lille3000 - danse

lille3000_1.gifIndissociable de la culture du pays, la danse indienne connaît une multitude de danses, aux spécificités propres : danse sacrée, folklorique, traditionnelle ou contemporaine, en passant par les arts martiaux ou la danse des films Bollywood. lille3000 consacrera une grande part de ses spectacles à la danse indienne ; des formes de danses traditionnelles (Bhârat Natyam, Khatak, Kalaripayattu) seront présentées et accompagnées de musique et de chant. A la fois dépaysants et magiques, ces spectacles mettront en lumière les merveilleuses péripéties indiennes. Sans oublier, la danse bollywoodienne qui rythmera la grande parade lors de la fête d’ouverture.

Voici le détail complet :
(cliquez sur un titre pour accéder au détail)


Bhâratha-Bach
BhuKham
Bhakti
Avatar
Ruins
Entre Ciel et Terre
Gauri Sharma Tripathi
Stage de Kalaripayat
A la rencontre des danses de l’Inde (Conférence)
Shantala Shivalingappa & Raghunath Manet
Planétado 2006
Anokha, la danse des dieux et des hommes

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour au programme général

Bhâratha-Bach arrow_top.gif0506-arrow.gif
mariakiran_1.jpgMaria Kiran & Claudio Brizi
Le Fresnoy - Tourcoing
Dans le cadre du Midi-Midi Bombay

Comme son nom l’indique, Bhârata / Bach est la rencontre inédite du Bhârata Natyam – danse traditionnelle sacrée d’Inde du sud, vieille de deux mille ans – avec la musique liturgique de Jean-Sébastien Bach. Sur une idée originale de Miléna Salvini et sur des chorégraphies de Vidya, Maria-Kiran, jeune interprète de Bhârata Natyam et Claudio Brizi, claviorganiste et interprète de Bach, composent les différentes stations d’un dialogue fervent entre l’homme et le divin, qu’on l’appelle Dieu ou Krishna.

BhuKham arrow_top.gif0506-arrow.gif
Daksha Sheth Dance Company
Le Prato – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Bombay

BhuKham propulse littéralement la danse indienne dans le 21ème siècle. Elle célèbre l’humanité dans sa quête de l’inconnu, dans son désir d’explorer ce qui se trouve par-delà l’horizon et de s’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives...
Sur des rythmes Kathaks, BhuKham associe danse, cirque contemporain, théâtre, art martiaux indiens...

Bhakti  arrow_top.gif0506-arrow.gif
Cie Angika
Le Prato – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Londres

Bhakti signifie "dévotion". A travers cette nouvelle pièce, Angika donne une interprétation poétique de cette expérience humaine. La compagnie en restitue la beauté dans un vocabulaire emblématique de son travail, fusion entre Bhârata Natyam et danse contemporaine. Elle s’associe au groupe de musique électronique MIDIval PunditZ afin de créer un climat hypnotique, proche du rêve.

Dans le théâtre classique indien, se retrouvent les textes fondateurs de la culture indienne qui ont été mis en scène très différemment au fil des années et dont plusieurs sujets sont récurrents : la religion hindoue, le mahabharata (grande épopée poétique), la mythologie, les croyances... La forme la plus représentée est le théâtre dansé, d’où la forte présence de la performance et de la musique.

La danse indienne est elle indissociable de la culture du pays. Aussi variés qu’étendus géographiquement, il existe de nombreux types de danses, aux spécificités propres. De la danse sacrée, folklorique, traditionnelle, à la création moderne, en passant par la danse des films Bollywood, la danse indienne est souvent descriptive.En danse traditionnelle, il existe trois grandes formes : le bharata natyam, le kathak, et le kathakali. Elles sont issues des Vedas et du Natyashastra (recueil sacré hindou), où est codifié l’art dramatique. L’aspect religieux est donc très présent dans la danse traditionnelle indienne.

Quant au spectacle vivant indien actuel, il est souvent un reflet des problématiques sociales et a pour thème la condition de la femme, le communautarisme dans les pays de la diaspora, mais aussi les relations familiales, le mariage, les différences entre les castes et les guerres de religions...

Avatar arrow_top.gif0506-arrow.gif
Rajyashree Ramamurthi
Tri Postal – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Londres

Rajyashree Ramamurthi, Jeremy Radvan et Stuart Smith présentent une performance de vingt minutes fondée sur l’improvisation, dans laquelle les trois artistes présents sur scène explorent la relation entre mouvements du corps et animation visuelle, sur une musique électro-acoustique, elle aussi réalisée en direct.


