Imprimer
Catégorie : Festivals

Rubrique des festivals de films sur l'Inde et venus d'IndeComme chaque année, l'auditorium du musée Guimet prolonge l'été en projetant une sélection des meilleurs films indiens disponibles sur le marché français choisis avec amour par Martine Armand qui proposera, en préambule une conférence présentant sa sélection ainsi que le cinéma indien de 1950 à nos jours. Ce programme de 23 films dont 9 inédits s'étalera sur 2 mois et, comme chaque année, la dernière projection sera gratuite !...

Stars du cinéma hindi

VO = version originale
STF = sous-titres français


Lundi 8 septembre 2008 à 12h15

Guide
Fiction de Vijay Anand, 1965, 2h59’, VO hindi STF, inédit

La vie de Raju, guide touristique au Rajasthan, bascule lorsqu’il rencontre la délicieuse Rosy, épouse d’un tyrannique archéologue. Raju guide Rosy hors de son mariage où elle étouffe et l’amène sur la scène d’un cabaret. Les numéros de danse de la troublante Rosy font sensation. Amour, succès et déception se succèdent, mais aussi rédemption lorsque Raju sauve un village de la sécheresse… Grand succès populaire, cette libre adaptation du roman de R. K. Narayan fait rimer existentialisme a
vec chants et danses. Waheeda Rehman y est éblouissante et Dev Anand, qui a aussi produit le film, y déploie son irrésistible charme. Musique de S. D. Burman, chansons interprétées par Lata Mangeshkar.

Mercredi 10 septembre 2008 à 12h15

Star du cinéma populaire hindi Conférence publique et gratuite
Par Martine Armand, programmatrice cinéma de l'Été indien.

Pour la cinquième année consécutive, Martine Armand présentera en détails sa programmation à travers des extraits de films représentatifs du cinéma populaire hindi, des années 50 à aujourd’hui. Elle évoquera la place des stars dans la société, la fascination qu’elles inspirent et décodera les éléments du genre

Mercredi 11 septembre 2008 à 12h15

La famille indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham)
Fiction de Karan Johar, 2001, 3h29’, VO hindi STF

la_famille_indienne_affiche.jpgRohan et Rahul sont deux frères élevés avec le même amour dans une opulente famille. Pourtant un secret pèse : Rahul est un enfant adopté. Rahul a toujours voulu satisfaire son père, un puissant homme d’affaires respectueux des traditions. Jusqu’au jour où Rahul croise Anjali dont il tombe amoureux. Mais la pétillante jeune femme vient d’un milieu modeste. La famille est alors déchirée… Cet énorme succès au box-office représente la nouvelle tendance de Bollywood et réunit à lui seul six grandes stars.
Avec Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Hrithik Roshan, Kajol, Kareena Kapoor.

Lundi 15 septembre 2008 à 12h15

Maya (Maya Memsaab)
Fiction de Ketan Mehta, 1992, 1h35’, VO anglais/hindi STF, inédit
Maya est une jeune femme dont le quotidien semble banal. Pourtant, elle entre dans un énigmatique voyage intérieur où elle explore sa relation aux hommes qu’elle a connus et qui ont marqué sa vie. Cette introspection qui la conduit avec grâce et gravité à son destin serait-elle une simple illusion enchanteresse ? Maya est une originale adaptation de Madame Bovary par l’un des grands noms de la nouvelle vague indienne, Ketan Mehta, dont nous avons déjà présenté deux films (Bhavni Bhavai et La Ballade de Mangal Pandey).
Avec Deepa Sahi, Raj Babbar, Farooq Shaikh, et un jeune acteur qui fera bientôt parler de lui : Shah Rukh Khan. Musique de Hridaynath Mangeshkar, paroles et poésie de Gulzar, chansons interprétées par Lata Mangeshkar.

