Imprimer
Catégorie : Actualité (livres)

Rubrique de l'actualité du livre autour de l'IndeAravind Adiga a été récompensé le 14 octobre le Man Booker Prize, équivalent pour les anglo-saxons du Goncourt, doté d'un prix de £50.000 (64.000€) pour son roman Le Tigre Blanc édité par Atlantic (Buchet Chastel en France). Le romancier indien âgé de trente trois ans a reçu son prix lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Guildhall de Londres. En quarante années de ce prix prestigieux, Adiga est le quatrième romancier a être primé pour un premier roman après Keri Hulme pour The Bone People (1985), DBC Pierre (2003) pour Vernon God Little et Arundhati Roy (1997) pour The God of Small Things (Le Dieu des petits riens)...

Aravind Adiga obtient le Man Booker Prize 2008Aravind Adiga, qui voulait être romancier depuis sa tendre enfance, est né à Madras et vit maintenant à Mumbai. Il est le cinquième auteur indien à être récompensé du Booker Prize après VS Naipaul (1971), Salman Rushdie (1981), Arundhati Roy (1997) et Kiran Desai (2006). De plus, Le Tigre Blanc est le  neuvième ouvrage victorieux à puiser son inspiration dans l'Inde ou l'identité indienne. C'est aussi une première pour son éditeur Atlantic et assurément une excellente nouvelle pour Buchet Chastel dont l'éditeur Marc Parent trouve là une consécration pour ses choix courageux, et plus particulièrement pour un livre qu'il considère comme étant à contre-courant d'une tendance à la magnification de l'Inde émergente, ainsi qu'il nous le déclarait après l'annonce de la victoire d'Adiga : "le Booker ne s'est pas trompé en récompensant un livre qui donne une image de l'intérieur implacablement réaliste sur un pays qui derrière la brillante façade du "Shining India" cache une terrible réalité pour bon nombre de ses habitants.". Le jury de son côté a justifié son choix en précisant qu'il avait eu beaucoup de mal à départager les meilleurs mais que Le Tigre Blanc avait fini par se détacher grâce à ses excellentes qualités littéraires, son incroyable humour et le très bon équilibre entre la dureté des thèmes et un récit très agréable. Voilà qui devrait encourager les éditeurs français à regarder d'un peu plus près la nouvelle génération d'auteurs indiens et ce n'est pas nous qui nous en plaindrons !

Données complémentaires sur le Booker Prize
Le prix Booker, créé en 1968, est l'un des plus importants prix littéraires remis annuellement. Seuls les romans de fiction rédigés en anglais sont retenus et doivent être écrits par un auteur vivant qui est citoyen du Commonwealth, de l'Irlande, du Pakistan ou de l'Afrique du Sud.
Les derniers lauréats :
2005 : John Banville, la Mer
2006 : Kiran Desai, La perte en héritage
2007 : Anne Enright, Le Rassemblement