophie, sources et principes.
Les grands textes de références et les systèmes.
Les principaux outils de l'astrologue.
Les registres symboliques.
L'astrologie védique : une astrologie lunaire.
Nakshatras ou "Demeures lunaires".
Les nœuds lunaires (Rahu et Ketu) et le Karma.
Présentation des cycles planétaires.
Approche des techniques de l'interprétation.

himabindu_iap.jpgMireille-Joséphine Guézennec
Diplômée d'Etudes indiennes (Paris-Sorbonne), Mireille-Joséphine Guézennec - Himabindu - enseigne la philosophie. C'est en Inde qu'elle a étudié l'astrologie védique, à partir des textes sanskrits.
Au cours de ses nombreux voyages et séjours en Orient et en Inde, où elle a vécu plusieurs années, elle s'est initiée aux arts sacrés, à la philosophie et aux sciences traditionnelles (astrologie, ayurveda, yoga...) auprès de maîtres, de spécialistes et d'initiés.
Sa rencontre, en 1984, avec son maître spirituel, professeur Kjaya Sekhar, un éminent philosophe et astrologue originaire du sud de l'Inde, et de renommée internationale- fut décisive pour son orientation de vie. Depuis, elle a enseigné l'astrologie védique en France, elle donne des conférences et contribue à des publications.
Elle retourne régulièrement en Inde et dans les Himalayas se ressourcer et effectuer des reportages qui font également l'objet d'expositions "photos".

Quand ?
Samedi 31 mai (matin) et dimanche 1er juin 2008

Combien ?
Tarif unique 90€
Possibilité de déjeuner en commun

Comment ?
Renseignement et inscriptions auprès de M.J. Guézennec
Tél 02 48 70 10 04 - 06 66 76 03 08
himabinduphoto@rediffmail.com

Où ?
Bourges (adresse exacte communiquée à l'inscription)