Mercredi 17 septembre 2008 à 12h15

Dil Se
Fiction de Mani Ratnam, 1998, 2h43’, VO hindi STF, inédit
Amar est un journaliste envoyé dans la région de Simla, au Nord-Est de l’Inde, pour faire un reportage sur un militant terroriste. En route pour sa mission, il rencontre la mystérieuse Meghna dont il tombe amoureux. Mais elle disparaît de sa vie aussi vite qu’elle y est entrée. Se fiant à son instinct, il la retrouve à Delhi où elle a rejoint un groupe de rebelles prêts à défendre leur cause, même au prix de leur vie… Amar tente de l’en dissuader. Après les thèmes de la violence communautaire dans Bombay et du Cachemire dans Roja, Mani Ratnam évoque la question du terrorisme à travers cette histoire d’amour aux spectaculaires séquences musicales.
Avec Shah Rukh Khan, Manisha Koirala, Preity Zinta, Raghuveer Yadav. Musique de A. R. Rahman.

Vendredi 19 septembre 2008 à 12h15

Veer-Zaara
Fiction de Yash Chopra, 2004, 3h05’, VOSTF

Zaara est une jeune femme pleine de vie et insouciante qui vit à Lahore, au Pakistan. Sa vieille nourrice, dont elle était très proche, lui avait demandé de ramener ses cendres au Pendjab indien dont elle était originaire. Zaara n’hésite pas à faire le voyage seule et passe la frontière. Veer est un pilote secouriste de l’Indian Air Force. Lorsque Veer tend la main à Zaara pour la sauver d’un accident, ils ignorent l’un et l’autre que leur destin va en être changé, à jamais… Sept ans après Dil To Pagal Hai, Yash Chopra revient à la réalisation avec Veer-Zaara qui est une ode à l’amour éternel sur fond de conflits entre l’Inde et le Pakistan. Les chants et danses sont empreints de joie et de mélancolie, les décors filmés avec brio nous renvoient les couleurs du Punjab et les acteurs sont attachants.
Avec Shah Rukh Khan, Rani Mukerji, Preity Zinta

veer_zaara_8.jpg

Lundi 22 septembre 2008 à 12h15

Devdas
Fiction de Sanjay Leela Bhansali, 2002, 3h, VO hindi STF
Devdas Mukherjee a toujours aimé sa voisine Paro, mais son père s’oppose à leur mariage car ils sont de milieux différents. Désespéré, Devdas part et sombre bientôt dans l’alcool. Même l’amour de Chandramukhi, une belle courtisane qui s’est éprise de lui, ne pourra sauver Devdas de l’abîme où l’a entraîné sa passion pour Paro. Sélectionné au festival de Cannes en 2002, cette version aux somptueux décors et costumes, traite avec faste et opulence l’un des plus célèbres romans de Sarat Chandra Chatterjee qui inspira une quinzaine d’adaptations au cinéma, dans toutes les langues. Sanjay Leela Bhansali offre une vision très personnelle du roman, comme la rencontre entre Paro et Chandramukhi, l’un des plus beaux moments du film.
Avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Madhuri Dixit, Jackie Shroff…

Mercredi 24 septembre 2008 à 12h15

Raincoat
Fiction de Rituparno Ghosh, 2004, 1h53’, VO hindi STF
A contrecœur, Manoj doit tenter de réunir une somme d’argent auprès de ses amis pour survivre. Honteux d’avoir à recourir à cette aumône, il se rend à Calcutta où il se sent totalement perdu. Un jour, il rend visite à Neerja, son premier amour, avec qui il a rompu six ans plus tôt. Elle a depuis épousé un homme riche et vit dans l’opulence. Au fur et à mesure de leur rencontre, les apparences s’estompent et laissent libre cours aux vrais sentiments. Ce huis clos touchant et subtilement interprété par deux grands acteurs de Bollywood, est une réflexion sur les relations sociales dans l’Inde contemporaine. Un an après Chokher Bali que nous avons projeté en 2007, Raincoat confirme tout le talent du réalisateur bengali Rituparno Ghosh.
Avec Aishwarya Rai, Ajay Devgan dans les rôles principaux.

