Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres jeunesse sur l'IndeL'année 2012 est à beaucoup d'égards, une année faste pour le père Noël indien car entre livres et jeux, la production atteint de nouveaux sommets dont nous allons vous parler maintenant et dans les jours qui viennent en commençant par l'excellent ouvrage de de Muriel Kerba et Anwar Hussein : Mes comptines indiennes...

Les comptines, ces petits chants qui rythment les jeux des enfants du monde entier, sont une façon merveilleuse d’allier jeux, rythme et chant. "Un deux trois soleil" ou encore "Am stram gram Pic et Pic et colegram", sont quelques-unes des mélopées enfantines qui restent gravées en nous et se réveillent lorsque nous les partageons à nouveau avec nos enfants.

Spécialiste de l'édition jeunesse Milan est devenu en quelques décennies, le champion toutes catégories des ouvrages de contes et comptines pour chaque âge en puisant dans l'ensemble des folklores populaires d'ici et d'ailleurs une inépuisable source d'inspiration.

Mes comptines indiennesL'Inde se devait donc de faire partie de cette belle entreprise et c'est avec le talent conjugué du chanteur Anwar Hussein, déjà très connu du public français pour son style Bollywood langoureux, et de l'illustratrice Muriel Kerba, à qui l'on doit une foule d'ouvrages pour enfants comme Marabout et bout de sorcière ou Le miroir de Madame Edouard, que ce projet est arrivé à son terme. Le résultat est impressionnant ; de Monsieur Aubergine (Baigan Raja) à la Berceuse (Lori) ce ne sont pas moins de 10 comptines en hindi chantées avec douceur sur une musique de sitar, harmonium et tabla qui ouvriront les enfants à partir de 6/7 ans à d'autres sonorité et à la découverte d'une belle culture dont quelques-uns des plus beaux symboles sont ici dévoilés (thé, paon, éléphant, tabla, etc.). L'ouvrage en pages cartonnées est livré avec son CD et un livret contenant les textes en hindi et traduits de chaque comptine.

En conclusion, voilà l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à un enfant pour l'ouvrir à d'autres mondes d'une manière douce et délicate. Les illustrations minimalistes inspirées des miniatures Mogholes contribuent elles aussi à ce dépaysement tout comme les textes en français et en hindi qui accompagnent chaque comptine et qui sont, à l'image des auteurs, une ode au rapprochement des peuples et au partage des trésors que chacun porte en lui...

Titre : Mes comptines indiennes
Auteurs : Anwar Hussein (parole, musique), Muriel Kerba (illustration)
Éditeur : Milan
Date de parution : 23 mai 2012
Format : Relié - 24 pages cartonnées
ISBN-13: 978-2745953544
Prix public : 16.50€