Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Théâtre de la VilleUn concours imaginé par le Musée de la Danse à Rennes et le Théâtre de la Ville à Paris est ouverts aux artistes de toutes disciplines (danse, théâtre, arts plastiques, musique, architecture, design…). Pour cela Il suffira d’avoir envie d’occuper le plateau du Théâtre de la Ville pour 10 minutes (au maximum) avec 3 interprètes (au minimum) les 16 et 17 juin prochains...

 

 

Danse élargie, concours imaginé ensemble par Boris Charmatz et Emmanuel Demarcy-Mota, respectivement directeurs du Musée de la Danse à Rennes et du Théâtre de la Ville à Paris, appelle des artistes de tous bords et de toutes disciplines à imaginer le plateau comme espace de rencontres et d’expérimentation entre les arts.

Avec pour seules règles une durée (10 minutes maximum) et un nombre d’interprètes (3 au minimum). La première édition en juin 2010 fut un succès au-delà de toute attente : 360 projets venus de 22 pays, dont 20 sélectionnés pour le concours suscitant des débats passionnés au sein du jury et 5 prix décernés.


L’attention portée aux candidats ne se limite pas aux deux journées du concours, puisque la plupart de ces artistes ont été suivis et certains accompagnés jusqu’à la production d’une nouvelle pièce. 6 projets ont donné lieu à des résidences au Musée de la danse et à un mois entier de programmation au Théâtre de la Ville-les Abbesses en septembre 2011. La Fondation d’entreprise Hermès soutient et accompagne au plus près les deux temps du projet, le concours et la programmation qui lui fait suite.


Danse élargie est une aventure unique qui cherche à résister à toute forme de normalisation culturelle et à provoquer le débat.

Appel à projet
Danse élargie est un concours ouvert aux artistes de toutes disciplines (danse, théâtre, arts plastiques, musique, architecture, design…).
Danse élargie est destiné à ouvrir grand les portes du théâtre.
Danse élargie emprunte la forme du concours et espère être un essai collectif où le partage importe autant que la sélection.
 

En 2010
250 personnes ont rempli méthodiquement la scène puis l’ont quittée en 10 minutes. Une improvisation mal ficelée a tourné au miracle. 6 danseurs hip-hop ont évolué en silence et à l’unisson. Une déesse égyptienne a dansé avec Dick Rivers et des alligators. Un batteur a joyeusement fracassé ses 400 baguettes de plâtre. Un vrai mouton a avalé les mots de l’auteur.
4 garçons ont dansé dans le vent. Des robots tout droit sortis de San Ku Kaï ont envahi le plateau. Des créatures masquées et en perruques ont aguiché le public. "Tu danses ou tu meurs" : un concours s’est invité dans le concours. Des danseurs genevois ont sondé les abîmes vocaux de Diamanda Galás. 6 adorateurs en grenouillère rouge ont pratiqué le rituel d’un nouveau théisme. On n’a pas eu le temps de comprendre par où passaient les gestes de 3 danseurs guidés par leurs neurones miroirs. De faux cow-boys ont dansé. Un acteur a dit : "En scène il n’y a pas Tous, il n’y a pas Tous en scène, en scène il n’y a que les morts". Une équipe des Beaux-Arts de Cergy a failli gagner à son propre jeu. Une danseuse de cabaret a présenté un numéro de burlesque italo-anglais. Une famille péruvienne a fait le voyage. Une jeune chorégraphe a peint 50 nus en extase devant la mort. 2 filles et 1 garçon en perruque se sont déhanchés sur la musique de Marin Marais. Et Claudia Triozzi a orchestré le tout en exquise maîtresse de cérémonie.

En 2012 comme en 2010
Il vous suffira d’avoir envie d’occuper le plateau du Théâtre de la Ville pour 10 minutes (au maximum) avec 3 interprètes (au minimum) pour nous soumettre un projet inédit.
 

Quand ?
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012

Où ?
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet - 75004 Paris
Métro Châtelet
Internet theatredelaville-paris.com