Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique cours de danses indiennesRéunissant artistes et pédagogues, Les Ateliers du Monde et ethnomusiKa vous invitent à un parcours de découverte des danses indiennes qui, de la tradition au Bollywood, explore différentes facettes du mouvement dansé, interroge notre rapport à l’énergie et au groupe à travers la (re)découverte des deux styles de danse indienne les plus répandues à la fois en Inde et de par le monde. Nous avons le programme détaillé pour vous...

{movremote}http://www.armellechoquard.fr/images/armelle.mov{/movremote}

Au-delà des similitudes géographiques et culturelles de ces deux danses, passer de l’intense énergie intérieure développée au sein d’un atelier de bharata natyam – danse de soliste par excellence – à l’énergie de groupe et à l’exubérance du Bollywood dance est en soi une expérience corporelle inédite.  Les trois artistes intervenant dans les ateliers ont ainsi élaboré ensemble une proposition pédagogique globale permettant une approche originale de la danse de l’Inde. Nous soutenons de ce fait l’idée du parcours et de sa pertinence, néanmoins les ateliers Bollywood et Bharatanatyam peuvent être menés chacun séparément.

Le parcours proposé inclut :

Ateliers de danse
Bharatanatyam et Bollywood


Bharatanatyam
Niveau débutants (5 heures)
Samedi 21 mai 2011 de 17h à 19h30
Dimanche 22 mai 2011 de 14h à 16h30
L’atelier pour débutants, mené par Kalpana proposera :
- l’apprentissage des frappes de pieds, des pas de base et des "Adavus" (petites unités chorégraphiques).
- l’association du travail rythmique des pieds avec les mouvements plus fluides du buste et des bras au travers de petits enchaînements.
- la découverte des rythmes de base indissociables de la danse, des mudras (gestes symboliques des mains), des neuf émotions (Navarasas).
- Une initiation au langage du visage et du corps (petit poème dansé).

Bharatanatyam
Niveaux intermédiaires et avancés (5 heures)
Samedi 21 mai 2011 de 15h à 17h30
Dimanche 22 mai 2011 de 14h à 16h30

L’atelier intermédiaire et avancé, mené par Armelle Choquard, proposera :
- en nritta : une chorégraphie et danse du tirmanam : séquences rythmiques très élaborées et chorégraphiées avec des enchaînements d’adavus. Les syllabes rythmiques utilisées sont différentes de celles qui sont employées pour la pratique des adavus, et sont plus riches et plus variées (On peut entendre, sur les pages d’accueil du site d’Armelle Choquard deux exemples de tirmanam dits par V.S. Muthuswamy Pillai puis par Sucheta Chapekar).
- en abhinaya : mise en scène du shringâra rasa (sentiment amoureux). Le sthâyi bhâva qui lui correspond est le plaisir amoureux, rati. Ce rasa est indissociable de la kaishikîvritti, la « Manière Gracieuse », dans la représentation théâtrale.

Dansez L'Inde !


Danse Bollywood
Tous niveaux (5 heures)
Samedi 21 mai 2011 de 10h30 à 13h
Dimanche 22 mai 2011 de 10h30 à 13h
Cet atelier, mené par Dolsy permettra de découvrir la danse Bollywood, danse des films Hindis dont les chorégraphies s’inspirent à la fois des rythmes traditionnels et modernes d’Orient et d’Occident. Danse de spectacle par excellence, il ne s’agira pas seulement de danser mais également de devenir acteur d’une chorégraphie, tout en se divertissant !

Lieux des ateliers :
Bharatanatyam : Studio Le Legato (145 Rue de Belleville 75019 Paris)
Bollywood : Studio Le regard du cygne (210 Rue de Belleville 75020 Paris)

Tarifs
5h : 65 euros
10h : 125 euros
Adhésion à l’association : 10 euros

Contact et inscription :
[email protected]
06 33 02 06 55

Conférence dansée
Regards sur la pratique dansée en Inde, de la tradition au Bollywood

Dimanche 1er mai à 11h
Péniche Anako (Bassin de la Villette, face au 61 Quai de la Seine 75019 Paris)

Démonstrations des danses bharata natyam et Bollywood proposées par Kalpana et Dolsy et ponctuées par les éclairages historiques, sociologiques et ethnologiques de Tiziana Leucci, anthropologue et spécialiste de la danse indienne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus d’infos sur le site www.ethnomusika.org