Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

iap_vig_8.jpgA l'heure où se confrontent les images les plus contradictoires d'une Inde en pleine transformation, la photographie restait l'un des derniers bastions d'une iconographie éculée dont il fallait un jour sortir. C'est aujourd'hui chose faite avec la montée en puissance d'une photographie objective mise en valeur aux Rencontres d'Arles et dans un ouvrage percutant qui nous restitue une Inde hors des clichés battus…

Juste prolongement de l'exposition dont il est le commissaire qu'Alain Willaume, photographe émérite et grand connaisseur de l'Inde pour y avoir vécu et travaillé pendant quatre années (1999-2003), nous propose India now, un recueil de photos de 15 photographes indiens et 16 allemands, anglais et français sur 192 pages préfacée par Pavan K. Varma, l'auteur iconoclaste du Défi Indien publié par Actes Sud en 2006.

anay_mann
Ana Mann - la mise à nue d'un couple indien

india_nowCette photographie libérée rompt avec un style exotique, initié par un colonisateur britannique soucieux d'épater un public avide d'images fortes, qui finit par bifurquer, dans les années 60 vers une photographie catastrophe à l'initiative des plus grands photographes de reportage dont Cartier Bresson n'était pas l'un des moindres. Aujourd'hui l'ouvrage India Now, pur produit des Rencontres d'Arles, lui restitue un droit à une image représentative de ce qu'elle est vraiment et qu'importe si le silence et la simplicité prennent le pas sur notre désir de sensationnalisme. C'est la liberté du peuple photographe qui exprime enfin son quotidien, avec un minimalisme et une liberté très contemporains, mettant face à face l'urbanisme et le vide, la consommation et le silence, les oripeaux de la mondialisation et la nudité d'un peuple qui ne fait que vivre. Un livre essentiel et surtout annonciateur d'une nouvelle école indienne dont on doit, d'ores et déjà, se préparer à entendre parler. Ni plus ni moins !
 
15 photographes indiens  16 photographes français,
allemand, anglais…
   
Pablo Bartholomew
Prabudha Das Gupta
Gauri Gill
Sunil Gupta
Anita Khemka
Rafil Kroll-Zaidi.
Anay Mann
Swapan Parekh
Dileep Prakash
Raghu Rai
Jeetin Sharma
Bharat Sikka
Rishi Singhal
Siya Singh
Anup Mathew Thomas
Olivo Barbieri (Italie).
Peter Bialobzerski (Allemagne)
Olivier Culmann, (France)
Lin Delpierre (France)
Stephan Elleringmann (Allemagne)
Mats Eriksson (Suède)
Thomas Flechtner (Suisse)
David Giancatarina (France)
Harry Gruyaert (France)
Laurent Gueneau (France)
Julia Knop (Allemagne)
Emilie Rognant (France)
Johann Rousselot (France)
Anne Testut (France)
Samuel Zuder (Allemagne)
 
Les auteurs


Pavan K. Varma
Né en 1951, Pavan K. Varma a étudié l'histoire et le droit à l'université de Delhi. Diplomate de carrière, il a été ambassadeur de l'Inde à Chypre puis directeur du Nehru Center à Londres. Essayiste de renom, il est aujourd'hui directeur général du Conseil indien des relations culturelles.
Son essai Le Défi indien, paru en France en 2006 (Actes Sud) est un best-seller en Inde, où il a suscité de nombreuses controverses, en battant en brèche les idées reçues sur les stéréotypes de l’identité indienne.

Alain Willaume
Directeur photographique du projet, Alain Willaume est un grand amoureux de l’Inde où il a vécu de nombreuses années. Il a choisi avec chacun des 29 photographes un angle précis pour les images du livre.

Devika Daulet-Singh, directrice de l’agence Photo Ink
Née en 1972 en Yougoslavie, Devika Daulet-Singh passe les premières années de sa vie en Afghanistan avant de s’installer en Inde en 1979. Diplômée de photographie de la Rhode Island School of Design en 1997, elle commence par travailler au New York City Bureau of Contact Press Images avant de rentrer à New Delhi où elle crée son agence de photographie, Photo Ink, en 2001.

Titre : Indian now
Auteurs : Pavan K. Varma, Alain Willaume & Devika Daulet-Singh
Editeur : Textuel
Date de publication : 25/06/2007
Catégorie : Photographie
Pagination : 192 pages brochés
ISBN : 9782845972230
Prix Public : 49€ (46.55€ à la boutique indeaparis)