Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

iap_vig_8.jpgConnus pour une multitude de documentaires sur l'Inde tournés pendant une vingtaine d'années et diffusés, par l'intermédiaire de Sangha Productions, sur de nombreuses chaînes dont France 2 et France 5, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan ont aussi accumulé un trésor photographique qu'ils nous livrent enfin dans un ouvrage intitulée "Les rendez-vous de l'Inde et du sacré" publié par La Martinière…

Les rendez-vous de l'Inde et du sacré


Voyage en images et en textes courts, dans cette Inde fervente et colorée qui a si profondément marqué l'imaginaire occidental. Si Pavan K. Varma décrit, dans le Défi indien, un peuple puissamment matérialiste et finalement très pragmatique, l'Inde reste tout de même la terre où la dimension spirituelle de la mosaïque humaine reste la mieux représentée. C'est ce qu'ont voulu nous faire partager les auteurs et en cela, c'est une réussite. Rites, procession, ablutions initiations, traditions, danses, méditations, rien ne manque à ce festival instantané d'une introspection multiforme dans une Inde vibrante, chaude et authentique. Si la couverture de l'ouvrage nous percute avec un visage d'enfant d'une profondeur quasi hypnotique ce n'est pas sans raison car l'enfance y est omniprésente ; Douriadan, Manmohar, Priya, Anou, ils n'ont pas dix ans et déjà, happés par des destins hors norme, ils se donnent à la spiritualité avec une rigueur qui impressionne et qui est parfaitement capturée par un objectif sans fioriture. Quelle que soit la religion, l'enfant est là, entier et pur, peut-être jouet d'idéaux qu'il ne comprend pas encore, mais il s'applique, avec une innocence qui nous touche forcément, et rend chacune des images encore plus percutante. Les rendez-vous de l'Inde et du sacré est un livre fort, parce qu'il concentre vingt ans des meilleurs clichés de Frédéric Soltan et des textes et interviews de Dominique Rabotteau. Vingt longues années à écumer le sous-continent pour en rapporter de nombreux reportages auxquels peu de français ont échappés tant ils ont été diffusés sur de nombreuses chaînes (voir notre article). Mais le résultat est là :incomparable, incommensurable, unique, un concentré de ce que ce que l'âme pieuse d'un peuple immense à pu produire de plus spectaculaire, intense, authentique et d'une beauté irréelle sublimement illustrée par cette vieille femme assise à côté de deux statues d'un temple consacré à Shiva (page 254-255) et qui, à elle seule, justifierait l'achat de ce livre magnifique.

rdv_inde.jpg
Les rendez-vous de l'Inde et du sacré

Le sommaire
 

Quand l'homme rencontre les dieux 

Les dieux de la pluie - Hindouisme
Manohar, l'enfant sage - Hindouisme
Entretien avec le professeur V.N. Namboodiri
Le maître de danse - Hindouisme
Yoga, le petit guerrier - Sikhisme
L'école des enfants sages - Hindouisme
La danse de Shiva - Hindouisme
Entretien avec Padma Subrahmanyam
La danse drame du Kerala - Hindouisme
La dernière vie de Nirmala - Jaïnisme

Quand l'homme célèbre les dieux

Le rendez-vous sacré des sadhus - Hindouisme
Entretien avec Shankar Das
Entretien avec Nandini, jeune femme sadhu
Le pèlerinage des fakirs - Islam
Entretien avec la guruni de Nirmala no
Entretien avec Sa Sainteté le Dalaï Lama
La déesse aux pieds d'argile - Hindouisme

Entretien avec le sculpteur Aloke Sen

 

rabotteau_soltan_1.jpg
Des photos souvent impressionnantes d'authenticité.

 

Quand l'homme rejoint le divin 

suivante : la Yamuna à Bateshwar
Bénarès, l'âme du Gange - Hindouisme
Entretien avec V. B. Mishra 

Carte, Glossaire et bibliographie
 

Rencontre avec les auteurs

rabotteau_soltan_2.jpg
Dominique Rabotteau & Frédéric
Soltan à Hampi.
Indeaparis.com :
Vos noms sont souvent indissociables. Pour cet ouvrage, comment les tâches ont elles été réparties ?
Dominique Rabotteau & Frédéric Soltan : Nous travaillons ensemble. Frédéric fait les photos et moi, les textes. 

Q : L'ouvrage comporte un nombre très impressionnants d'excellents clichés, combien en avez-vous réalisés au total ?
R : Aucune idée précise, sans doute plusieurs milliers, correspondant à une vingtaine d'années de voyages et de tournages en Inde.

Q : Est-ce le côté "image" ou la dimension spirituelle qui vous a le plus inspiré en Inde ?
R : La dimension spirituelle de l'Inde est évidemment l'un des plus forts attraits de ce pays . Elle apparaît dans tous les moments de la vie et donne lieu à des images riches de couleurs et de sens. 

Q : L'inde est aussi, par certain côté, très matérialiste. Pensez-vous, à la lumière de ce parcours à travers l'Inde mystique, que la spiritualité restera aussi présente dans les années à venir ?
R : C'est notre espoir et le grand "challenge" de l'Inde de demain. 

Q : Certaines pratiques religieuses vous ont-elles choqués et si oui, lesquelles ?
R : En vingt ans, rien ne nous a jamais choqué. Nous avons respecté chaque tradition en simple témoin attentif aux croyances de chacun. 

Q : Après l'excellente série de documentaires "l'Inde des Jours et des Hommes" et cet ouvrage allez-vous continuer les reportages en Inde et si oui, dans quelle direction ?
R : Bien sûr, nous ne pouvons pas nous passer de l'Inde... Les bouleversements de la société indienne seront sûrement au cœur de nos prochains travaux. 

Q : Des projets à annoncer ?
R : Rien n'est arrêté pour l'instant. Nous souhaitons présenter à France 5 une série documentaire et aux éditions La Martinière un nouveau projet de livre. Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ces "souhaits". 

Grand merci à vous deux pour votre temps que vous nous avez consacré. 

Fiche technique
Titre : Les rendez-vous de l'Inde et du sacré
Auteurs Dominique Rabotteau (textes) et Frédéric Soltan (photos)
Éditeur : La Martinière
Date de parution : 20 septembre 2007
Pagination : 288 page reliées
ISBN 978-2732436302

Prix public : 45€ (42.75€ à la boutique indeaparis.com)