Lundi 29 septembre 2008 à 12h15

fire_affiche.jpgFire
Fiction de Deepa Mehta, 1996, 1h44’, VO hindi STF

De nos jours, dans une famille de la classe moyenne à Delhi, où la réussite des affaires semble plus importante que le bonheur des couples, deux jeunes femmes vivent avec leur belle-mère et leurs maris. La plus âgée, Radha, est depuis longtemps délaissée. Sa jeune belle-soeur ne tarde pas à subir la violence de son mari, qui, par ailleurs, la trompe. Peu à peu, ces deux femmes blessées et révoltées par le monde des hommes, tissent des liens affectifs et se sentent attirées l’une vers l’autre. Ce premier film de la trilogie Fire, Earth, Water de la réalisatrice Deepa Mehta fit couler beaucoup d’encre et créa un scandale lors de sa première diffusion en Inde.
Avec Shabana Azmi, Nandita Das, Kulbhusan Kharbanda…

Mercredi 1er octobre 2008 à 12h15

Bombay Talkie
Fiction de James Ivory, 1970, 1h45’, VO anglais/hindi STF

Bombay Talkie est une vision pleine d’humour et de tendresse du monde du cinéma populaire indien, avant que celui-ci ne soit appelé Bollywood. Cette succulente histoire d’amour se déroule dans les nombreux studios de cette usine à rêves. Vikram (interprété par Shashi Kapoor) est une star de cinéma qui rencontre Lucia (Jennifer Kendal), une jeune et jolie journaliste britannique fraîchement arrivée en Inde. L’irrésistible Vikram ne tarde pas à séduire Lucia tout en lui faisant découvrir les coulisses des tournages. D’abord sous le charme, Lucia tente ensuite de s’éloigner de la star en allant se réfugier dans un ashram. Vikram saura-t-il la faire changer d’avis ? La caméra de Subroto Mitra capte avec brio les mouvements de ce monde époustouflant de paillettes, mais aussi de sentiments.
Avec Shashi Kapoor, Jennifer Kendal, Zia Mohyeddin…

Vendredi 3 octobre 2008 à 12h15

Bobby
Fiction de Raj Kapoor, 1973, 2h43’, VOSTF, inédit

Raj vient de terminer ses études. Il rentre chez ses parents, riches mais distants, et ne tarde pas à tomber amoureux de Bobby, la petite-fille de leur employée, chrétienne et de milieu modeste. Raj est déterminé à défier tous les obstacles, en dépit de l’intransigeance de son père sur les statuts sociaux. Ce Roméo et Juliette se termine bien, au prix de rebondissements inattendus. Le jeune Rishi Kapoor, qui jouera les héros romantiques pendant 20 ans, incarne ici son premier grand rôle, et la jeune Dimple Kapadia, âgée de 16 ans, fait sa première apparition. Le style vestimentaire du film (pantalons criards, minijupes, bikinis...) donnera le ton à une génération de films des années 70.
Avec Rishi Kapoor, Dimple Kapadia, Pran, Premnath, Durga Khote… Musique de Laxmikant et Pyarelal, chansons interprétées par Lata Mangeshkar et Shailendra Singh.

Lundi 6 octobre 2008 à 12h15

Sholay
Fiction de Ramesh Sippy, 1975, 3h20’, VO hindi STF

sholay_affiche.jpgVeeru et Jaidev sont deux petits escrocs engagés par l’ancien policier Thakur Baldev Singhpour lui ramener le bandit Gabbar Singhqui a massacré toute sa famille à l’exception de sa jeune bru. Inspiré des westerns Butch Cassidy et le Kid et Il était une fois dans l’Ouest, cette histoire d’amitié, de vengeance et d’amour est le premier western curry du cinéma indien incorporant éléments comiques, romantiques, chants et danses. Très élaboré sur le plan technique, avec des scènes spectaculaires et des dialogues qui font aujourd’hui encore référence, Sholay fut aussi le plus gros succès populaire du cinéma indien. Il consolida la notoriété du plus célèbre des acteurs indiens : Amitabh Bachchan.
Avec Dharmendra, Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar, Hema Malini, Jaya Bhaduri…

