iap_vig_9.jpgPavan K. Varma, diplomate indien, aujourd'hui directeur des centres culturels indiens et auteur de livres à succès souvent controversés comme "le Défi indien, pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l’Inde" paru aux édition Actes Sud en 2005, répond à une longue interview du journal Libération sur l'identité indienne et l'équilibre d'un pays riche de sa diversité ethnique et sociale. A lire sur Libération.fr.

iap_vig_9.jpgSi vous avez vous avez jeté un œil négligent sur le journal Métro distribué en masse dans les lieux très fréquentés des grandes métropoles de ce monde, et bien vous avez eu tort car il continait une page entière consacrée à Calcutta où l'on apprenait tout sur la fin des rickshaw wallas, les secrets des dhabbas, la vie des disciples de mère Teresa et sur un des lieux les plus emblématique de Kolkata la surpeuplée. Maintenant que vous voilà bien déçu il est temps de vous apprendre qu'il est encore possible d'accéder à ce précieux contenu en vous rendant sur le site du quotidien et ce, en version HTMLou en version PDF, ouf !

iap_vig_9.jpgAlors que l'indomania bat son plein, c'est au tour du site Internet de la chaîne culturelle franco-allemande Arte, d'ajouter sa contribution avec la mise en ligne d'un dossier spécial Inde des plus intéressants. Il propose de nombreuses rubriques dont : courants religieux, extraits vidéo, album photo, glossaire bouddhisme, musique & interview, cuisine indienne et documentation. A découvrir sans attendre ici-même

iap_vig_9.jpgPassant ma vie en goguette sur Internet, je reste de longues heures à surfer à la recherche de sites qui décoiffent. De nombreux blogs sont aussi les escales régulières de mes voyages virtuels et parmi eux, j'ai sélectionné pour vous, mes trois préférés... Dans la catégorie voyage, c'est Muriel qui a la palme avec mention spéciale pour ses magnifiques photos ! Côté Bollywood, pas d'hésitation non plus pour La Magie de Bollywood qui traite de l'actualité et donne des infos pertinentes que les esthètes apprécieront à leur juste valeur. Last, but not least, mon blog numéro uno pour l'impertinence, l'humour et la justesse des commentaires à Indian Tonic. Amusez-vous bien et n'hésitez pas à m'envoyez vos meilleurs blogs à anju@indeaparis.com. A bientôt...

iap_vig_9.jpgNon ! Le commerce équitable ce n'est pas que le café de Colombie étiqueté Malongo, nous rappelle l'Express en ligne dans un passionnant article ou l'on découvre que les cours garantis permettent à une petite productrice d'ananas de Nadukkara, dans l'État du Kerala (sud-ouest de l'Inde), de travailler dans la sérénité grâce au soutien d'Alter Eco, fondée en 1999 et devenue, en quelques années, la première marque de produits équitables proposés en grande distribution ! A lire ici...

iap_vig_9.jpgLa BBC en ligne révèle que la dernière version de la saga des Bronzés intitulée "Bronzés 3 Amis pour la vie" ne fait pas que des heureux. En effet, les hindouistes représentés par Ramesh Kallidai de l'Hindus Forum considèrent que le film aurait dénigré le dieu Shiva et demanderait aux hindous de manifester leur indignation auprès de la Warner, qui produit le film… Mais ce n'est pas tout…

iap_vig_9.jpgLe Nouvel Observateur en ligne est formel. La grippe aviaire touche maintenant l'Inde dans l'état du Maharashtra et c'est près de 500.000 volatiles qu'il va falloir abattre pour éviter la propagation d'une maladie qui, selon Reuters, aurait fait sa première victime humaine, un éleveur de 27ans du district de Nadurbar du Maharashtra… Mais ce n'est pas tout…

iap_vig_9.jpgL'Inde en passe de retrouver sa splendeur passée, le doit à une croissance extrêmement soutenue et une politique particulièrement offensive tant au niveau des entreprises que des droits sociaux. C'est ce que Le Monde nous explique dans un passionnant article où il est question du "décollage de l'Inde brillante" où les nouveaux riches se comptent par millions… Mais ce n'est pas tout…

iap_vig_9.jpgInterviewé par RFI dans le cadre de l'émission RFI-l'Express; Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a exprimé le vœu, lors du récent Forum économique mondial de Davos, que le XXIe siècle soit «le siècle de l'Inde» et l'Express en ligne nous révèle que nous avons de bonnes raisons de le croire !... Mais ce n'est pas tout…

iap_vig_9.jpgPour pour lutter contre le fait que plusieurs mariages d'enfants aient été célébrés dans le pays et ce, malgré la promulgation du décret contre le mariage des enfants, la Cour suprême indienne a décidé mardi que tous les mariages devaient maintenant, dans tout le pays, être déclarés à l'état-civil, comme le rapporte le site xinhuanet... Mais ce n'est pas tout...