Imprimer
Catégorie : Stages

Rubrique cours de danses indiennesL'ARTA, association de recherche des traditions de l’acteur organise, du 13 au 17 avril, un stage intensif de khatakali pour comédiens et danseurs dirigé par Narippatta Narayana Namboodiri assisté par Michel Lestréhan. Ce stage aura lieu à Vincennes et nous avons tous les détails pour s'y inscrire...

Le Kathakali est l’art du récit par le geste, le corps de l’acteur est le véhicule de l’émotion. C’est pourquoi tous les mouvements, déplacements, respiration, projection du regard se rejoignent pour exprimer les sentiments. Un langage corporel très codifié permet de moduler les différentes émotions du rôle.

Le kathakali s’est développé au Kerala au début du 17ème siècle et il s’est transmis dans une caste d’artistes exclusivement masculins, lesquels consacrent leur vie à interpréter les rôles de la mythologie hindoue.

Après des années de pratique corporelle intense, les acteurs-danseurs parviennent à communiquer le rasa, saveur partagée avec le public. Avec les gestes codifiés des mains mudras et les expressions du visage abhinaya, ils traduisent le texte de la pièce, dialogue chanté dans un style mélodieux et récitatif par deux chanteurs.

À la fois danse et théâtre, le kathakali est particulièrement intéressant pour les comédiens : la codification des expressions du visage et des gestes des mains sont toujours portés par un travail corporel structuré. Le kathakali développe également le sens du rythme et la fluidité du mouvement. Il établit cette relation indissociable entre la danse et la musique, entre le corps et le mental.

Les principes fondamentaux qui seront abordés pendant le stage :
• verticale du corps et rapport ciel-terre
• salutation
• frappes de pieds en rythme
• coordination main-regard
• étude des mudras
• neuf expressions du visage, miroir des émotions

Narippatta est un des grands maîtres de Kathakali au Kerala, formé à l’école Sadanam par Kizhppadam Kumaran Nayar.

Dates : du 13 au 17 avril 2015
Horaires : lundi, mardi et mercredi de 11h à 18h
Jeudi et vendredi de 12h à 19h
Durée : 30h
Prix : Individuel : 250 €. Organismes : 500 €.
Possibilité de prise en charge, se renseigner auprès de l’AFDAS

Lieu : ARTA, Cartoucherie,
route du Champ de Manœuvre - 75012 Paris

En savoir plus
01 43 98 20 61
[email protected]
www.artacartoucherie.com
www.facebook.com/arta.formationsdelacteur