Imprimer
Catégorie : Journées Culturelles

Rubrique journée culturelle autour de l'IndeC'est pour vivre à l'heure d'une communauté indienne toujours plus présente sur son territoire que la municipalité de Bobigny (93) organise du 11 au 28 novembre prochain, Embarquement Immédiat India, un festival de musique, de cinéma et d'expositions sur plusieurs sites de la ville. Nous avons tout le détail pour vous de ce programme d'exception...

Sélection de livres et de films

Planete India
Bibliothèque Elsa Triolet
Renseignements : 01 48 95 20 56
Publication du catalogue Planète India pour donner à découvrir la littérature indienne contemporaine et proposer des éclairages sur l’Inde d’aujourd’hui à travers une large sélection d’ouvrages et de films documentaires, des pistes de lecture et de réflexion… Pour prendre le pouls d’une société en mutation. Un hors série présentant le cinéma et les films indiens disponibles à la vidéothèque accompagne ce catalogue.

Stage

Rythme et improvisation
Conservatoire Jean Wiener
Mercredi 11 et samedi 14 novembre 2009 de 10 h à 13 h
Renseignements : 01 48 31 16 62
TablasStages d'initiation à la rythmique indienne (ouvert aux percussionnistes et aux ateliers de jazz du conservatoire en priorité) avec Prabhu Édouard. Le chant et l'oralité sont les clés de voûte de la transmission du répertoire et des techniques de la musique classique indienne. L'apprenti-musicien entreprend un voyage dont la destination est l'improvisation. Acquérir la liberté en étant plus conscient des règles est une devise qui s'applique également au travail du rythme.

Exposition

Gilles Perrin - Portraits de L’inde du Sud
Dans les équipements culturels
Renseignements : 01 48 96 25 75
Gilles Perrin a réalisé ce reportage en décembre 2007 dans les provinces du Tamil Nadu et Kerala, dans la partie sud de l’Inde. Son but étant que le regard des êtres qu’il photographie nous ramène à une réalité qui lui est chère, celle de la dignité humaine. Il aime photographier, faire poser les gens dans leur vie ordinaire, gardant des traces des choses simples. Il n’est pas question de voler un instant mais de le partager. La séance de pose librement consentie induit une interaction émotionnelle et Gilles Perrin capte ainsi une image authentique de la personne photographiée. Il veut qu’elle soit en majesté.

2e festival de films indiens

Magic Cinéma
Tarifs une place : 4,50€
Carte festival : 15€ (5 places, utilisables à plusieurs)
01 41 60 12 34 – www.magic-cinema.fr
Au programme de ce deuxième festival, un hommage au cinéaste épique Ritwik Ghatak, un regard sur le cinéma de Bollywood, des séances jeune public et une performance de kathakali. Du 13 novembre au 15 décembre, le Magic Cinéma accueille une exposition de photographies de Franck T. Pinero : Ganesha Chaturthi, la fête du char du dieu Ganesha, escapade tamoule dans le Paris Little-India.

Vendredi 13 novembre

20h30 - Étoile cachée
Ouverture du festival

Inde, 1960, 120 mn, VOSTF
Réalisation : Ritwik Ghatak
Scénario : Ritwik Ghatak / Photos : Dinen Gupta
Musique : Jyotirinda Moitra
avec Supriya Chowdhury, Anil Chatterjee, Gita Ghatak, Bijon Battacharya, Gyanesh Mukkerjee.
La saga d’une famille dans le Calcutta des années 1950, après l'indépendance, la partition et sous l'effet des famines de la décade précédente… La première beauté d'Étoile cachée est dans la description impitoyable d'un univers qui se défait, non pas sous les coups du monde extérieur ou d'une fatalité supérieure, mais à partir d'une faille invisible qui se situe en son centre même. Un grand classique du cinéma indien, dans la veine de Satyajit Ray.

