Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique actualité de l'art en relation avec l'IndeC'est à l'initiative de l'Institut National des Metiers d'Art (INMA) qu'auront lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012 les Journées Européennes des Métiers d’Art qui permettront au public de pousser la porte des ateliers dans toute la France, en Espagne, en Italie, en Suisse et jusqu'en Lettonie, et de retrouver ou de découvrir l'univers de ces métiers, la richesse des savoir faire et leur capacité à innover en sublimant les influences multiples dont l'Inde est l'une des premières sources...

 

En France, 4170 professionnels seront mobilisés, 3694 ateliers ouverts, 327 évènements organisés, 40 circuits pédagogiques et plus de 100 écoles, lycées ou centres de formation attendent le public.

Le ministère de la Culture et de la Communication est, aux côtés des ministères chargés de l’Artisanat, de l’Enseignement supérieur, de l'Éducation nationale, très impliqué dans les réflexions conduites par la commission formation de l’Institut national des Métiers d’Art (INMA), organisme sous tutelle des ministères chargés de l’Artisanat, de la Culture et de l'Éducation nationale. Ces travaux rassemblent depuis mai 2011 l’ensemble des partenaires concernés (ministères, chambres consulaires, professionnels, chefs d’établissements de formation), pour une réflexion visant à répondre aux enjeux portés par ce secteur professionnel en termes de rayonnement des savoirs et savoir-faire français, et aux besoins exprimés à ce titre par les professionnels et par les écoles.

Les métiers d’art connaissent en effet une profonde mutation et sont confrontés à de nouveaux défis. La filière de formation qui conduit à ces métiers attire de nombreux talents. Elle pâtit toutefois d’un manque de lisibilité, d’une reconnaissance insuffisante dans l’enseignement supérieur et notamment dans le processus européen de Bologne Licence, Master, Doctorat, d’une inégale répartition de l’offre sur le territoire.

La forte mobilisation des pouvoirs publics en faveur des métiers d'art, secteur en pleine évolution, témoigne de l'importance grandissante de leur rôle dans notre pays, à la fois en termes économiques, sociaux, territoriaux et culturels.