Imprimer
Catégorie : Personnalités (cinéma)

iap_vig_3.jpgShah Rukh Kahn, la star légendaire de Bollywood venue spécialement de Bombay, inaugurait hier sa statue de cire au Musée de Madame Tussauds, l'équivalent londonien du musée Grévin parisien. Indeaparis.com y était pour vous et vous propose quelques clichés de la vedette et de sa copie. Saurez-vous reconnaître l'original de son double ?...

Pour Shah Rukh, la star si prolifique, avoir sa représentation en cire était un rêve fou qu'il caressait depuis sa première visite au musée lorsqu'il était enfant. Ce rêve est maintenant exhaussé et des milliers de fans vont pouvoir en profiter et même poser pour une photo souvenir à côté de la star en cire.

srk_tussauds_1 
La star et sa doublure...

Shah Rukh Khan est la troisième star indienne à faire les honneurs du musée Tussauds après l'immense Amitabh Bachchan et sa future brue, Ashwarya Rai. Selon Ben Lovett, responsable de la communication de Madame Tussauds, "Shahrukh est sans conteste l'une des stars les plus populaires du monde moderne et nous avons eu un nombre incroyable de demandes venant du monde entier pour sa représentation en cire. C'est extraordinaire !"

srk_tussauds_2
Gros plan sur le Shah Rukh made in England

Espérons que notre musée Grévin saura suivre cet exemple et proposer rapidement aux nombreux fans de Bollywood quelques stars indiennes aussi bien imitées que celles de son homologue anglais. En attendant, il faudra franchir le Channel pour contempler la réplique du King...

L'entrée au musée de Madame Tussauds est de 19£ (28€) pour les adultes et de 15£ (23€) pour les enfants.

srk_tussauds_3
Une star qui se prête avec le sourire aux mesures anthropométriques indispensables à la réalisation de son clone


Shah Rukh chez Madame Tussauds, La vidéo

Voir aussi
Shah Rukh Kahn au Virgin Megastore de Paris
Le site de Madame Tussauds
La biographie de Shah Rukh Kahn

L'histoire de Madame Tussauds

En 1761 Marie Grosholz, plus tard connue sous l'appellation de Madame Tussaud vient au monde à Strasbourg. Sa mère est l'employée du Docteur Philippe Curtius qui ouvre une exposition de reproduction d'humains en cire au Palais Royal de Paris et enseigne l'art du modelage à Marie. En 1777 elle réalise la copie du célèbre philosophe François-Marie Arouet dit Voltaire. En 1790 elle devient la tutrice artistique de la sœur de Louis XVI et fait son entrée à la cour du Roi à Versailles. Lorsque qu'éclate la révolution de 1789, Marie retourne à Paris et aide à le Docteur Curtius à mouler les têtes des décapités de la révolutions. Elle reconnaît, à l'occasion, quelques une de ses anciennes connaissances de la cour !

En 1794, Marie hérite de la collection des moulages du Docteur Curtius. En 1795 elle épouse le docteur François Tussaud, un ingénieur qu'elle quittera huit ans plus tard pour montrer sa collection de cires en Angleterre. Pendant les 33 ans qui vont suivre, Marie Tussaud va vivre l'éprouvante, mais ô combien exaltante, vie d'une foraine, se déplaçant de ville en ville pour exposer ses trésors. Elle se charge de la promotion, du service de presse et organise des collectes charitables pour s'attirer les faveurs des mécènes. Durant ces années de voyage, elle perdra ses œuvres dans un naufrage en mer d'Irlande puis, en 1831, dans un incendie consécutif aux émeutes de Bristol. Malgré tout, Marie garde courage et n'arrête jamais de créer de nouvelles copies de personnages. En 1835, elle s'installe de manière définitive au Bazar de Baker Street à Londres, aussi connu de nos jours pour être le lieu d'habitation du célèbre héro des romans de Conan Doyle, Sherlock Holmes.

C'est dans ce lieu qu'elle crée la chambre de horreur et établit les grandes lignes de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Madame Tussauds. Elle décède en 1850 après, qu'en compagnie de ses deux grands fils, elle ait réussi à rendre son musée très populaire.

Celui-ci déménage en 1884 sous l'impulsion de Joseph Randall, petit fils de Marie Tussaud, pour rejoindre le site qu'il occupe encore aujourd'hui à Marylebone Road.

En 1925 le feu détruit l'ensemble de l'immeuble, réduisant en cendre les fameux personnages de cire mais aussi les précieux meubles et décors ainsi qu'une masse considérable de souvenirs... Par chance, beaucoup des moules ayant servis à la conception des personnages ayant disparus dans l'incendie furent sauvés et le musée renaîtra trois ans plus tard bénéficiant ainsi de l'ajout d'un théâtre et d'un cinéma qu'une bombe détruira en 1940. Ironiquement, le moulage d'Hitler sera l'un des rares à résister au souffle de l'explosion !

En 1958, Madame Tussauds ouvrira le premier planétarium du Commonwealth sur le site de l'ancien cinéma.

Depuis, Madame Tussauds à su résister à une tentative d'OPA venue des États-unis et s'est considérablement développé en créant des équivalents du musée londonien dans le monde entier...