Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Guru Dutt

Nom complet : Guru Dutt Padukone
9 juillet 1925 - 10 Octobre 1964
Nè à Bangalore, Karnataka
Mère : Vasanthi
Père : Shivshanker Padukone
Frère : Lalita Lajmi
Sœur : Atmaram
Fils : Arun & Tarun
Fille : Nina
Séparé de Geeta Dutt et concubin de Waheeda Rehman
Formation à l'Uday Shankar's dancing school d'Almora

Guru Dutt  Né en 1925 à Bangalore (Karnataka) dans une famille brahmane qui déménagera à Calcutta, il suivit des cours à l’école d’Uday Shankar (frère aîné de Ravi Shankar) à Almora où il s’initia à la danse, à la musique et au théâtre pendant quatre ans. C’est ainsi que la culture bengalie de ces années restera de façon indélébile dans l’esprit de Guru Dutt et dans ses films. Les années qui suivirent furent celles des Prabhat Studios de Pune, où il fut à la fois chorégraphe, assistant réalisateur et acteur dans des films de série B. Il y fit des rencontres décisives pour son avenir, en particulier celles des acteurs Dev Anand et Rehman avec lesquels il collabora souvent plus tard.

En 1947, après la partition, et à la fin de son contrat avec Prabhat Studios, Guru Dutt devint l’assistant d’Amiya Chakravarty, réalisateur indépendant, et fit la connaissance de l’actrice Geeta Bali qui joua dans trois de ses films par la suite. C’est en 1951 qu’il réalisa son premier film Baazi, engagé par la société Navketan de son ami Dev Anand, comme Dev l’avait promis quelques années plus tôt. Baazi, inspiré par les films noirs américains, marqua le début d’un mouvement dans le cinéma indien. Baaz, avec Geeta Bali fut son premier film en tant qu’acteur (et réalisateur), enfin il devint aussi producteur après avoir créé Guru Dutt Productions pour Aar Paar en 1954.

Guru Dutt AfficheLes années suivantes virent le style de Guru Dutt s’affirmer dans une recherche de perfection qu’il pensait n’avoir jamais atteinte. Cependant, ses films des années 1954 à 1962 comptent des œuvres magnifiques de poésie et de beauté qui ne lassent pas de marquer les spectateurs.
Passant par la comédie (Mr & Mrs 55), le policier (C.I.D. en 1656), le mélodrame poétique (Pyaasa en 1957 et Kaagaz ke Phool en 1959), il connut des hauts et des bas mais affina son style particulier. Ses jeux d’ombre et de lumière, ses gros plans, et sa façon d’introduire les chansons dans l’action sont autant de règles de grammaire cinématographique qui lui sont propres. Sa vie familiale ressemblait à celle du héros de Kaagaz ke Phool (séparation de sa femme n’acceptant pas sa liaison avec son actrice préférée, Waheeda Rehman) ou de Pyaasa (le manque de reconnaissance du public). Le caractère torturé et sensible de Guru Dutt l’amena à la mort par suicide, semble-t-il, en 1964.

Ses films font maintenant partie d’un panthéon cinématographique qui n’est pas limité à l’Inde. Les festivals qui lui ont été consacrés ont su toucher les spectateurs de Bombay, Tokyo ou Paris. Son film Pyaasa fait maintenant partie des cent meilleurs films de tous les temps dans le classement du Time Magazine.


Filmographie
(A)cteur - (R)éalisateur - (P)roducteur - (C)horégraphe

1945 – Lakharani Ass. RA
1946 – Hum ek Hain Ass. RAC
1947 – Mohan Ass. R
1949 - Girls’ School Ass. R
1950 – Sangram Ass. R
1951 – Baazi (Le Jeu) R
1952 – Jaal (Le Filet) R
1953 – Baaz (Le Faucon) RA
1954 – Aar Paar (De part en part) RAP
1955 – Mr & Mrs 55 RAP
1956 – Sailaab (Le Déluge) R
1956 – C.I.D. P
1957 – Pyaasa (L’Assoiffé) RAP
1958 - Twelve o’clock (Minuit) A
1959 – Kagaaz ke Phool (Fleurs de papier) RAP
1960 – Chaudhvin ka Chand (La Pleine Lune) AP
1962 – Sahib Bibi aur Ghulam (Le Maître, la maîtresse et l’esclave) AP
1962 – Sautela Bhai  A
1963 – Bahurani A
1963 – Bharosa A
1964 – Saanjh aur Savera A
1964 – Suhagan A

Films inachevés
1957 – Gouri
1959 – Raaz
1962 – Kaneez
1964 – Baharein phir bhi Aayengi
Le frère Guru Dutt, Atmaram, supervisa la production et Dharmendra reprit le rôle de Guru Dutt dans ce film qui sortit finalement en 1966.
1964 – Love and God

Ce fut Sanjeev Kumar qui reprit le rôle de Guru Dutt dans ce film dirigé par K. Asif, qui sortit vingt ans plus tard.