Mercredi 8 octobre 2008 à 12h15

Cœur pur (Pakeezah)
Fiction de Kamal Amrohi, 1972, 2h24’, VO hindi/ourdou STF
A la fin du XIXe siècle, Nargis, une courtisane de haut rang, espère échapper à sa condition en épousant son amant. Mais la famille aristocratique et traditionnelle de ce dernier la rejette et elle meurt en mettant au monde une petite fille, Sahibjaan. Elevée par sa tante, Sahibjaan apprend l’art du chant et de la danse, et, à son tour, tombe amoureuse d’un homme de bonne famille. Son ascendance aristocratique pourra-t-elle changer le cours de son destin ? Les couleurs et décors de ce film phare du cinéma populaire indien furent inspirés de miniatures indiennes. C’est la dernière apparition de la grande actrice Meena Kumari qui y incarne les rôles de la mère et de sa fille.
Avec Meena Kumari, Ashok Kumar, Raj Kumar, Nadira… Musique de Ghulam Mohammed et Naushad, chansons interprétées par Lata Mangeshkar et Mohammed Rafi.

Lundi 13 octobre 2008 à 12h15

Le Rôle (Bhumika)
Fiction de Shyam Benegal, 1977, 2h22’, VO hindi STF
L’enfance solitaire d’Usha ne fut égayée que par sa grand-mère qui lui apprit le chant. A la mort de son père, l’amant de sa mère, Keshaw, les amène à Bombay. Il emmène Usha dans des studios de cinéma et la fait engager. Usha connaît un fulgurant succès tout en faisant confiance à Keshaw qui l’exploite. Entre les studios de cinéma et ses aventures amoureuses désastreuses, Usha est sur le point de sombrer. Elle décide alors de faire face à l’avenir, seule… Cette émouvante histoire d’actrice des années 30, basée sur des faits authentiques, repose sur les épaules de la regrettée Smita Patil qui incarne dans ce film l’un de ses plus beaux rôles.
Avec Smita Patil, Amol Palekar, Naseeruddin Shah, Amrish Puri…

Mercredi 15 octobre 2008 à 12h15

Le maître, la maîtresse et l'esclave (Sahib, Bibi aur Ghulam)
Fiction d’Abrar Alvi, 1962, 2h32’, VO hindi STF, inédit

sahib_bibi_aur_gulam_affiche.jpgL’architecte Bhootnathse retrouve dans les ruines du palais où il vécut autrefois. Le passé refait surface. Les deux frères Zamindar s’adonnaient aux plaisirs de l’alcool et des danseuses tandis que Chhoti Babu, la jeune épouse de l’un d’entre eux, était malheureuse et seule. Bhootnathétait amoureux de Jaba, la fille de l’intendant, mais il était aussi le confident de Chhoti Babu qui, pour se rapprocher de son mari, s’adonna à l’alcool jusqu’à la déchéance. Si Guru Dutt ne signa pas ce film en tant que réalisateur, il en a tourna plusieurs scènes et imprégna véritablement ce chef-d’œuvre de sa présence et de son inspiration. La mise en scène est servie par l’image du grand chef opérateur V. K. Murthy qui a signé toute l’œuvre de Guru Dutt.
Avec Guru Dutt, Meena Kumari, Waheeda Rehman… Musique de Hemanta Mukherjee (Hemant Kumar), chansons interprétées par Asha Bhosle, Geeta Dutt et Mohammed Rafi.

Vendredi 17 octobre 2008 à 12h15

Mr and Mrs 55
Fiction de
Guru Dutt, 1955, 2h37’, VO hindi STF, inédit
Anita doit se marier avant l’âge de 21 ans si elle veut hériter de la fortune de son père. Sa tante décide alors d’organiser un mariage particulier. En apparence, ce sera un mariage arrangé dans la tradition indienne, mais il sera blanc et un divorce sera prononcé quelques mois plus tard. Encore faut-il trouver le candidat qui accepte. C’est un jeune artiste, dessinateur sans travail qui fera l’affaire. Mais c’est oublier le principal : l’amour… Le 5e film de Guru Dutt est une charmante comédie sociale où les chansons en playback (comme toujours dans le cinéma populaire indien) sont filmées avec grand talent et originalité.
Avec Guru Dutt, Madhubala, Latita Pawar, Johnny Walker… Musique de O.P. Nayyar, chansons interprétées par Geeta Dutt et Mohammed Rafi.

