Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneLa troupe Manochhaya interprétera un répertoire très rarement montré sur scène intitulé Dashavatar le 28 octobre à la Maison des Cultures du Monde (Paris 6). Dashavatar un spectacle de trois heures de danse-théâtre, musique et poésie de l’Inde (bharata natyam) en vingt quatre parties...


Dans le panthéon hindou, trois dieux sont essentiels : Brahma crée le monde, Vishnu le maintient et Shiva le détruit. Ces trois principes régissent de manière cyclique et pendant des millions d’années la vie dans l’univers. A chaque période de crise et de renouveau, Vishnu s’incarne sous la forme nécessaire qui rétablira l’équilibre cosmique et terrestre. Le dixième avatar nommé Kalki, est à venir d’ici 432 000 ans.

Il y a un demi siècle, le maître de Mysore K. Muralidhar Rao a mis en scène ce rituel millénaire pratiqué dans les temples du Karnataka (dont Belur) avec les histoires de ces dix avatars de Vishnu. Il l’a transmis à trois de ses disciples dont Manochhaya. Celle-ci l’a dansé pour la première fois à Paris (Auditorium des Halles) en 1986, accompagnée par son maître et ses musiciens de Mysore.

Par Manochhaya avec la participation de :

Philippe Tancelin, poète
Kaleyvani, danseuse
Sanga, danseur
Deven Rengasamy, chanteur
Devarajah Mylvaganan, violoniste,
Murugadas Rengasamy, percussioniste

manochhaya.jpgManochhaya
Formée depuis l'enfance aux arts martiaux japonais par son père et par le maître S. Kasé, Manochhaya a été initiée au Bharata-Nâtyam par Amala Devi, seule dépositaire directe de l'enseignement de Meenakshi Sundaram Pillai que lui a transmis Ram Gopal. Manochhaya a eu l'extraordinaire privilège de danser aux côtés de K. Swarnamukhi, danseuse d'Etat du Tamil Nadu, dans les grands temples de l'Inde et de recevoir sa transmission des 108 Karanas. Depuis 1985, son maître du Karnataka K. Muralidhar Rao, lui a composé plusieurs répertoires fondés sur d'anciens rituels, Dashavatars, Navagrahas, Devaranamas de Purandaradasa. Elle a appris la tradition de Mysore auprès de Venkatalashamma danseuse à la cour du Maharajah, célèbre pour ses danses Ashtapatis de la Gita-Govinda. 

 

Quand ?
Dimanche 28 octobre à 15h (durée 3 heures)

Combien ?
Plein tarif 20€
Tarif réduit 10€ (étudiant, -12 ans, groupe de 10)
Réservation FNAC

Où ?
Maison des Cultures du Monde
101 Bd Raspail - 75006 Paris
Métro St Placide ou Notre-Dame des Champs

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.846256'|lon='2.328446'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Maisons des cultures du monde'|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)

Liens utiles
Site Internet de Manochhaya
Site Internet de la Maison des cultures du monde