Samedi 14 novembre

14h30 - Le Petit peintre du Rajasthan

(jeune public)
Inde, 2006, 88 mn, VF ou VOSTF
Réalisation : Rajkumar Bhan
Séances scolaires du 12 au 24 novembre
sur demande à Émilie : 01 41 60 12 31
En dédiant son premier long-métrage à son fils, le réalisateur Rajkumar Bhan nous livre la clef de voûte du film : l’héritage. Anirudh est un jeune enfant de onze ans, que son père et sa mère, débordés, placent chez la grand-mère paternelle à Shekhawati au Rajasthan (une province du nord de l’Inde), alors qu’ils résident à Poona, à 130 km au sud de Bombay. Anirudh va découvrir alors tout un monde qu’il ne connaît pas, parce que son père ne lui en a jamais parlé, et renouer le lien avec ses ancêtres, notamment à travers la peinture et les Havelis, ces immenses demeures décorées de fresques.

lppdr_1.jpg

15h - Guru
Inde, 2006, 2 h 46, VOSTF
Réalisation : Mani Ratnam / Musique : A.R. Rahman
avec Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, Madhavan, Vidya Balan, Mallika Sherawat /
Producteur : Mani Ratnam, G. Srinivasan
Un homme ambitieux et arriviste décide de se lancer dans la finance indienne. Il créera la première industrie textile. L’homme en question, Gurukant Desai, arrive à Bombay en 1958, épouse la ravissante Sujata pour des raisons pécuniaires, se lie d’amitié avec Manikdas Gupta et sa fille handicapée Meenakshi. Il aura comme il se doit ses ennemis, ses détracteurs et ses procès mais l’homme résistera à tout cela et arrivera à ses fins. Le film est inspiré de la vie réelle plus ou moins romancée de Dhirubhai Ambani (1933-2002), un industriel qui a révolutionné la finance indienne.

16h30 - La Rivière Subarnarekha
Inde, 1962, 135 mn, VOSTF
Réalisation : Ritwik Ghatak
Scénario : Ritwik Ghatak / Image : Dilip Ranjan Mukherjee /
Son et musique : Satyen Chatterjee, Ustad Bahadur Khan
avec Abhi Bhattacharya, Madhabi Mukherjee, Satindra Bhattacharya, Gita D
Calcutta, 1948. Ishwar et sa jeune sœur Sita ont rejoint d’autres déracinés dans une colonie de réfugiés. Ishwar trouve un travail dans une usine au bord de la rivière Subarnarekha, et y part avec Sita et le jeune Abhiram, orphelin de basse caste. Une nouvelle maison près d’une piste d’aéroport abandonnée, une nouvelle vie commence. Sita et Abhiram se marient contre la volonté d’Ishwar. Leur fuite à Calcutta est le début d’un drame. Tout le monde s'accorde pour dire de la rivière Subarnarekha qu'il s'agit de l'œuvre maîtresse de Ritwik Ghatak.

18h30 - Kathakali, un chemin de vie
de Christiane Ballan, 50 mn.
Pour les candidats au cheminement initiatique, le voyage en Inde a toujours été une destination mythique. Est-ce dans cette perspective de quête héroïque que Maryse Noiseux, canadienne, décida en 1980 de partir en Inde ? En tout cas, l’histoire de sa vie qu’elle a choisi de nous raconter ici tient plus du poème épique que du simple récit de voyage. Maryse nous propose de l’accompagner dans un voyage qui remontera le cours du temps pour nous faire découvrir ce chemin de vie qui l’a conduite au cœur de la sphère sacrée des maîtres de Kathakali.

