Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

iap_vig_8.jpgVoyage fascinant au cœur de l'Inde profonde à la découverte des Adivasi "ceux qui étaient là avant", en quelque sorte les "Indiens des Indiens", le nouvel ouvrage L'Inde avant l'Inde, de Ruth Van der Molen et Gérard Clot, se distingue par un regard ethnologique inédit sur ces tribus qu'on dirait sorties d'Afrique ou d'Océanie. Deux cent millions de gens, nos contemporains, vivant de manière plus ou moins primitive, et totalement méconnus…

linde_avant_linde_iap.jpgDe magnifiques photographies en couleur, des images jamais vues accompagnées d'un essai de Gérard Clot qui nous instruit sur les Adivasi, leurs mœurs, leurs coutumes, ainsi que leurs luttes et revendications.

Bondo, Khond, Saora, Praja, Juang, Banjara, Santal, Paraja, Gabada, Kalbiliya, Garasia, Bishnoï, autant de tribus animistes parmi les centaines qui se répartissent sur toute l'Union Indiennes (voir notre liste des tribus répertoriées ou scheduled tribes) et qui nous sont révélées par leur quotidien et leurs fêtes, jour de marché, cueillettes de fleurs pour la fabrication d'alcool, marche au puits, travail dans les rizières, pour la nouvelle récolte...

Les auteurs
Ruth Van der Molen est née aux Pays-Bas. Après l'École des Beaux-Arts d'Amsterdam, elle s'installe à Paris et se spécialise dans la création de textiles pour la haute couture Puis elle découvre la photographie et se met à voyager, du Moyen-Orient à l'Afrique, des Antilles au Népah et surtout en Inde où elle s'aventure dans des régions où très peu de photographes se sont rendus. Son travail est exposé dans de nombreux musées européens.

linde_avant_linde.jpg
Les femmes Gadaba sont de petite taille et reconnaissables de très loin à leurs colliers et leurs boucles d'oreilles

Professeur d'anglais, Gérard Clot est le secrétaire général de l'association Les Comptoirs de l'Inde. Grand voyageur, il découvre l'Asie du Sud-Est dans les années 70 et voyage très souvent en Inde. Le sous-continent indien est devenu son pays d'adoption. Il étudie minutieusement la civilisation indienne et visite la plupart des États de cet immense pays. Il présente de nombreuses expositions, accompagnées de conférences (en particulier sur le jaïnisme, les intouchables et les Adivasi). Il vient de terminer un ouvrage sur l'Inde.

Écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur, récompensé maintes fois, Jean-Claude Carrière est un passionné de l'Inde. Il a publié, notamment, des Carnets de voyage en Inde avec Peter Brook (Kwok On, 1997) et un Dictionnaire amoureux de l'Inde (Pion, 2001).

Titre : L'Inde avant l'Inde
Auteur : Ruth Van der Molen (photos) Gérard Clot (textes)
Éditeur : Les Éditions du Passage
Distributeur : Hermann Diffusion
Format : 240X320 mm
Pagination : 168 pages brochées
ISBN : 978-2706819063
Prix public : 35€