Imprimer
Catégorie : Conférences

iap_vig_14.jpgL’Indépendance de l’Inde le 15 août 1947 déclenche la vague de décolonisation tiermondiste après la fin de la deuxième guerre mondiale. La Cellule Libertaire-Nonviolente de Marseille (CLNM) avec l’aimable coopération de l’association du Polygone Etoilé vous présente, les 16 et 17 juin, des documentaires rares sur ce sujet et vous invite à des débats qui s'annoncent passionnants...

CLNM en coopération avec le Polygone Etoilé
Lutte armée et lutte non-violente / Satyagraha* et l’art

L’Indépendance de l’Inde le 15 août 1947 déclenche la vague de décolonisation tiermondiste après la fin de la deuxième guerre mondiale. Pour les colonies de la France, les événements emblématiques sont la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. Les moyens de lutte des colonisés sont pour la plupart violents. Pour les colonies britanniques, par contre, l’événement emblématique est le mouvement pour l’indépendance en Inde (1918-1947), et là, les moyens de lutte des colonisés sont pour la plupart non-violents. En France, l’histoire des luttes anticoloniales des populations des Indes est plutôt méconnue. De plus, on ignore l’efficacité de ces luttes qui ont inspiré non seulement des mouvements alternatifs partout dans le monde (et, parmi eux, les traditions de luttes nonviolentes dans le Larzac ou les campagnes des objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie), mais aussi nombre des artistes qui ont contribué à l’effort universel pour l’établissement d’une culture de l’éthique révolutionnaire, une culture de la non-violence.

La Cellule Libertaire-Nonviolente de Marseille (CLNM) avec l’aimable coopération de l’association du Polygone Etoilé vous présente en ce weekend des documentaires rares sur ce sujet en interposant les biographies des militants adversaires de la lutte armée de Subhas Chandra Bose (1897-1945) et de la lutte non-violente de Mohandas K. Gandhi (1869-1948) en Inde anisi que l’opéra "Satyagraha", sur la lutte gandhienne en Afrique du Sud, composé par Philip Glass.

* Satyagraha : forme de résistance non violente initiée par Gandhi.

Programme

Samedi 16 juin 2007
Les luttes anticoloniales en Inde vues par les biographies de Subhas Chandra Bose et Mohandas K. Gandhi

16h30 Les pièges de la lutte armée de Nétaji Subhas Chandra Bose Introduction par Lou Marin (CLNM), env. 15 min. Film : « Nétaji and Indias Freedom » (par Sugata Bose), 1992, Documentaire (en langue anglaise, traduction sommaire en français par Lou Marin), env. 56 min.

Débat

19h La lutte non-violente de Mohandas K. Gandhi en Afrique du Sud et en Inde Introduction par Lou Marin (CLNM), env. 15 min. Film : "Mahatma. Life of Gandhi 1869-1948" (par Vithalbhai Jhaveri), 1968, Documentaire (en langue anglaise, traduction sommaire en français par Lou Marin), env. 140 min.

Débat

Dimanche 17 juin 2007

Satyagraha / La lutte non-violente de Gandhi en Afrique du Sud vue par l’artiste et compositeur Philip Glass

16h30 Satyagraha, opéra militant de Philip Glass, premier acte. Introduction par Lou Marin (CLNM), env. 15 min. Film : Premier acte : "Tolstoï" 1983, Documentaire sur la représentation de l’opéra de Stuttgart (en langue sanskrit, sous-titré en français), env. 53 min.

Débat

19h Satyagraha, opéra militant de Philip Glass, deuxième et troisième actes. Introduction par Lou Marin (CLNM), env. 15 min. Film : Deuxième acte : "Tagore" / Troisième acte : "Martin Luther King", 1983, Documentaire sur la représentation de l’opéra de Stuttgart (en langue sanskrit, sous-titré en français), env. 110 min.

Débat

Quand ?
Samedi 16 juin et dimanche 17 juin 2007 à 16h30

Où ?
Polygone étoilé
1 rue Massabo - 13002 Marseille
Métro Joliette
Plan d'accès
Polygone étoilé vu du ciel

Renseignements
CLNM
loumarin@gmx.de
Site Internet du Polygone étoilé