Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneMéconnue et peu représentée en Occident la danse mohini attam, originaire du Kérala, est l’une des sept danses classiques de l’Inde. L'Auditorium du musée Guimet vous propose de la découvrir à travers un spectacle de Brigitte Chataignier qui se produira les vendredi 8 et samedi 9 juin 2007 à 20h30 et un film "La danse de l'enchanteresse" le jeudi 7 juin à 12h15...

brigitte_chataigner_1C’est auprès des plus grands maîtres du genre œuvrant pour la préservation et le développement de ce style, que, depuis deux décennies, Brigitte Chataignier qui a vécu au Kérala et dansé dans les plus grands festivals de l’Inde et sur les scènes françaises, continue de poursuivre sa recherche artistique. Elle s’attache aujourd’hui à donner un nouvel élan au Mohini attam en contribuant à son épanouissement. Fidèle à l’esprit de ses maîtres, elle conçoit ses spectacles à partir d’un large répertoire traditionnel, mais aussi d’œuvres inexploitées et originales qui mettent en valeur les différentes qualités esthétiques de ce style.

Le Kérala abrite un style de danse féminine classique d’une profonde originalité, méconnu en occident : le Mohini attam. Le nom Mohini attam tire son origine de la mythologie hindoue. Le dieu Vishnou, Grand Préservateur de l’Ordre du Monde, prit à plusieurs reprises l’apparence séductrice de Mohini. La "danse de l’enchanteresse" enchaîne ses figures sobres et élégantes chargées de symboles. L'ampleur et la souplesse des mouvements, la douceur des courbes rythmées par les frappes de pieds, rappellent la nature kéralaise : le bercement des feuilles de palme, l’ondulation des champs de riz et le perpétuel cycle des vagues... La danseuse incarne une héroïne noble qui s'adresse toujours, au delà de son Bien-Aimé, à la divinité…

"Où va la main, le regard la suit,
là où va le regard, va l’intuition,
là où va l’intuition, le cœur l’accompagne,
là où va le cœur se trouve la réalité de l’être."
(Natya Shastra, Bharatamuni)

Avec M. Nampoothiri (chant), Ajith Kumar (violon), Vypeen Satish (mridangam), et Tripunitura Krishnadas (Edaykka). Production : Cie Prana.

brigitte_chataigner_2

En prélude à ce spectacle et en avant-première, "La danse de l’enchanteresse", un film de Addoor Gopalakrishnan et Brigitte Chataignier sur l’art du Mohini attam au Kérala (2006, 1h12) sera projeté le jeudi 7 juin à 12h15.

Au sud-ouest de l'Inde, dans le Kérala, le Mohini attam est une danse féminine dévotionnelle, dont l'essence même est la grâce. La Danse de l'Enchanteresse est une plongée au cœur de  l'univers poétique, musical et chorégraphique du Mohini attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d’une jeune danseuse apparaît comme le reflet d’un mythe et des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d’un récital traditionnel...

Quand ?

Film "La danse de l'enchanteresse"
jeudi 7 juin à 12h15

Spectacle
Vendredi 8 et samedi 9 juin 2007 à 20h30

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Metro : Boissière ou Iéna
Plan d'accès
Musée Guimet vu du ciel

Combien ?
Plein tarif : 16 €
Tarif réduit : 10 € pour les membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG), les chômeurs et les moins de 26 ans.

Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou [email protected]

Lire aussi
Coupures de presse à télécharger