Rubrique conférences sur le thème de l'IndeL'observatoire des émergents de l'Ecole des Mines et son directeur Joël Ruet vous convient le 26 juin de 8h30 à 10h30 à son premier petit déjeuner du cycle Les Émergents qui traitera de la façon dont les entreprises indiennes investissent en France et pourquoi le développement des entreprises françaises en Inde doit être une priorité en compagnie de deux invités de marque...

Petit déjeuner Les Émergents - École des Mines

Avec la présence exceptionnelle de deux intervenants praticiens de premier plan de ces questions :
- M. Ramesh Mulye, Représentant à Paris de la Confederation of Indian Industry
- M. Michel Augonnet, Executive Vice-President de Areva T&D

Présentation

Quelle que soit leur origine, et qu'elles opèrent par investissements,acquisitions ou partenariats, les entreprises doivent combiner actifs et ressources des économies émergentes et des économies développées : les entreprises des économies développées doivent être présentes dans les économies émergentes ;
plus qu'un apprentissage de ces pays, c'est un réapprentissage de leurs métiers qu'elles doivent y réaliser, celles des pays émergents doivent rapidement capitaliser sur leurs actifs pour monter dans la chaîne de valeur, continuer leur développement technologique, s'internationaliser.

Plus qu'une convergence, ce mouvement crée déjà pour de nombreuses entreprises des opportunités nouvelles. Des modèles d'affaire originaux s'inventent partout : accélération du développement technologique, capitalisation rapide par la diversification de portefeuille clients, par des synergies technologiques intersectorielles, la réorganisation de la production conception distribution, la réintégration de ressources humaines spécifiques, de ressources minérales ou énergétiques, de nouveaux modèles de financement, etc.

Certains modèles d'affaire émergents bouleversent déjà plusieurs secteurs et métiers. Tous vont migrer d'un secteur à l'autre, se diffuser d'une économie à l'autre et changer les rapports de force. L'identification des modèles innovants constitue un avantage précompétitif stratégique. Face à cette réinvention généralisée, la veille dans le périmètre classique de chaque entreprise ne suffit plus et il faut identifier ces innovations partout où elles émergent.

L'observatoire des émergents, et en son sein la Chaire industrielle et de recherche «Global Industry & Emerging Economies »développent et diffusent auprès des entreprises un regard précurseur sur les nouveaux modèles d'affaires émergents, nourri par une analyse pratique du croisement entre actifs émergents et développés.

C'est dans ce cadre que démarre le cycle Les Emergents. Une fois par mois la Chaire Industrielle et de Recherche "Global Industry & Emerging Economies" réunira à l'occasion d'un petit déjeuner des spécialistes et des industriels qui témoigneront de leur réflexion et leur expérience au sein des pays émergents acteurs du redéploiement économique mondial : Inde, Chine, Brésil, Russie, Maroc, Mexique...

Quand ?
Jeudi 26 juin 2008 de 8h30 à 10h30

Combien ?
Académique : Gratuit
Entreprise : 70€
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire rapidement à
joel.ruet@ensmp.fr

Où ?
École des Mines - Salle Vendôme
60 bd Saint-Michel - 75005 Paris
Métro/RER  Saint-Michel/Luxembourg

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.845579'|lon='2.339834'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Ecole des Mines'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)