 

Ruins arrow_top.gif0506-arrow.gif
Anurekha Ghosh & Compagny
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Ruins est une célébration de l’espoir et de la vie, du déclin et de la déliquescence. la pièce évoque les sentiments de nostalgie et d’inspiration et se présente comme un voyage qui fait passer le spectateur de ruines antiques à des ruines modernes. La danse, la scénographie et la dimension théâtrale contribuent à donner au public une vision à la fois intemporelle et personnelle.

lille3000_music_4.jpg

Entre Ciel et Terre arrow_top.gif0506-arrow.gif
Rukmini Chatterjee
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Rukmini Chatterjee évoque la difficulté de communication entre les êtres, les cultures et les religions. Sur le plateau, elle convoque la danse et la musique indiennes ainsi que la voix et la danse flamenco. Elle sème le trouble et interroge. Une rencontre entre la danse indienne (Bharatanatyam et Kathak), la musique du nord et du sud de l’Inde (Khayal et Carnatique) et la danse et musique flamenco.La démarche de Rukmini Chatterjee témoigne de la volonté de passer de la tradition à la contemporanéité. Rukmini Chatterjee illustre le défi culturel que représente l’Inde moderne en pleine mutation.

lille3000_danse_3.jpg

Gauri Sharma Tripathi arrow_top.gif0506-arrow.gif
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Gauri utilise une musique indienne qui est habituellement chantée dans un tempo rapide en utilisant des syllabes sans signification telles que Na, ta, Re, da, odani, tanon, etc., des bruits qui ont leurs racines dans le répertoire de tambour de Pakhawaj et de danse Kathak. L’emphase est ici de produire des modèles rhythmiques en utilisant des syllabes. La musique résultante est très attrayante et très appropriée au Kathak, danse basée sur le jeu de jambe.

Stage de Kalaripayat arrow_top.gif0506-arrow.gif
Association Aditya
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Démarche : proposer un stage de cinq jours avec un maître de Kalaripayat et ses quatre meilleurs pratiquants, et faire une démonstration de la pratique. Directrice artistique : Séverine Couret

A la rencontre des danses de l’Inde (Conférence) arrow_top.gif0506-arrow.gif
Eliane Beranger, Centre Mandapa
Maison Folie des Moulins - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
lille3000_danse_4.jpgPraticienne en amateur du style Bharata Natyam, Eliane Beranger appartient à la deuxième vague des pionniers de la culture indienne en France, depuis la fin des années soixante-dix. Pour elle, les danses traditionnelles de l’Inde appartiennent au monde contemporain de la danse, dans lequel elle oeuvre aussi depuis longtemps sous différentes modalités. Son parcours peut se définir comme celui d’une interface entre les deux cultures, présentations de spectacles, commentaires sur les arts indiens de la scène, conférences...

Shantala Shivalingappa & Raghunath Manet arrow_top.gif0506-arrow.gif
Le Colisée - Roubaix15
16 Novembre 2006 (20H30)
Carolyn Carlson et le Centre Chorégraphique National de Roubaix, proposent un voyage à la découverte de la danse indienne aux cotés de deux interprètes d’exception, Shantala Shivalingappa et Raghunath Manet.Née à Madras, Shantala Shivalingappa est une des plus brillantes représentantes du Kuchipudi, danse classique du sud de l’Inde. Elle a travaillé avec les plus grands, de Peter Brook à Maurice Béjart, de Pina Bausch à Bartabas. Soutenue par ses musiciens, Shantala pratique une danse d’une légèreté absolue, joyeuse et lumineuse. Originaire de Pondichéry, Raghunath Manet représente à lui seul la forme masculine du Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud. Artiste complet, il est également un maître de veena (luth du sud de l’Inde). La danse de Raghunath Manet reprend les spécificités du bharata natyam : danse à la fois très symétrique et arrondie, linéaire, réfléchie et chorégraphiée. Il reprend aussi les postures des statues, des bas-reliefs des temples de Shiva. Il innove en particulier par ses créations de chorégraphies tout à fait personnelles, à partir de la codification  traditionnelle.Shantala Shivalingappa présentera un solo de Kuchipudi, accompagnée par ses musiciens ; puis Carolyn Carlson improvisera au son de la veena de Raghunath Manet. Ensuite Raghunath Manet dansera avec ses musiciens.

lille3000_danse_1.jpg

Planétado 2006 arrow_top.gif0506-arrow.gif
Danse, Théâtre Jeune Public
Le Grand Bleu – Lille
Automne 2006
 
Anokha, la danse des dieux et des hommes arrow_top.gif0506-arrow.gif
Cie Accrorap (Kader Attou)
Le Vivat – Armentières
30 Novembre 2006

 arrow_top.gif0506-arrow.gif