Imprimer
Catégorie : Fêtes et jours fériés

Rubrique fêtes et jours fériés de l'IndeLe dimanche 3 septembre aura lieu la onzième fête du Char de Ganesha. Cette célébration est l'une des plus importantes de la religion hindoue mais c'est aussi un moment très festif où l'on offre à boire et à manger à tous. Les chars qui portent les statues de Ganesha et de son frère Murugan sont ornés de fleurs. Les femmes portent des saris traditionnels et la joie est à son comble lorsque les fidèles fracassent les noix de coco sur le sol. La fête est organisée par le Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, fondé en 1985. Dans ce lieu se pratiquent les rites hindouistes exactement de la même manière qu'en Inde..

{dailymotion}x96j4c{/dailymotion}.

L'entrée du Temple est entièrement libre. Chacun est bienvenu au Temple de Ganesha, le Dieu de la prospérité qui répand sa bénédiction sur tous ceux qui  viennent le prier. Trois services religieux pujas, ont lieu chaque jour (à 10h, 12h et 19h). Les prêtres pratiquent également des cérémonies pour des particuliers et se déplacent en France et à l'étranger tant les temples hindous manquent en dehors de la région parisienne. Des mariages, des bénédictions d'enfants, des protections diverses sont assurés au temple.

Ganesha

ganesh_06_3.jpgCe sont des noms attribués à Ganesha dans le Ganesasahasranama, La Litanie des Mille Noms. Plus généralement, il est affublé dé' trente-deux noms qui indiquent ses fonctions ou ses particularités. Certains textes en font une incarnation de Krishna. Ce dieu à l'allure étonnante, une tête d'éléphant sur un corps d'enfant et chevauchant un rat, est le plus populaire de l'Hindouisme. II est le "Seigneur des Ganas", génies au service de Shiva. II reçoit le nom de Vinayakar du Dieu Indra. II dispense les bienfaits, lève les difficultés car il est le chef des Vinayakas, créateurs des obstacles. C'est le Dieu des mathématiciens et des astronomes. Paul Martin-Dubost, dans son livre Ganesha, l'enchanteur des trois Mondes (éd. Franco-Indian), écrit :
"Au XII ème siècle, Bhaskara II rédigea un Traité d'astronomie(...) Le grand savant ouvre ainsi son livre de calcul : "Après avoir salué le dieu au visage d'éléphant qui donne le bonheur à la troupe des dévots, qui détruit un obstacle dès qu'on pense à lui et dont le pied est
salué par la troupe des dieux, je vais dire la procédure du calcul clair, qui donne du plaisir aux gens habiles, qui est pleine de grâce, par ces mots : "pur, délicat, concis". La légende le dit façonné par sa mère, Parvati, avec l'écume de son bain. Son propre père, Shiva, l'aurait décapité dans un accès de colère et aurait réparé sa faute en remplaçant la tête de son fils par celle d'un des fils de l'éléphant Airavata, monture d'Indra. Ou encore, Ganesha serait une incarnation du Dieu Krishna sous forme d'un enfant. Sani (Saturne) aurait calciné sa tête de son regard maléfique. Sa tête d'éléphant lui vaut le nom de Gajanana. Certains considèrent Boudda comme une incarnation de Ganesha. C'est un dieu très important dans la religion hindoue car il est le lien entre le monde des hommes et les sphères supérieures. II est possesseur de certains attributs qui lui sont propres et ont des significations symboliques; il a une défense brisée qui lui vaut le nom d'Ekadanta. Elle pourrait représenter l'homme séparé du Tout divin. Elle aurait été tranchée par Parasurama (Rama à la hache). Dans une autre version, la Lune vit ce Dieu au gros ventre et éclata de rire. Ganesha, furieux, cassa une de ses défenses et lui lança en la maudissant, interdisant de paraître à nouveau dans le ciel. A la demande des autres Dieux, il lui accorda de reparaître par intermittence. C'est ainsi que s'expliquent les phases du cycle lunaire. Son ventre est énorme car il contient tout le cosmos. Quoi qu'il en soit, c'est avec cette défense utilisée comme calame qu'il aurait transcrit le Mahabharata. II est le protecteur des écrivains et des étudiants. II possède toutes les qualités de l'animal éléphant, le force, la mémoire.

