Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneIsabelle Anna, l'une des très rares interprètes kathak officiellement reconnues par le gouvernement indien, et le chorégraphe-danseur Pandit Anuj Mishra, se retrouveront pour deux représentations de kathak (Gharana de Lucknow - Inde du Nord) les 27 et 28 avril prochains à l'auditorium du musée Guimet...

 

Rajas et sultans contribuèrent à ce que le kathak est aujourd'hui : un art de haut raffinement servi par des interprètes tant féminins que masculins dont le répertoire, d'une vaste richesse poétique (en sanscrit, hindi, ourdou et persan) est un hommage aux cultes de l'hindouisme et de l'islam. Le kathak actuel est ainsi une synthèse de deux sources : sacrée et séculière. Fidèles à leurs origines nomades, les gitans du Rajasthan laissèrent çà et là l'empreinte des caractéristiques du kathak sur le cours de leurs migrations jusqu'en Andalousie. Ce qui en transparaît dans la danse flamenca est aujourd'hui reconnu et exploité.

Isabelle Anna
Isabelle Anna s'inscrit  comme l'une des rares interprètes françaises officiellement reconnues par le gouvernement Indien. Diplômée depuis 2006 d'études supérieures de l'Académie Kathak Kendra, elle s'est produite dans les plus grandes villes de l'Inde et a participé à de nombreux festivals indiens et internationaux. Chorégraphe novatrice, le vocabulaire du kathak est l'idiome dont elle use sur des musiques diverses comme elle le ferait d'une langue qui lui est familière. Disciple de Pt Jaikishan Maharaj dont elle représente la tradition (Kalka-Bindadin de Lucknow) en France, elle a également suivi l'enseignement de Pt Arjun Mishra de Lucknow dont le style sera la base de son récital avec Anuj Mishra durant cette tournée.

Anuj Mishra
Issu d'une famille de danseurs et de musiciens, disciple de son père et maître Pt Arjun Mishra, Anuj Mishra danse depuis l'âge de 4 ans. Enfant prodige, également formé à l'art du chant et du tabla, très tôt couronné de prestigieuses distinctions, ses récitals en Inde ne se comptent plus. Révélé en France depuis quelques années seulement, il se produisit d'abord dans des créations de groupe, pour Karine Saporta en 2006, puis pour Rukmini Chatterjee en 2008. En janvier 2010, il se produit en duo avec Isabelle Anna à Gaya. Agé seulement de 24 ans, sa première apparition en solo traditionnel avec son père Pt. Arjun Mishra et sa sœur Smriti en juin 2010 au musée Guimet et la tournée qui suivit, révélèrent selon les propres termes d’Ashish Mohan Khokar "une nouvelle star du kathak".

Quand ?
Vendredi 27 et samedi 28 avril 2012 à 2030

Combien ?

 

Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)