Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneEn Inde, la danse et la musique sont au service des dieux. Les compositions chantent la gloire des rois, des dieux et des héros. Dans la cour des rois, les musiciens se rencontrent et s’échangent et mélangent leurs trésors respectifs. Raghunet Manet est resté fidèle à cette précieuse tradition, en multipliant les rencontres et les expériences fusionnelles. Ce fut le cas, entre autres, avec Didier Lockwood, Michel Portal, Archie Shepp ou Carolyn Carlson.et ça l’est, cette fois, avec le fabuleux violoniste tunisien, Jasser Haj Youssef à l'institut du Monde Arabe du 23 au 26 janvier 2013...

Loin des tendances "folklorisantes", le style de ces deux musiciens, issus d’horizons différents, s'inscrit dans une esthétique de musique où prime le croisement des genres traditionnels. Le répertoire du spectacle est composé de morceaux festifs, de chants dévotionnels, ainsi que de la danse extrêmement rythmée dans laquelle Raghunath exprime toutes leurs qualités de maîtrise des techniques du bharata natyam, danse de l’Inde du sud, d’ordinaire jouée exclusivement par des femmes, avec un sens du rythme exceptionnel et un bonheur de danser très communicatif.

Mughul India à l'Institut du Monde Arabe du 23 au 26 janvier 2013

Raghunath Manet fait résonner le son de ses grelots attachés aux chevilles au son du violon de Jasser et les cadences sophistiquées du percussionniste indien Murugan. Avec beaucoup de grâce dans la gestuelle, il nous dévoile tout un patrimoine de la période Taj Mahal : des danses somptueuses et des compositions lyriques. Il recrée  et réactualise cet art millénaire de danse sacrée qui a tant fasciné les rois moghols. Rares sont les artistes qui, comme lui, mènent de front avec maestria une carrière de danseur et de musicien (il maîtrise excellemment  la vina carnatique, luth ancien du sud de l’Inde).

Originaire de Pondichéry, il tenu pour l’un des très grands artistes indiens au monde. Au zénith de son art, ce maître de sensualité et de précision interprète le bharata najam, Couronné par la critique indienne, cet ambassadeur des arts traditionnels incarne à lui seul la forme masculine de cette danse en rappelant qu’à l’origine, le Dieu Shiva est le premier danseur, le Roi de la danse.

Quand ?
Mercredi 23, Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 janvier 2013

Combien ?
De 13,80 € (Jeunes) à 28,60 € (Normal) - Réservation FNAC

Où ?
Institut du Monde Arabe
Auditorium
1 rue Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed V
75005 Paris
Métro Jussieu ou Cardinal Lemoine

{mosmap width='460'|height='300'|address='Institut du Monde Arabe'|text='Institut du Monde Arabe'|tooltip='Institut du Monde Arabe'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)