Projection suivie d’une performance de kathakali par Maryse Noiseux (50 mn)

Danse de l'Inde : Le Kathalali

20h30 - Raison, discussion et un conte
Inde, 1974, 121 mn, VOSTF / Réalisateur : Ritwik Ghatak
Scénario : Ritwik Ghatak / Montage : Ramesh Josh /
Musique : Ritwik Ghatak / Image : Baby Islam /
Son : Shyamsundar Ghosh
avec Ritwik Ghatak, Tripti Mitra, Shaonil Mitra, Bijou Bhattacharya, Uptal Dutt, Gyanesh Mukhopahyay, Ananya Roy, Ranen Ray Choudhury
Le dernier film de Ritwik Ghatak, l’un des plus grands cinéastes indiens, qui devait mourir deux ans plus tard, à cinquante-deux ans, est un film fou. Halluciné. À l’image de ce vieil homme en haillons qu’on voit, au début et à la fin, ouvrir de grands yeux hébétés devant le spectacle de trois étranges pantins vêtus et cagoulés de noir dansant une gigue saccadée au milieu de rochers, dont on ne sait s’ils sont une imitation en carton bouilli de la nature ou un jeu de cette nature s’amusant à singer un décor de théâtre. Un film qui brasse tous les genres, chant des films populaires de l’Inde.

20h30 - Saawariya
Inde, 2007, 142 mn, VOSTF
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Scénario : Prakash Kapadia, inspiré par Les Nuits Blanches de Fiodor Dostoïevski / Musique : Monty Sharma
avec Ranbir Kapoor, Sonam Kapoor, Rani Mukerjee, Salman Khan, Zohra Seghal
Inspiré d’une nouvelle de Fiodor Dostoïevski, Saawariya nous plonge dans une histoire d’amour en quatre nuits. Artiste vagabond et doux idéaliste, Raj arrive dans une ville rêvée, entourée de montagnes, drapée de brume et enveloppée de magie. Lors d’une nuit étoilée, il remarque une jeune femme voilée de noir qui se tient seule sur un pont. C’est Sakina, mélancolique et mystérieuse, dont il tombe amoureux. Tentant de la séduire, le jeune homme découvre peu à peu le secret dissimulé dans le cœur de Sakina. Tous deux s’embarquent alors pour un voyage de romance, de désir et de passion…

 

Saawariya le film

 
Dimanche 15 novembre

14h - Maha Shivaratri

2007, 50 min, documentaire
Réalisation : Matthieu Perrot
Bénarès, le 16 février 2007. La ville s’apprête à fêter Maha Shivaratri, en l’honneur du dieu Shiva. À cette occasion, des concerts de musique indienne sont organisés face au Gange. Ustad S. Dagar accompagne de son chant la fin de la nuit.

Projection en présence du réalisateur

14h30 - Le Livre de la Jungle
(jeune public)
Grande Bretagne, 1942, 109 mn, VOSTF
Réalisation : Zoltan Korda
Séances scolaires du 12 au 24 novembre sur demande à Émilie : 01 41 60 12 31
Le mythe de l’enfant sauvage a traversé les films et le cinéma depuis ses débuts. Le Livre de la jungle comporte plusieurs histoires, mais la plus célèbre est certainement celle de Mowgli, un petit homme, qui, perdu dans la forêt indienne, se voit admis dans la société des animaux. Cette version de Zoltan Kora est un magnifique classique du cinéma en technicolor, une adaptation fidèle au roman de Kipling, un grand film d’aventures.

15h - La Rivière Titash
Inde, 1973, 159 mn, VOSTF - Réalisateur : Ritwik Ghatak
Scénario : Ritwik Ghatak, Bahadur Khan, Ahidul Haq / Montage : Basheer Hussain / Musique : Ritwik Ghatak, Bahadur Khan, Ahidul Haq / Image : Baby Islam / Son : Shyam Sundar Gosh
avec Rosy Samad, Kabari Choudhury, Roussan Jamil, Rani Sarkar, Sufia Rustam
La rivière en tant qu'allégorie, en tant que source de toute forme de vie. Par ses innombrables affluents et ramifications, c'est elle qui unit - et sépare - les hommes. Aussi, le rythme lyrique et poétique du film est-il ponctué par le courant de la rivière, le flux et le reflux, les inondations et la sécheresse. C'est par des images d'une force épique prodigieuse que Ghatak dépeint le destin d'un village de pêcheurs. Il nous montre des êtres humains qui, en raison du dessèchement lent mais constant du lit de la rivière, perdent non seulement leur source de vie, mais encore leur identité culturelle. Ainsi, ils tombent sous le joug des représentants de l'État qui veulent transformer cette nouvelle terre en rizières.

