Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndeCompartiment pour dames est l'histoire d’une femme qui s’est sacrifiée toute sa vie pour sa famille. Akhila, aînée d’une famille de quatre enfants, devient chef de famille à la mort de son père. Devenue mère, elle devient le parfait stéréotype de la femme au foyer appartenant à une autre époque. Elle se plie aux convenances, sacrifie sa vie de femme, d’amoureuse, de mère pour sa famille…

 

En vieillissant, elle se rend compte qu’elle n’a pas vécue et que toutes les valeurs, les idées auxquelles elle tenait auparavant s’envolent au contact de nouvelles interrogations qui s’imposent à elle : Une femme peut elle vivre sans un homme dans la société indienne ? Peut-on vivre sa vie sans tenir compte dans la société, de la famille, être seule maîtresse de son destin ?

compartiment_pour_dames.jpgElle décide alors de partir, de quitter le temps d’un voyage, sa famille, sa vie, tout ce qui constitue son quotidien et tenter de se trouver pour enfin pouvoir donner un sens à sa vie. Lors d’un voyage jusqu'à Kanyakumari, dans le train de nuit qui l’emmène vers sa liberté et sa vérité, Akhila va, au travers de la vie de des six compagnes de compartiment, trouver une multitude de réponses et de voies qui l'aident à forger sa propre opinion.Les histoires contées sont différentes mais possèdent toutes un point commun : Elle sont des histoires de femmes qui sont toutes esclaves de leur vie, de leur caste, de leur condition et plus généralement, de la société dans laquelle elles vivent. Chacune cherche un moyen de se sortir de tout cela sans y parvenir car aucune ne prend réellement le risque de quitter les hommes qui partage leur vie ou de prendre une décision qui pourrai les faire montrer du doigt par une société indienne qui fait grand cas des apparences et du respect des convention.

Avec "Compartiment pour dames" Anita Nair signe un roman remarquable de justesse, de pudeur et d’impudeur, foisonnant, réaliste, levant le voile d’hypocrisie sur la condition de la femme indienne dans une société qui les utilise plus qu'elle ne les respecte. Roman du constat, de l’anti-hypocrisie, il fit scandale dès sa sortie. Mais Anita Nair parle pour ses sœurs et redonne espoir à toutes les Akhila de la Terre. Elle leur fait comprendre que c’est à elles de choisir leur destin et que se conformer aux stéréotypes c’est mourir !

Titre : Compartiment pour dames
Auteur : Anita Nair
Traducteur : Marielle Morin
Éditeur : Philippe Picquier
Date de sortie : 5 Oct 2004
Pagination : 449 pages
Dimensions (en cm) : 11 x 2 x 17
ISBN : 2877307476
Prix : 9.50€ (9.03€ + port gratuit chez notre partenaire)