Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndeLoin de Chandigarh de Tarun J Tejpal est un pavé de 677 pages, qui, comme de nombreux premiers romans, est largement autobiographique. Une histoire, apparemment banale, d'un couple soudé par une sexualité exacerbée qui se délitera après que le narrateur se soit laissé étourdir par sa rencontre avec de mystérieux carnets trouvés dans le chantier de sa maison de campagne…

Loin de ChandigarhL'histoire d'un écrivain, l'auteur, en devenir et d'une femme, Fizz, qui l'aime passionnément pour ce qu'il est, et qui pressent qu'il porte en lui, les germes du sublime alors que son manque d'ambition n'a d'égal que l'énergie qu'il emploie à l'aimer charnellement. Le style est brillantissime, et je vais racler les coins de ma boîte à superlatifs tant la liberté et le modernisme de la plume m'ont séduit et captivé. Rien de mièvre, rien de cliché, une vision au scalpel de l'insignifiance qui la rend époustouflante avec, en prime, quelques poussées de fièvre politique et sociale, placées de ça et de là, qui rappellent, à qui pourrait l'oublier, que l'auteur est aussi le fondateur et le rédacteur en chef du très corrosif Tehelka, hebdomadaire iconoclaste indien en anglais.

Tarun J. TejpalL'omiprésence d'une sexualité torride, pourtant pudiquement racontée, peut surprendre, voire choquer mais elle est la clé de voute du roman tout entier. Les personnages et les lieux sont variés et ils explosent dans ce pavé qu'on ne voudrait jamais finir, et dont on loue, à chaque instant, la qualité de la traduction. Et que dire de ce récit de couple si banal, que l'on quitte, sans y prendre garde, pour se retrouver dans l'ordinaire extraordinaire, d'une bande de rajahs, plus fous les uns que les autres, et d'une américaine damnée par la passion du sexe, qui nous emmènent si abruptement à une fin bouleversante ? C'est tout simplement magnifique et l'inspiration de l'auteur est à un tel sommet que je doute qu'il puisse, un jour, l'atteindre encore...

Vous l'avez bien compris, mon enthousiasme pour ce roman, que pourtant beaucoup m'avait déconseillé, est a son comble. Il faut le lire sans préjugé, ne pas s'arrêter sur des détails sans commune mesure avec le talent de l'ensemble, savourer ce style flamboyant, ne rien attendre, se laisser surprendre par l'histoire, les personnages, les lieux, jusqu'à la dernière phrase, et vous aurez immanquablement l'une des plus grandes satisfactions littéraires de ce XXIème siècle.

Titre français : Loin de Chandigarh
Titre original : The Alchemy of Desire
Auteur : Tarun J Tejpal
Traducteur : Annick le Goyat (de l'anglais)
Éditeur : Buchet Chastel
Date de parution : 09/2005
Catégorie : Roman
Broché 677 pages
ISBN : 978-2283021125
Prix public 25€ (23.75€ à la boutique indeaparis.com)