Parmi ses autres accessoires figurent le lasso, don du Dieu Varuna, avec lequel il lie les mauvais génies. Le croc à éléphant lui sert à guider les hommes. II possède des armes : arc, flèche, hache et trident, l'arme de son père Shiva. II tient bien d'autres objets : fleurs de lotus, fruits, chapelet... 

ganesh_06_4.jpg

Le char de Ganesha, défilera dans les rues du quartier La Chapelle pour la onzième année consécutive. Les Hindous du monde entier célèbrent l'anniversaire du Dieu, fils de Shiva et de Parvathi. Cette divinité est le lien entre le monde des humains et le monde des dieux.

On le prie avant d'invoquer toute autre divinité.

Dans la religion hindoue, les dieux accordent leurs grâces par l'intermédiaire de leur statuaire, après les invocations des prêtres selon des rites très précis. Le défilé du Char est donc très attendu car c'est à cette occasion que les bénédictions sont répandues jusqu'aux habitations et aux commerces des fidèles. II est aussi apprécié des habitants du quartier par l'animation qu'il y apporte.

Les célébrations

Les célébrations commencent au Temple, 72, rue Philippe de Girard, à Paris dans le XVlllème arrondissement, à partir du 21 août.

Deux chars défileront dans les rues : celui de Ganesha et celui de son frère Murugan. Les fidèles de Ganesha à Paris sont essentiellement sri lankais et indiens de Pondichery mais on ignore que l'Hindouisme est une religion très répandue dans les DOM-TOM. De nombreux Antillais sont hindous, ainsi que des Réunionnais et des Mauriciens. Le défilé attire des hindous de toute l'Europe car c'est le plus important. II y a de nombreux temples hindous en Grande Bretagne mais du fait de leur nombre, il y a multiplicité de petits festivals.

ganesh_06_1.jpg

On vient du monde entier pour voir la fête de Ganesha à Paris et l'événement est retransmis au Sri Lanka. Sur les chars, vous verrez Murugan et ses deux parèdres (déesses associées) et Ganesha à cinq têtes. Le temple possède plusieurs effigies de Ganesha mais c'est la Pancha mukha qui défile. En effet, le chiffre cinq est très important dans la religion hindoue : il y a cinq éléments, l'éther, l'air, l'eau, le feu et la terre et cinq shaktis. Les shaktis sont des niveaux de vibration successifs de plus en plus subtils que l'homme doit atteindre par un travail sur lui-même. En priant Ganesha, il demande au Dieu de l'aider à progresser dans sa vie pour parvenir à réintégrer la Conscience universelle. Le voyage du Char symbolise la transmigration de l'âme au cours des cycles de vie et de réincarnations jusqu'à la réalisation de soi. C'est pourquoi cette fête très vivante colorée est aussi intensément vécue par les croyants hindous.

Les cérémonies commencent à 10h au temple. Puis les statues seront portées sur leurs chars. Le cortège descendra la rue Philippe de Girard à partir de 1 1 h. II est recommandé de ne pas se garer le long de l'itinéraire le jour de la fête. Nous déconseillons de circuler en voiture dans le quartier car la foule étant de plus en plus importante chaque année, il est difficile de prévoir combien de temps la circulation sera arrêtée sur chacun des axes empruntés.
Les chars marquent un arrêt au niveau de chaque tas de noix de coco disposé sur le chemin et les fidèles les brisent avec enthousiasme.

ganesh_06_5.jpg

Le défilé parcourt le quartier appelé "Little India", bien que la population en soit surtout sri-lankaise. II se rend boulevard Barbès par la rue Ordener et revient par la rue Labat qui est très étroite et que nous vous conseillons d'éviter. Le char de Ganesha est en général tiré par  des hommes en vestis (pagnes blancs) et celui de Murugan, par des femmes en saris.

Le Parcours

ganesh_06_2.jpg


Départ du temple 11 h :
- rue Philippe de Girard
- rue Perdonnet
- rue du Fbg St Denis
jusqu'à l'hôpital Retour :
rue Marx Dormoy
rue Ordener boulevard Barbès
rue Labat
rue Marcadet rue Ordener
Retour rue Philippe de Girard. à 15h.
M° Marx Dormoy,
La Chapelle, Marcadet-Poissonniers

Pour en savoir plus...

Site du Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam