Imprimer
Catégorie : Journées Culturelles

Les Ateliers du Jardin d’Acclimatation

Danse Bollywood :
Les enfants s’initieront à la danse folklorique indienne. Ils apprendront plusieurs mouvements typiques de la danse Bollywood et s’essaieront à un mini show à la manière du grand cinéma indien.
Les 11, 12, 14, avril et 2 mai

Sculpture du Tigre du Bengale et de Ganesh
Ce seigneur de la jungle, rapide, puissant et rusé vit en Inde. Il sera dessiné puis modelé par les enfants, comme Ganesh, fameuse divinité.
Tous les jours du 10 avril au 5 mai (sauf les 13, 18, 21 avril)

Petit herbier du Cachemire
Cardamone, coriandre, cumin, curcuma, girofle et safran seront au rendez-vous pour réaliser un herbier aux couleurs de l’Inde.
Tous les jours du 10 avril au 5 mai (sauf les 13 et 20 avril)

Petite boîte indienne
Vert, bleu, orange, rouge, rose, or… Toutes ces couleurs chaudes serviront à créer une jolie boîte à secrets, à travers laquelle les enfants découvriront l’art de la peinture traditionnelle.
Les 10, 13, 17 et 19 avril

Bharata Natyam
Apprentissage de la plus ancienne forme de danse classique venue du Sud de l’Inde.
Les 10, 13, 17 et 19 avril

Chants et danses du Bengale
Aux sons de l’Ektara, cylindre de bois, du Khamak, instrument à corde pincée, du Dotara, luth à 5 cordes, et de Manjira, cymbales en métal, les enfants apprendront à connaître le "chant des Bâuls".
Les 11 et 18 avril

Kathakali
Les plus petits seront maquillés de couleurs et découvriront un théâtre gestuel sur fond musical.
Les 20 et 21 avril

Cuisine aux épices
Cardamone, pistaches, amandes… Tous les ingrédients pour un dessert indien réussi.
Tous les jours du 10 avril au 5 mai (sauf 14, 18, 21 avril et 2 mai)

Les parfums
Autour du célèbre parfumeur des Champs-Elysées, les parents, pendant que leurs enfants participeront à des ateliers, pourront fabriquer les fragrances du sous-continent.
Dates à venir

Réservez vite vos ateliers autour de l’Inde :
E-mail :
s.aubry@jardindacclimatation.fr
Téléphone : 01 40 67 99 05

 

acclimatation_11

 

ANDHRA PRADESH

Démonstration de Kolam
En Inde du sud, existe une forme particulière d'art : le kolam. Chaque matin, au seuil de leur maison, les femmes dessinent à la poudre blanche ou colorée un dessin complexe et différent tous les 
jours. Ils sont destinés à éloigner les esprits des morts tout comme les tatouages au henné dans les paumes des mains.
Les 5, 6 et 8 mai à 15h00
Dans l’allée principale

MUMBAÏ (Bombay)

Danse de Bollywood
Bollywood est la contraction de Bombay et de Hollywood ; Bombay la capitale du cinéma indien, l’une des plus grandes industries cinématographiques du monde. Dans les films qui y sont produits, dédiés au divertissement du public, se mêlent drame, romance, comique, action, musique et danse. La danse de style Bollywood est un mélange de danse moderne et de danse traditionnelle indienne. Le répertoire utilisé est infini, s’inspirant autant des tendances musicales à la mode (années 80, 90) que de l’inépuisable richesse de la danse
traditionnelle indienne (Kathak, Bharata Natyam…).
"Bollywood Show" par 22 danseurs.
Les 28 et 29 avril à 15h00
Les 5, 6 et 8 mai à 15h30 (1h)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

Guignol et le Maharajah
Le Guignol du Jardin d’Acclimatation partagera ses aventures avec un invité de marque : un maharajah ! Pour le plus grand bonheur de ses petits spectateurs.
Du 7 au 15 avril à 15h et à 16h
Au Théâtre des marionnettes

DELHI

Danse Kathak

Danse traditionnelle du Nord de l’Inde, elle mélange courants musulmans de l’époque mongole et influences hindoues des temps védiques. Elle repose sur une extrême sophistication de sa gestuelle et des rythmes. Le Kathak se décompose en 3 actes : le Vandana (danse rituelle), l’Abhinaya (narration par des gestes précis), puis un échange rythmique avec un percussionniste. Sharmila Sharma, originaire du Rajasthan est la danseuse étoile de ce style raffiné. Ouverte et moderne, elle considère cet art comme "son partenaire pour la vie".
Les 21 et 22 avril à 14h30 (1h)
Le 25 avril à 15h (1h)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

TAMIL NADU

Danse Bharata Natyam

Le Bharata Natyam est une danse de soliste dont l’apprentissage est très difficile et très long. Six tableaux ordonnés sont établis par une tradition ancestrale qui compose la chorégraphie. Le corps, le visage ainsi que les yeux sont utilisés de manière codée. La musique qui accompagne ces danses est du type carnatique. Maria Kiran possède une exceptionnelle maîtrise de cette danse. Son Tillana, danse finale, est d’une pureté qui pourrait émouvoir les plus insensibles des spectateurs. Par son élégance et son charme, sa sincérité et sa pureté, elle rejoint les meilleurs
danseurs classiques et modernes.
Démonstration de Maria Kiran,
Les 14 et 15 avril à 17h00 (1h)
Devant la Gare du Petit Train

Spectacle des élèves de l’école Kala Sadhamalaya
Le 8 avril à 16h, le 9 avril à 16h30,
Le 14 avril à 15h30 
Les 15 et 16 avril à 14h00

Devant la Gare du Petit Train

ORISSA

Danse Odissi

Odissi, danse classique de l’Orissa, se base sur le Nâtya-Shâstra. Vieille de plus de 2000 ans, l’Odissi tire son origine du culte de Krishna. Le principe de base est que le corps de la danseuse est divisé en 3 parties, la tête, le buste et le torse exécutant des mouvements complexes pour exprimer les émotions et les expressions. L’Odissi est accompagnée d’un récital poétique sur le thème de l’amour entre Krishna et Radha. Desvamita Patnaik recrée avec talent et sensibilité les gracieuses figures sculptées dans les célèbres temples de cette région. Sa danse est un hommage aux divinités du panthéon hindou. Desvamita se situe dans la tradition de la danse indienne qui unit l’homme au divin à travers le rythme, le son et les sentiments. Elle excelle à exprimer les délicates nuances de la palette des émotions qui constituent l’Abhinaya.
Les 28 et 29 avril à 14h00 (1h15)
Le 30 avril et le 1er mai à 14h30 (1h15)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

WEST BENGAL

Chhau du Bengale

Ces danses dramatiques masquées de l’ouest du Bengale datent du XVIIème siècle et sont marquées d’éléments martiaux. Dans une atmosphère de tension et de suspense, les acrobaties se multiplient pour témoigner de la puissance des Dieux. Purulia Chhau de Mathura Shiva Durga Chhau Academy
Les 10, 11, 12 et 13 avril à 14h30 (1h)
Les 14, 15 et 16 avril à 16h (1h)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

CALCUTTA

Les chants Bâuls

Au plus profond du Bengale subsiste une communauté de chanteurs vagabonds à la fois bardes mystiques et ménestrels errants. Le terme "Bâul", issu du sanscrit "vatulâ", signifie "emporté par le 
vent". Leurs chants transmis de parents à enfants s’inspirent des grands maîtres du passé.
Les 21 et 22 avril à 15h
Dans l’allée principale

RAJASTHAN

Danse du Feu et Danse Kalbelia

Shankar Singh, à partir de la tradition du Bavi, crée une chorégraphie qui évoque les symboliques de l’eau et du feu. Sosti Sapera est sans doute l’une des plus grandes danseuses de Kalbelia. Cette 
danse charme les serpents, envoûte, ensorcelle, et serait à l’origine du monde Tzigane.
Le 14 avril à 14h30
Le 15 avril à 14h
Le 16 avril à 15h00 (1h)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