16h30 - Jodha Akbar

Inde, 2008, 213 mn, VOSTF
Réalisation : Ashutosh Gowariker
Scénario : Haider Ali, Ashutosh Gowariker
Photographie : LKiiran Deohans / Musique : A R Rahman
avec Hrithik Roshan, Aishwarya Rai, Sonu Sood, Kulbhushan Kharbanda
Le dernier film du réalisateur de Swades et Lagaan nous transporte à des années lumière de nos contrées froides et glacées. Fresque grandiose et historique, Jodhaa Akbar conte l’ascension du jeune empereur Moghol Jallaludin, qui souhaite réunir plusieurs provinces sous une même coupe. Plutôt que de conquérir par la force, le dirigeant préfère les alliances pacifiques et négociées. Ainsi, pour s’approprier le royaume du Rajpoute, il compte se marier avec la princesse Jodaah. Mais cette dernière ne va pas plier facilement à ce mariage imposé par les contraintes politiques.

Jodhaa Akbar le film

17h - Mi bémol
Inde, 1961, 133 mn, VOSTF
Réalisateur : Ritwik Ghatak
Scénario : Ritwik Ghatak / Image : Dilip Ranjan Mukherjee
Montage : Ramesh Joshi
Son et musique : Ramesh Joshi, Jyotirindra Maitra avec Supriya Choudhury, Anil Chatterjee, Gita De
Des rivalités règnent entre les troupes de théâtre progressistes du Bengale des années 50. La compagnie de Brighu se rend à Lalgola au bord de la rivière Padma qui sépare l’Inde du Pakistan oriental. Anasuya ressent la même angoisse que Brighu : la séparation de leur foyer, de l’autre côté de la rivière. De retour à Calcutta, Anasuya doit faire un choix décisif : rester parmi les siens ou rejoindre son ami en France.

Lundi 20 novembre - 18h15

Caméra Kids (Born into Brothels)
(jeune public)
USA, 2004, VOSTF
Réalisation : Ross Kauffman & Zana Briski
Oscar 2005 du meilleur documentaire
Séances scolaires du 4 au 24 novembre sur demande à Émilie : 01 41 60 12 31
Camera Kids le filmCamera Kids raconte l’expérience de la photographe Zana Briski dans les quartiers pauvres de Calcutta. Ne voulant pas se contenter d’un énième reportage choc sur l’extrême misère dans la société indienne, elle s’est impliquée auprès des enfants des rues (pour la plupart fils et filles de prostituées) en leur enseignant la photographie. Au delà de l’idée que l’enseignement et l’art sont des moyens d’échapper à la misère, le film est intéressant en ce qu’il confronte deux points de vue : celui d’une artiste occidentale et d’un documentariste, et celui des enfants eux-mêmes sur leur condition, leur avenir et la violence du monde adulte. Pour finir, les photos faites par les enfants ont une place importante dans le film et sont d’une grande qualité.

Mois du film documentaire
Bibliothèque Elsa Triolet

Du 13 au 15 novembre 2009

Renseignements : 01 48 95 20 56
Entrée libre
Dans le cadre du mois du film documentaire, la bibliothèque propose un coup de projecteur sur l’Inde. Road-movies, errances… un voyage au cœur de l’Inde, à travers le regard de plusieurs documentaristes, indiens ou occidentaux, entre images documentaires et fictions expérimentales.

Samedi 14 novembre - 14h30

L’œil au-dessus du puits
Un film réalisé par Joan Van Der Keuken
(Lucid eye films, WDR, 1988, 90’)
Que reste-il de mille ans d’histoire ? Le célèbre documentariste observe la transmission du savoir en Inde. Transmission de la tradition orale, de la danse, des textes sacrés et du chant fondée sur des rituels religieux.

