Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique DVDEnfin disponible en version française La légende de Bouddha est l'un des premiers dessins animés en long métrage de dimension internationale. Après avoir tenté les présélection aux Oscars en compagnie de film tel que Shrek 2 ou le Gang des requins, ce film a bénéficié de moyens exceptionnels pour sa réalisation et préfigure bien de ce que pourrait devenir l'industrie du film d'animation en Inde...

 bouddha_2
L'Inde sur les traces de Walt Disney

Les Studios Disney ne s'y sont pas trompé : En voulant injecter 100 millions de dollars dans des studios d'animation en Inde et en Chine pour la création de longs métrages d'animation sur des thématiques locales, la firme américaine confirme que l'Inde est mature pour ce marché dont elle était jusqu'à, il y a peu, exclue. La Légende de Bouddha sorti en 2005, enfin disponible en version française, en est un vibrant exemple. Ayant nécessité des moyens considérables avec 400 dessinateurs qui ont réalisé plus de 200.000 dessins, ce film d'animation à échappé au rouleau compresseur de la création assistée par ordinateur pour perpétuer la tradition du [[celluloïd]] peint image par image. Le résultat est agréable quoique perfectible car, si le dessin est à la hauteur des grands classiques Disney, une meilleure fluidité et un storyboard plus dynamique lui aurait certainement permis d'obtenir l'Oscar 2005 pour lequel il fut présélectionné. L'histoire, quant à elle, retrace la vie de Bouddha dont les enseignements ont conquis l'Asie et séduisent de plus en plus d'occidentaux. L'animation s'inspire en cela de La lumière de l'Asie (The Light of Asia), un livre en vers de l'anglais Sir Edwin Arnold qui, en 1879 eu un succès considérable en révélant à l'occident, l'existence et l'histoire du bouddhisme très mal connu à l'époque. Pour finir, un mot du packaging qui nous a particulièrement impressionnés ; Proposé dans un boîtier métallique, qui n'est pas sans rappeler ceux qui servent à ranger les crayons de couleur, il comprend le DVD du film en version française et en version anglaise sous-titrée en français ainsi qu'un CD audio comprenant dix titres allant du Bhangra à la Bollywood Dance sans oublier le titre vedette : La Bouddha Dance qui pourrait bien devenir le tube de l'été à [[Dharamsala]].

bouddha_1
Un boîtier métallique estampillé "Édition Prestige"


En conclusion, nous avons été agréablement surpris par l'ensemble. Le packaging est très bon avec, en prime, un CD audio qui n'avait rien d'indispensable mais qui s'écoute avec plaisir. Par contre on peut regretter l'absence de bonus et de livret ; Un documentaire sur le making of aurait été le bienvenu et aurait certainement aidé à servir la cause de l'animation en Inde alors qu'un livret avec des données historiques sur Bouddha, et le bouddhisme, aurait aidé à servir celle de cette philosophie. L'histoire de Bouddha telle qu'elle est racontée permettra à chacun de parfaire sa culture générale sans trop d'efforts. La version française est de bonne qualité et l'ensemble peut être confié à un jeune public qui devrait, d'ailleurs, être séduit pas les formes, les couleurs et les personnages. Un joli cadeau en perspective !

{wmvremote}http://www.indeaparis.com/forms/legend.wmv{/wmvremote}

La Légende de Bouddha
1 DVD + 1 CD 10 titres
A partir de 4 ans
Durée 1h30
Son 2.0
Format 1.77 compatible 4/3
Prix public 17.99€ (en vente ici)

Pour en savoir plus...
Sur le DVD La Légende de Bouddha
Sur l'écrivain britannique Edwin Arnold
Sur l'éditeur Indien Pentamedia