Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneCette discipline classique de l’Inde du Sud est l’idéale synthèse de toutes les formes d’art traditionnel du Kerala. Son apprentissage à travers la codification du langage gestuel, la variété et la complexité des rythmes, l’utilisation géométrique de l’espace, l’entraînement de chaque partie du corps, visent à développer les fonctions d’indépendance et de coordination corporelle et mentale. Karunakaran, un des premiers professeurs de Kathakali à enseigner plein temps en dehors de l’Inde, à animé des stages et cours à travers le monde depuis 29 ans. Il sera au Centre Mandapa le 3 juin prochain à 17h en compagnie de Parasinikadavu Rajesh, Nathalie Le Boucher et de Neena...

Biographie de Kalamandalam Karunakaran

Kalamandalam Karunakaran est né au Kerala, au sud de l'Inde.
Son père et son grand-père étaient aussi des artistes de Kathakali. À l’âge de treize ans, il intègre le prestigieux Institut Kalamandalam du Kerala où il étudie avec deux des plus grands maîtres de Kathakali, Gopi Ashan et Ramankutti Nair Ashan. Après huit ans d’entraînement intensif, il reçoit son diplôme de sortie, ce qui lui accorde l’honneur de faire précéder son nom par celui de son école. Il demeure encore Trois ans au Kerala, où il interprète des rôles parmi les plus importants. Puis il rejoint le Centre International de Kathakali de New Delhi en tant qu’artiste majeur et professeur.
 
En 1978, il est invité par le Centre Mandapa à venir à Paris , en tant que professeur et interprète, ce qui le conduit à diriger des ateliers et à se produire non seulement dans toute la France mais aussi à travers tout l’Occident. À la fin de son contrat, il décide de faire de Paris son lieu de résidence permanent, tout en gardant un contact très régulier avec l’Inde.


karunakaran

En dehors d’Inde, Karunakaran fait partie des rares artistes et professeurs de  à travers la France et l'Europe, au Canada, en Amérique du Nord et du Sud, en Martinique et en Guadeloupe.  Les ateliers ou stages proposés par Karunakaran, seront utiles à tout artiste de théâtre ou toute personne désirant enrichir sa pratique personnelle.Kathakali d’origine indienne. Il a reçu l’enseignement traditionnel de L’Institut du Kalamandalam, de sorte qu’il est capable d’interpréter tous les rôles du vaste répertoire du Kathakali, hommes et femmes, dieux et démons, etc. Des compagnies de théâtre occidentales tout comme des artistes individuels et des personnes extérieures au monde du théâtre étudient le Kathakali car sa pratique consitue une aide précieuse dans la recherche de perfectibilité, aussi bien pour un artiste vis-à-vis de son art que pour chacun du point de vue personnel.

Karunakaran a dirigé les séances d’échauffements quotidiens avec les acteurs de Peter Brook lors de la préparation de son fameux Mahabharata et de la pièce Mesure pour Mesure au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il a travaillé aussi bien avec des acteurs du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine que du Centre Grotowski en Pologne, du Théâtre Populaire Romand en Suisse, ou encore avec des marionnettistes du festival de Marionnettes de Charleville-Mezières, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Kathakali

Katha — pièce… Kali — histoire — un style classique de théâtre dansé du Kerala.  Les racines du Kathakali remontent très loin, mais ce que nous voyons de nos jours trouve sa forme finale au XVIIe siècle. Le Kathakali raconte principalement les grandes épopées Hindoues — Mahabharata et Ramayana — par les moyens du mime et de la danse.
 
Le Kathakali est, de toutes des formes artistiques d’Inde, celle qui utilise le plus de « mudras » (langage des mains).
 
Le maquillage. Le maquillage du Kathakali demande plusieurs heures de préparation. Avec l’habillage dans des costumes volumineux, un personnage peut avoir besoin de trois à quatre heures pour se préparer à monter sur scène.
 
L'entraînement.  Karunakaran enseigne toujours cet art difficile et exigeant de façon traditionnelle. Cependant, sa longue expérience d’enseignement en Occident depuis 1978 lui a permis de comprendre profondément comment enseigner à des non-indiens. Un bon artiste n’est pas forcément un bon pédagogue, mais Karunakaran a le bonheur d’être les deux.
En dehors d’Inde, le Kathakali est rarement étudié avec l’objectif de devenir une activité professionnelle. Cependant, l’entraînement physique du Kathakali est sans aucun doute l’un des plus complets qui soit, et apporte aux élèves une liberté et une souplesse accrues de l’esprit et du corps, ce qui les aidera dans leur propre métier. Les exercices physiques sont très stimulants pour le corps et pour le cerveau. Des metteurs en scène tels que Grotowsky, Brook, Mnouchkine et Barba ont tous à un moment donné proposé à laeurs acteurs des exercices s’inspirant de l’entraînement du Kathakali.

Quand ?
Dimanche 3 juin 2007 à 17h

Où ?
Centre Mandapa
6 rue Würtz - 75013 Paris
Métro Glacière ou Corvisart
Plan d'accès
Centre Mandapa vu du ciel
Renseignements et réservations au 01 45 89 01 60

Combien ?
Plein tarif 13€50
Tarif réduit 9€