Mercredi 25 novembre - 14h30

L’Inde fantôme
Un film réalisé par Louis Malle (NEF, 1968, 7 x 52’)
L’Inde fantôme est une sorte de journal intime où le cinéaste-voyageur, lucide témoin oculaire note ses impressions et tente de capter la réalité indienne dans toute sa complexité. Le réalisateur et son équipe improvisent les tournages au gré de leurs pas et de leur caméra sans idée préconçue, ne voulant ni montrer ni expliquer. Destiné aux télévisions française et britannique, ce long métrage a été découpé en sept épisodes. Deux d’entre eux seront projetés : La religion et La tentation du rêve.

India Cabaret Un film réalisé par Mira Nair (Forum films, 1985, 56’)
La rivière en tant qu'allégorie, en tant que source de toute forme de vie. Par ses innombrables affluents et ramifications, c'est elle qui unit - et sépare - les hommes. Aussi, le rythme lyrique et poétique du film est-il ponctué par le courant de la rivière, le flux et le reflux, les inondations et la sécheresse. C'est par des images d'une force épique prodigieuse que Ghatak dépeint le destin d'un village de pêcheurs.

Dimanche 15 novembre - 15 h

La demoiselle de Chandigarth
Un film réalisé par Dominique Deluze (Xbo films et Manaba films en coproduction avec France 3, 2008, 68’) Projection et rencontre avec le réalisateur Christelle est professeur de français. Elle tient d’un père indien qui ne l’a pas reconnue, toutes les apparences d’une femme indienne. Abandonnée par ses deux parents à la naissance, elle a été élevée par sa grand-mère dans le sud-ouest de la France. Elle n’est jamais allée en Inde où elle part aujourd’hui retrouver des membres de sa "famille indienne". Christelle verra aussi Delhi, Bénarès, le Gange, Madras, Bombay… des mots sur lesquels elle avait envie de coller des images. Entre saga familiale et journal intime, roadmovie et comédie musicale, La demoiselle de Chandigarth est un film rythmé, curieux, coloré, haletant.

 

La demoiselle de Chandigarh


Théâtre

Belle à voir Priyadarshika
Bibliothèque Elsa Triolet
Jeudi 19 novembre 2009 - 20h
Renseignements : 01 48 95 20 56
Entrée libre sur réservation
Une pièce de Harsha Mise en scène de Claudie Amand Par la classe adulte du Conservatoire Jean Wiener
Harsavardhana ou Harsha (590-648) est un empereur indien qui unifia et régna sur l’Inde du Nord pendant plus de 40 années. Mécène, il fit de sa cour un des hauts lieux de la culture indienne classique et favorisa les artistes de son temps. Auteur dramatique, on lui attribue au moins trois pièces de théâtre qui sont parmi les meilleures de la littérature sanskrite. Dont Priyadarshikâ - Belle à voir - dont l’action se déroule dans un harem.

Concert

Olli and the Bollywood Orchestra

Salle Pablo Neruda
Vendredi 20 novembre 2009 - 20h30
Tarifs : 13€ / 8,50€ / 2,30€
Renseignements : 01 48 96 25 75
Olli and The Bollywood Orchestra est une invitation au voyage, aux confluents des musiques de l'Inde et d'une interprétation occidentale, que dirige avec passion son chanteur et compositeur breton Olli (Ollivier Leroy). C'est le premier grand spectacle musical et vidéo porté par un chanteur français autour de l'univers des films de Bollywood. Modernisant l’ensemble dans un style hindi pop avec des échappées vers le hip-hop, le dub, l’électro ou le rock. Olli and the Bollywood Orchestra propose ainsi, sur fond d'images remixées du cinéma indien, un répertoire original et étonnant aux influences multiples. Un voyage musical et visuel hors normes qui vous transportera vers des terres méconnues…

{vimeo}1191550{/vimeo}


Bar et restauration légère par Maharani Jind Kaur Memorial Association

Spectacle de contes

La naissance du monde… et autres mythes de l’Inde
Bibliothèque Elsa Triolet
Samedi 21 novembre 2009 - 15 h
à partir de 8 ans
Renseignements : 01 48 95 20 56
Entrée libre sur réservation
Par Nathalie Le Boucher, conteuse et danseuse de Kathakali
Un voyage truculent au cœur de l’Inde et de sa mythologie… Un monde où les dieux, esprits fantasques, sont en proie aux plus grandes passions et les démons, diaboliques mais naïfs… se laissent berner par les dieux ! Des personnages mythiques débordant d’humanité… pour le plus grand plaisir des jeunes et des plus grands.

