Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique cuisine de l'IndeJouant sans complexe la carte de l'exotisme, Lipton propose maintenant une gamme d'infusions au nom aussi évocateurs que les saveurs qu'il entend mettre en avant : Mexique, Caraïbes, Maroc et Indes. Prêt à tous les sacrifices pour nos lecteurs, l'équipe d'Indeaparis au grand complet a testé la version Indes et vous livre dans la foulée ses conclusions...

Toujours à l'affût de tout ce qui à trait à l'Inde, nous ne pouvions rester indifférents à un produit osant afficher sans le moindre complexe l'appellation Indes. Il nous fallait donc percer son mystère et c'est délestés de quelques euros que nous emportions la boîtes inconnues vers des contrées lointaines où nous allions lui faire subir tous les outrages d'un test impitoyable.

indes.jpg

La première impression semblait bonne. Jolie boîte aux couleurs agréables elle contenait, avant l'assaut fatal, 20 sachets de forme pyramidale recélant chacun une étrange mixture d'un grain inhabituel pour ce style de tisane.

La composition nous apprit que les morceaux séchés, dont le sachet était rempli, étaient faits de pomme, d'églantier, de cannelle; de chicorée, de réglisse, de gingembre, d'écorces d'orange, de mangue, le tout arosé d'arômes (probablement artificiels, mais lesquels ?)

Plongés quelques instant dans une eau frémissante, les sachets révélèrent tous leurs arômes. Chose appréciable, aucun ingrédient ne semblait prendre le dessus et l'ensemble offrait un parfum très homogène et agréable. C'est donc à l'unanimité que nous avons donné à ce produit un accessit pour l'originalité du mélange et une mention spéciale pour le goût agréable, fruité et vraiment original.

En conclusion, une infusion qui change du sempiternel tilleul menthe et qui, par sa présentation d'ensemble et les gros bouts biens visibles dans le sachet, donne une impression de qualité. Mais attention : éviter de l'infuser trop longtemps sinon le goût risquerait d'être beaucoup trop prononcé.

Fiche technique

Nom : Infusion Indes
Marque : Lipton
Code barre Gencod : 872270 004158
Poids total : 42g
Nombre de sachet : 20
Conditionnement : Émirats Arabes Unis
Conservation : Environ deux ans dans un endroit propre et sec
Prix public : 2.50€

Histoire de Sir Thomas Lipton
 
Le thé occupe une place importante dans la carrière de Thomas J. Lipton puisqu'en quelques années, il en deviendra l'empereur incontesté, fournisseur officiel de la Cour d'Angleterre et exportateur mondialement célèbre. Des ruelles de Glasgow au sommet de la gloire, découvrez l'itinéraire d'un visionnaire dont le nom est synonyme de thé pour des millions de personnes.

Thomas J. Lipton, fils de petits épiciers irlandais émigrés à Glasgow, est né en 1850. Il rêve dès l'âge de 15 ans de gagner sa vie pour sillonner les mers. C'est en travaillant dans un grand magasin New-Yorkais qu'il découvre deux clés du commerce qui feront sa fortune et sa réputation : la promotion et la réclame.

De retour à Glasgow, il développe l'épicerie familiale avant d'ouvrir sa propre boutique sous l'enseigne Lipton en 1871. Puis, il décide de se lancer dans l'aventure du thé avec pour projet de le rendre accessible aux plus démunis. Cela passe par l'acquisition et l'exploitation pour son propre compte de plantations de thé pour éviter les intermédiaires. Il est le premier à décider de sélectionner et d'empaqueter les feuilles de thé directement à la plantation et de les présenter dans des sachets familiaux ou individuels.

Thomas Lipton invente alors le célèbre slogan qui lui permettra de populariser son thé pendant des décennies : "Direct from the tea garden to the teapot" (directement du théier à la théière). En 1893, apparaît le 1er paquet de thé à la marque Lipton. Ses innombrables coups médiatiques et promotions spectaculaires l'ont rendu célèbre dans toute l'Angleterre et en 1895, Sir Thomas Lipton est nommé fournisseur officiel de la Cour d'Angleterre.

La persévérance de Sir Thomas Lipton, surnommé "Sir Tea" dans l'America's Cup, qu'il a perdu à cinq reprises, illustre parfaitement ce trait de caractère chez cet homme de légende.

Grâce à la personnalité de Sir Thomas Lipton, à la qualité de ses thés et à sa capacité d'innovation, les thés Lipton ont acquis depuis plus d'un siècle une renommée internationale.

Pour en savoir plus sur Lipton

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos