Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique livres photos sur l'IndeC'est au cours de nombreux voyages sur tous les continents que la photographe Véronique Durruty a peaufiné un sens aigu de l'instantané et un style qui restitue avec une vérité bouleversante les personnages et les couleurs. De ces périples aux longs cours Véronique Durruty à gardé le meilleur pour réaliser plusieurs ouvrages marquants dont le dernier, Indian Holi paru aux éditions de la Martinière, est indiscutablement le plus abouti et le plus vibrant des hommages à cette Inde qui l'inspire tant...

indian_holi_5.jpgIndian Holi

C’est une histoire d’amour entre les dieux. Krishna à la peau bleue aimait Radha à la peau claire. Il n’était pas content, Krishna, d’être plus foncé que sa bien-aimée. Heureusement les mères des dieux, comme toutes les mères, ont toujours des idées : elle lui proposa d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha.
Et depuis… chaque année, autour du 21 mars, lors de la pleine lune  qui annonce le début du printemps, toute l’Inde fête "Holi".

C’est la fête la plus colorée, la plus joyeusement exubérante et la plus photogénique d’Inde. Holi, la fête où tout est permis ! Les femmes en sari chic se saoulent de bhang (breuvage sacré composé de feuilles séchées ou de fleurs pilées et d’épices, consommé pour guérir le corps ou aider à méditer), les foules dans les temples jouent aux groupies rock, chacun se transforme en arlequin mouvant, et, par terre, le sol ressemble à un tableau abstrait géant. Est-ce de la ferveur ou la débauche extrême ? Happy Holi, l’Inde est devenue folle !

indian_holi_1.jpg 

 

indian_holi_3.jpgVéronique Durruty en arpentant les villes d'Udaipur au Rajasthan, et de Mathura et Vrindavan dans l’Uttar Pradesh, région où aurait grandi le dieu Krishna, a partagé ainsi des moments privilégiés dans la vie de l’Inde et de ses habitants.





Toujours au plus près, les 80 photos du livre suivent les plus intimes mouvements de la fête. Elles sont tour à tour exaltées, extatiques, apaisées ou légères. Inévitablement humaines et aimantes. Voir la fête des couleurs à travers son regard, c’est pouvoir rêver les yeux grands ouverts, comme dans un conte, comme un enfant.


Une exposition de Véronique Durruty accompagne la sortie du livre : "L’Inde des sens, photographies et parfums" (du 2 avril au 6 juin)
Espace Asia (1 rue Dante - 75005 Paris)

kenzoamour_sm.jpg

 

La publication du livre coïncide aussi avec la sortie mondiale d'une édition limitée du parfum KENZOAMOUR appelé "Indian Holi".

veronique_durruty_iap.jpgVéronique Durruty développe une approche tactile et sensorielle de la photographie en travaillant de façon légère, sans pied ni filtre ou lumière additionnelle. Elle aborde tous les genres : reportage, mode, luxe. Ses photographies ont été présentées dans de nombreuses expositions et publiées dans une dizaine d’ouvrages Les parfums Kenzo : Voyage au pays des sens (éditions de La Martinière), Afrique en parfums, Caliente, sensations latines et La Chimie de nos émotions (éditions Aubanel).

Titre : Indian Holi
Auteur : Véronique Durruty (photos) & Maeva Delacroix (textes)
Éditeur : La Martinière
Date de parution : 6 mars 2008
Pagination : 114 pages brochées
Format : 150 x 210mm
ISBN : 978-2732437699
Prix public : 14€ (13.30€ à la boutique indeaparis.com)