Marionnettes du Rajasthan

Mirabaï

Salle Pablo Neruda
Vendredi 27 novembre 2009 - 20h30
à partir de 5 ans
Tarifs : 8,50€ / 2,30€ Renseignements : 01 48 96 25 75
Compagnie Hippocampe Théâtre Mise en scène : Marie Laure Boggio / Jeu et manipulation : Sylvain Fornier et Alexandre Ré Musique : Karim Amari
Le spectacle Mirabaï est né du désir de faire partager au public la richesse du kathputli, cet art ancestral de la marionnette traditionnelle à fils du Rajasthan, découvert en Inde. C'est dans un décor évoquant un palais indien que les marionnettes, princesse, charmeur de serpent, jongleur, magicien, danseuse, cavaliers, guerriers… retracent une épopée librement inspirée de la vie de Mira Baï, princesse et poétesse indienne du seizième siècle. Ces marionnettes d'une beauté extraordinaire exécutent de véritables prouesses et se prêtent à de joyeuses scènes de bouffonnerie, de danse et de magie, comme à des moments romanesques et tragiques. La musique jouée en direct renforce chaque instant du spectacle, empruntant au répertoire classique indien (avec le sitar, les tablas, la flûte) ou au folklore populaire de l'Inde du Nord (avec le deelruba, le rawanhatha, les cloches…). Le spectacle parle à tous, enfants et adultes, pardelà les différences, et on se laisse toucher par l'universalité de la légende de Mirabaï, la princesse amoureuse.

 

Concerts

Indian Sonic 1re partie Anwar Khan’s Group
Canal 93

Samedi 28 novembre 2009 - 20h30
Tarifs : 12€ / 8€
Renseignements : 01 49 91 10 50 www.canal93.net
Le collectif Indian Sonic est né à Paris sous l’impulsion de Xavier Tutein (basse) et Dilip Saint Jean (batterie). Au gré d’allers-retours entre la France et l’Inde se tisse un canevas inédit, fait de la sonorité rock des guitares électriques et de nappes de synthés technoïdes sur un contrepoint d’instruments traditionnels (cithare, tablas, violon, accordéon, harmonium hindoustani). Le chant est psalmodié en tamoul carnatique, rajahsthani, wolof, français et anglais. Un voyage musical et visuel qui reflète un métissage créatif tout à fait en phase avec le village-monde dans lequel nous vivons. Anwar Khan est un ambassadeur de la musique des peuples nomades du grand désert du nord-ouest de l’Inde. Sa troupe est composée de virtuoses, d’instruments aussi exotiques que leur appellation (dholaks, kartals, bapang, algoja, morchang, harmonium, tablas…). Un spectacle aux couleurs bigarrées de la route de la soie.

Les lieux impliqués


SALLE PABLO NERUDA
31 av. du Président Salvador Allende
Renseignements et réservation :
Service culturel - 01 48 96 25 75
www.culture.bobigny.fr

CANAL 93

63 av. Jean Jaurès
Renseignements et réservation : 01 49 91 10 50
www.canal93.net

BIBLIOTHÈQUE ELSA TRIOLET
4 rue de l’Union
Renseignements : 01 48 96 20 56

MAGIC CINÉMA
Rue du Chemin Vert
Renseignements et réservation : 01 41 60 12 34
www.magic-cinema.fr

CONSERVATOIRE JEAN WIENER
2 place de la Libération
Renseignements et réservation : 01 48 31 16 62