Kathpuli
Danses et marionnettes du Rajasthan La légende dit que l’art des marionnettes est né au Rajasthan de la nécessité de distraire un prince insomniaque. Kathpuli évoque la mémoire du peuple Rajasthani
au travers des contes et des légendes. La beauté des marionnettes, la grâce de la danseuse et la joie des musiques et des chants transportent chacun dans un monde imaginaire.
Le 7 avril à 14h30
Le 9 avril à 16h00
Le 18 avril à 15h00
Les 21 et 22 avril à 14h30 (1h15)

Devant la Gare du Petit Train

Musiques traditionnelles indiennes
Anwar Khan

Accompagnés de dholaks, kartals, harmonium, tablas, bapang, guimbardes, ils chantent à la gloire des dieux, l’amour et la vie, et proposent un authentique voyage au Nord de l’Inde.
Du 8 au 16, 18, 21, 22, 25, 28, 29, 30 avril
Les 1er, 2, 5, 6 et 8 mai à 13h30

Dans l’allée principale

Anand Kumar
Accompagnés de sitar, de tabla et de tempura, ils interprètent une musique traditionnellement jouée dans les cours princières.
Les 8, 9, 21, 22, 28, 29 avril 
Les 1er, 6 et 8 mai à 14h30

Dans l’allée principale

Les danses du Rajasthan
Ces artistes sont les "Gitans de l’Inde". Leur inspiration surgit, selon la tradition, en eux comme une flamme et leur âme se retrouve dans leur art. Musafir offre un aller direct pour le désert de
Thar avec une musique festive et folle, dansante et tendre, parfois mystique. Il évoque le pays des mages et des fakirs.Tout est offert avec une passion véritable. Premier peuple nomade, "leur monde du voyage", leur musique et leur style influencent aujourd’hui de nombreux artistes tel Titi Robin.
Le 7 avril à 16h
Les 8, 9 avril à 14h30 (1h)

Devant le Belvédère de la Rivière Enchantée

KERALA

Le Kalaripayat

Art martial du Kerala, il est le plus ancien de tous les arts martiaux. Destiné autrefois à former les meilleurs guerriers, il est aujourd’hui une pratique à la fois intérieure et spectaculaire. Le Kalaripayat est un chemin vers une connaissance profonde du corps humain qui veut mettre en harmonie l’âme guerrière et la main qui guérit... Sport énergétique et équilibrant pour le corps et l’esprit, il comprend un système de développement corporel, un ensemble de techniques de maniement d’armes et une science médicale accomplie. Le maître Govindankutty Nair Sathyanarayanan et Cécile
Gordon, seule française initiée, feront des démonstrations de cet art.
Les 21, 22, 25, 28 avril
Les 1er et 2 mai à 15h00

Dans l’allée principale

Maquillage Kathakali
Le Kathakali est une forme d’art dramatique du Kerala, combinant la mimique, la danse et la musique pour interpréter des histoires tirées de la mythologie hindoue. Le maquillage des masques faciaux est particulièrement complexe. Karunakaran et Nina maquillent les enfants selon les modèles traditionnels.
Les 7, 8, 9, 25, 28 et 29 avril à 15h00
Dans l’allée principale

PUNJAB

Le Bhangra

Le Bhangra est un genre de musique et de danse provenant de la région du Punjab. Ce style est exécuté pour célébrer les moissons, les mariages, etc… Typiquement accompagné par des chants, il a aussi comme caractéristique le battement du tambour dhol. De nos jours, le nom bhangra est surtout associé au type de musique qui utilise cette percussion. D’autres percussions comme le Tabla y sont aussi employées de façon occasionnelle.
Le 7 avril à 17h
Les 18 et 25 avril à 14h
Le 30 avril à 16h
Le 5 mai à 14h30

Devant la Gare du Petit Train

5 “têtes géantes” de Ravinder Reddy
Après avoir été exposées pour certaines d'entre elles, à New-York et à Chicago, pour la première fois à Paris, cinq œuvres de l’un des plus célèbres sculpteurs indiens contemporains, Ravinder 
Reddy, sont réunies de façon exceptionnelle au Jardin d’Acclimatation : cinq gigantesques "Têtes" aux couleurs vives et brillantes, cinq têtes qui témoignent de l’énergie et du dynamisme de l’art contemporain indien, cinq têtes intrigantes rassemblées en un impressionnant alignement.
Tous les jours du 7 avril au 8 mai
Devant la Grande Volière