Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

La danse Manipuri vient de la région Manipur. Une vallée isolée dans la montagne – d’une beauté rare - située au nord-est de l’Inde voisinne du Myanmar et de la Chine. La danse Manipuri est à la fois un des plus anciens et plus récents styles classiques en Inde. Derrière ses mouvements fluides et gracieux se cache une grande précision, des rythmes très élaborés et une stricte discipline. La tête, les mains et les pieds forment un mouvement en parfaite harmonie. Chaque geste est calculé et traduit une grâce intérieure.


Au Manipur, La danse y est plus qu’un art, mais aussi un moyen d’expression imbriqué dans le tissu social. On comprend que cette danse manifeste une tradition profondément rituelle, combinée avec la vitalité qui anime un art lorsqu’il est partagé par la communauté. Ainsi chaque événement de la vie privée – naissance, mariage, mort – est célébré par l’intermédiaire de la danse et de la musique. La vie elle-même est un rituel : le cheminement de l’individu vers sa fusion dans l’Universel. 

Histoire de la danse Manipuri

De nombreuses preuves existent, d’une riche culture fleurissant dans cette vallée nichée dans le collines du nord-est de l’Inde. Mélange d’animisme et de culte des ancêtres, les populations du Manipur pratiquaient très tôt ces rituels dont les danses ont assuré la continuité . La danse y est considérée comme un don des dieux. Dans des textes datant d’avant 33 ap JC , la légende raconte comment le Dieu Suprême Lai Guru Sidaba, après avoir créé la Terre, créa 7  dieux Laibangthous et 7 déesses Lainuras qui, par leur danse céleste, remirent à niveau les inégalités de la surface de la Terre,  constituant le fondement de la danse classique Manipuri.



C’est au 18ème siècle que le Manipur est devenu un Etat hindou et que le culte de Vishnou ou Krishna y a été introduit, donnant naissance à des danses et un théâtre dansé hautement stylisés : les danses « Rasa » de Krishna, encore exécutées aujourd’hui dans les temples. La culture manipuri vénère la danse d’une manière sacro-sainte et son étude, codifiée dans le Guru-shishya parampara, suit une approche holistique, dont les leçons s’appliquent non seulement à la danse elle-même, mais aussi aux valeurs morales.

La danse Manipuri que l’on voit aujourd’hui est la conjonction des influences rituelles anciennes et de l’hindouisme, les deux cultures religieuses coexistant encore de nos jours.

Pour en savoir plus
Cours de danses indiennes 
Liste des spectacles danses indiennes
Les artistes de danses indiennes