Lundi 20 octobre 2008 à 12h15

Chaudhvin Ka Chand
Fiction de M. Sadiq, 1960, 2h49’, VO hindi STF, inédit

Un nawab entraperçoit le visage de Jamila et tombe amoureux de celle-ci. Il cherche à retrouver sa trace et son identité. Mais il se trompe et prend Bano pour Jamila. Tragique ironie du sort, car l’épouse qui lui était destinée par sa mère n’était autre que Jamila. Or le nawab l’a refusée et a proposé à son meilleur ami Aslam de l’épouser. Peu de temps après, Aslam comprend que son ami le nawab est amoureux de Jamila…
Avec Waheeda Rehman, Guru Dutt, Minoo Mumtaz, Johnny Walker…

Mercredi 22 octobre 2008 à 12h15

Fleur de papier (Kaagaz Ke Phool)
Fiction de
Guru Dutt, 1959, 2h33’, VO hindi STF
Un cinéaste autrefois adulé revient dans les studios où il réalisa ses grands succès. Il est âgé, méconnaissable, réduit à l’état de clochard. Ces grands studios du cinéma populaire indien où ne poussent que des fleurs de papier lui renvoient son passé. Il se rappelle sa vie familiale et professionnelle, déchirée entre ses sentiments paternels et son amour pour une jeune débutante à qui il offrit une carrière de star. Considéré comme le premier film indien en cinémascope, ce film qui évoque la désillusion d’un cinéaste est aussi autobiographique et en quelque sorte prémonitoire, puisque Guru Dutt disparaîtra quelques années plus tard.
Avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Veena, Johnny Walker… Musique de S. D. Burman, chansons interprétées par Asha Bhosle, Geeta Dutt, Mohammed Rafi.

Jeudi 23 octobre 2008 à 12h15

L’assoiffé (Pyaasa)
Fiction de
Guru Dutt, 1957, 2h19’, VO hindi STF
Vijay est rejeté par sa famille qui ne décèle pas en lui son talent de poète. Il retrouve son amour de jeunesse, Meena, mariée à un célèbre éditeur. Celui-ci l’engage mais le renvoie bientôt en apprenant leur ancienne liaison. Vijay sombre dans l’alcoolisme. Témoin meurtri du malheur des autres, le poète exprime le désenchantement d’une nouvelle société émergeante. Il rencontre une âme soeur en Gulab, une prostituée qui admire sa poésie. Dans ce grand film de l’âge d’or du cinéma indien, conscience sociale et romantisme sont exprimés par des images lyriques et poétiques soutenues par des chansons inoubliables.
Avec Guru Dutt et Waheeda Rehman dans les principaux rôles, Mala Sinha, Johnny Walker… Poésie de Ludhianvi, musique de S. D. Burman, chansons interprétées par Geeta Dutt, Hemant Kumar, Mohammed Rafi.

Lundi 27 octobre 2008 à 12h15

Andaz
Fiction de Mehboob Khan, 1949, 2h28’, VO hindi STF

andaz_affiche.jpgNeeta est une jeune femme indienne très moderne qui vit à l’occidentale dans un cadre somptueux. Héritière de l’empire industriel de son père, elle en confie la responsabilité à son ami Dilip qui l’a sauvée d’un accident. Bien que Neeta soit fiancée, Dilip est amoureux d’elle. Ce mélodrame qui se situe juste après l’indépendance de l’Inde remet en question certaines valeurs occidentales de la modernité. Raj Kapoor dont on connaît l’immense carrière en tant que réalisateur est ici dirigé par un autre grand réalisateur de cet âge d’or du cinéma indien : Mehboob Khan.
Avec Nargis, Dilip Kumar. Musique de Naushad, chansons interprétées par Lata Mangeshkar, Mukeshet Mohammed Rafi.

Mercredi 29 octobre 2008 à 12h15

Mangala, filles des Indes (Aan)
Fiction de Mehboob Khan, 1952, 2h40’, VO hindi STF
Jai Tilak est un jeune Rajput dont la loyauté envers son Maharaja est sans limite. Shamsher, grand amateur de cadillac est l’arrogant fils du Maharaja. Il tente de supprimer son père pour s’octroyer le pouvoir et kidnappe Mangala, une jeune fille de la campagne qui aime Jai Tilak. Le courageux Jai réussira-t-il à sauver son Maharaja et Mangala ? Ce film spectaculaire est un péplum technicolor aux milliers de figurants, tigres, éléphants. Le réalisateur - producteur Mehboob Khan reçut les félicitations de Cecil B. DeMille lorsqu’il vint présenter son film à Hollywood.
Avec Dilip Kumar, Nimmi, Nadira, Premnath… Musique de Naushad, chansons interprétées par Lata Mangeshkar et Mohammed Rafi.

Vendredi 31 octobre 2008 à 12h15

Jagte Raho
Fiction de Sombhu Mitra, 1956, 2h30’, VO hindi STF, inédit

Un pauvre paysan assoiffé passe une nuit à Calcutta à la recherche d’un verre d’eau. Il déambule dans les rues et finit par entrer dans un appartement, puis dans d’autres où il rencontre des personnages étonnants, parfois cruels, souvent comiques. Le réalisateur et acteur Sombhu Mitra et le compositeur Salil Chowdhury, tous deux membres du IPTA (Indian People Theatre Association), firent appel à Raj Kapoor en tant qu’acteur et producteur. Ce film d’auteur aux accents avant-gardistes est une fable morale mais aussi un des films les plus divertissants de Sombhu Mitra. La version courte de 2 heures présentée en 1957 au festival de Karlovy Vary fut récompensée par le premier prix.
Avec Raj Kapoor, Pahadi Sanyal, Motil Lal, Chhabi Biswas, Nargis…

Lundi 3 novembre 2008 à 12h15

Shree 420
Fiction de Raj Kapoor, 1955, 2h57’, VO hindi STF, inédit

Raju est un villageois naïf qui vient à Bombay pour y tenter sa chance. Cherchant à s’en sortir par tous les moyens, il y fait diverses rencontres et bientôt son coeur oscille entre la pure Vidya, une modeste institutrice, et Maya, une femme de mauvaise vie qui lui offre un monde de crime et de corruption. Tournée dans les studios RK, cette fable morale entre le bien et le mal est une comédie romantique menée tambour battant. Le personnage à la Chaplin créé par Raj Kapoor reste l’une des grandes figures du cinéma hindi et les chansons du film, comme par exemple celle interprétée par Mukesh Mes chaussures sont japonaises, font partie des grands moments du cinéma populaire hindi.
Avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira. Musique de Shankar et Jaikishan, chansons interprétées par Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, Mukesh.

Lundi 5 novembre 2008 à 20h30

Awaara
Fiction de Raj Kapoor, 1951, 3h14’, VO hindi STF, inédit

Dans les années 50, à Bombay, Jagga, un brigand, se venge d’un célèbre juge en enlevant son épouse qui est enceinte. Elle met au monde un fils, Raju. Une fois libérée, le juge refuse de reconnaître l’enfant qui est bientôt récupéré par Jagga qui fait de lui un malfrat. Enfant, Raju se lie d’amitié avec Rita, qu’il retrouve des années plus tard. Son tuteur n’est autre que le père inconnu de Raju. La belle et jeune avocate Rita saura-t-elle lui faire prendre le bon chemin ? Aux côtés de Raj Kapoor dans le rôle de Raju, son propre père Prithviraj Kapoor incarne le juge et l’on retrouve aussi son jeune frère Shashi Kapoor qui fait une apparition. Ce film qui débat du destin et de l’hérédité, fut l’un des plus grands succès de Raj Kapoor et fit le tour du monde. Aujourd’hui encore on en fredonne les chansons.
Avec Raj Kapoor, Nargis, Prithviraj Kapoor, Cuckoo… Musique de Shankar et Jaikishan, chansons interprétées par Lata Mangeshkar, Shamshad Begum, Mohammed Rafi, Mukesh.

Pour la séance de clôture, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

musee_guimet.jpgQuand ?
Du 8 septembre au 5 novembre 2008

Combien ?
Plein tarif : 4 € par film
Abonnement à un cycle de films : 25 €
Gratuité pour demandeurs d’emploi, moins de 18 ans et membres de la SAMG.

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)