Imprimer
Catégorie : Personnalités (danse)

Kalbelia par Sarah AvrilPassionnée par les cultures nomades, Sarah Avril part en Inde sur les traces des Gitans Indiens, attirée par leurs danses virtuoses et inspirée par le film Latcho Drom de Tony Gatlif, qui retrace la route des gens du voyage.

Au Rajasthan, elle rencontre les Kalbelias, traditionnellement nomades et charmeurs de serpents, qui l’initient à la danse kalbelia, appelée aussi danse Sapera ou danse du serpent. Elle apprend à danser entre autres avec Sua Devi, la danseuse du film, Shanti Sapera et découvre également les danses populaires de la région : Ghoomar et Tera Taal. Danse d’improvisation, dynamique, expressive et tournoyante, cette danse gitane rythme la vie quotidienne de la communauté kalbelia. Depuis cette rencontre, Sarah retourne régulièrement au Rajasthan pour continuer à se former et à nourrir sa danse.

Ethnologue de formation, elle se spécialise en danse kalbelia, sur laquelle elle écrit un mémoire, puis effectue un DESS en Anthropologie de la danse. Ses études portent essentiellement sur le thème de la transmission en danse. Parallèlement à sa pratique, elle se forme au flamenco, à la danse orientale, à la danse contemporaine et au yoga. Toutes ses expériences lui permettent de développer à la fois une pédagogie ludique adaptée à la danse kalbelia et son propre langage gestuel, nourrit d’inspirations multiples. Depuis 2002, Sarah donne des cours en région toulousaine et propose des spectacles, des conférences, et des stages en France et à l’étranger. Elle se produit régulièrement en solo et avec le groupe Samoudji, groupe de musiques et danses inspirées des traditions du Rajasthan. Elle collabore également avec des danseuses nourries par la danse kalbelia, par le flamenco et par la danse orientale. Inspirée à la fois des traditions indiennes et des chorégraphies de Bollywood, la danse kalbelia est en perpétuelle re-création. Elle permet à Sarah de renouveler sans cesse sa gestuelle, laissant libre cours à l’innovation, l’imagination et l’improvisation… vers une danse plus personnelle.

Site officiel de Sarah Avril
sarah-avril.org