Imprimer
Catégorie : Conférences

Rubrique conférences sur le thème de l'IndeAlors que les médias n'ont de cesse de venter l'émergence d'une Inde carnassière, subsiste, en toile de fond, une Inde traditionnelle qui continue d'émerveiller visiteurs et passionnés. C'est sur ce thème que la maison des Indes vous propose quatre conférences passionnantes, de 75 minutes chacune, dès 10h du matin le samedi 20 octobre...

10H-11H15 : Les pasteurs nomades de la foire de Pushkar
Sandrine Prévot, ethnologue

Les Raika, appelés également Rebari, sont des bergers nomades du Rajasthan arborant turbans chamarrés pour les hommes, et lourds bracelets imitant l’ivoire et couvrant la longueur du bras pour les femmes. Ils semblent en ce sens partie prenante d’un folklore régional au sein d’une Inde peu à peu gagnée par la modernité. Leur mythologie les fait descendre du dieu Shiva qui les aurait créés pour élever les dromadaires. Ils sont particulièrement nombreux à la grande foire annuelle de Pushkar organisée à l’automne. Cette conférence, illustrée par de nombreuses photographies, sera l’occasion de rentrer dans la vie quotidienne d’un groupe nomade et de découvrir la grande fête de Pushkar, foire aux dromadaires autant que festival religieux.

11H30-12H45 : Khajuraho
Amina Okada, conservateur en chef du musée Guimet

Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. A travers sa riche iconographie, les sanctuaires composant ce vaste complexe religieux reproduisent les rythmes et l’ordonnance du cosmos.

14H30-15H45 : Les Jains : Croyances et Culte
Marie-Claude Mahias, ethnologue, chercheur au CNRS
Les Jains appartiennent traditionnellement aux castes marchandes, urbaines et aisées. Ils révèrent 24 tirthankars ou "faiseurs de gué", dans des temples distincts de ceux des hindous. Le "don de nourriture" aux ascètes digambar, modèles de renoncement et d'ascétisme, est aussi un véritable culte. Une conférence en images.

16H-17H15 : La symbolique des astres
Mireille-Joséphine Guezennec, enseignante de philosophie, reporter et photographe

Les traditions les plus anciennes de l’Inde ont toujours accordé une place éminente à l’astrologie. D’Assam au sud de l’Inde, nombreux sont les temples qui possèdent un sanctuaire dédié aux Navagrahas, les neuf planètes. Celles-ci jouent un rôle essentiel aussi bien pour déterminer le cycle de certains évènements, tel la Kumbha Mela, par exemple, ou pour fixer la date des rites et des cérémonies. La conférence présentera la place assignée aux planètes dans l’architecture des temples et la statuaire puis nous invitera à découvrir la symbolique des différentes planètes à partir de nombreuses illustrations.

Quand ?
Samedi 20 Octobre 2007

Combien ?
Pour une conférence : 10 €
Abonnement annuel pour 8 conférences : 60€

Réservation obligatoire au 01 56 81 38 38
ou par email à 
conferences@maisondesindes.com

Où ?
La Maison des Indes
7 Place Saint Sulpice - 75006 Paris
Tél. 01 56 81 38 38

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.851509'|lon='2.337923'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Maison des Indes'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)