Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique caritatif et humanitaire en IndeL'association de solidarité Internationale SAID (Slums Actions in Delhi) a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions dans les bidonvilles de Delhi en s'adressant à tous les habitants de ces espaces sans distinction de caste, de religion, de sexe, d'âge ou d'origine géographique...

L'objectif de cette ONG est d'inciter et de promouvoir, par une approche participative et dans le cadre d’un développement durable et un travail en équipe (entre habitants, associations locales, pouvoirs publics, chercheurs et activistes), les potentiels existants au sein de ces communautés afin de mettre en place des activités socio-culturelles et économiques permettant une meilleure qualité de vie des habitants de ces espaces d’habitat précaire.

said_2

Activités sur le terrain en Inde (à Delhi)

said_4Amélioration de l'habitat et des conditions d'hygiène (ex. construction de latrines  avec la participation des habitants); aide à la création et/ou au développement d'activités rémunératrices pour élever le niveau de vie des familles ; sensibilisation sur les questions sociales et de santé (sexualité, droit des femmes, mariage précoce et etc.) par le biais d'animations artistiques (spectacles de marionnettes et de magie) et de groupes de paroles ; formation professionnelle en faveur des femmes et des jeunes déscolarisés (ateliers couture, ateliers informatiques…) ; ouvertures de crèches permettant la mobilité des parents notamment des mères et de créer des emplois pour les jeunes filles sans emploi ; lancement d'activités et d’espaces ludiques (bibliothèque, salle de sport et etc.) pour améliorer le quotidien des habitants et utiliser le "jeu" pour laisser s’exprimer le "je" ; programmation de rencontres, réunions et débats entre les divers acteurs (habitants, activistes, représentants municipaux, chercheurs...) oeuvrant dans ces bidonvilles.

Activités en France

(principalement en Région Parisienne et à Marseille…) : Education au développement dans les écoles primaires et collèges ; rencontre mensuelle "café indien" sur une thématique de développement en Inde : ex. Le travail des enfants… ; Rencontre trimestrielle "les Bidons-villes, d’ici et d’ailleurs", débat sur un comparatif entre diverses réalités sur l’habitat précaire dans le monde. Mais aussi : Recherche de fonds et de sponsors ; élaboration de projets à mettre en place sur le terrain ; tenue de stands pour information et ventes de produits artisanaux en provenance des bidonvilles ; spectacles de marionnettes rajasthanaises et de danses (classique indienne/Bollywood et Orientale) pour récolter des fonds (plusieurs programmations pour septembre), etc.

said_1

Composition du Bureau

Présidente/Chargée de projets : Linda Bouifrou (doctorante en géographie urbaine spécialisée sur l'Inde/coordinatrice de projets culturels et socio-éducatifs).

Responsable des budgets : Sylvain Baudet (chargé des missions économiques à la CCI-Essonne)

Trésorière : Souérad Saïd (psycho-sociologue)

Responsable des projets en Inde : M.V Bijulal, (activiste et chercheur spécialiste de la question des bidonvilles à l’Indian Social Institut de New Delhi).

Coordinateur de projets en Inde : Kailash Bhatt (Artiste marionnettiste/danseur, enseignant dans un bidonville à Delhi)

Chargés de mission "Amélioration de l'habitat et du cadre de vie" : Satya Mallipoudy (étudiante en sociologie et urbanisme) et Cakmak Yusuf (architecte).

Conseillé en projets écologiques : Vivien Delamonica (activiste "décroissance")

Directrice des projets artistiques : Florence Soisson (peintre en décoration)

Chargé de la technique : Matthieu Jackson (ébéniste marionnettiste/ réalisateur de décoration de théâtre)

Autres membres du C.A et membres d’honneurs :
- Audrey Gauvin (doctorante en Géographie).
- Jérémie Grasset, Consultant (Inde).
- Dc. Sridharan, Architecte (School of Planning and Architecture, New Delhi).

said_3

Recherche de bénévoles
Cette jeune association propose des postes de volontariat, en France, variés et à grande responsabilité :
- poste de chargé(e) de communication,
- assistant(e) de projets artistiques,
- et d'autres postes selon votre profil, votre engagement et
vos motivations.
SAID propose, également, des stages de volontariat international sur le terrain en Inde : études marketing, enquêtes sociales, enseignement…
Pour toute candidature envoyer lettre de motivation et CV par email. L'association vous répondra au plus tôt en vous proposant un RDV.

Coordonnées
Linda Bouifrou
c/o SAID
20 Rue de la Plumerette - 94000 Créteil

Email [email protected]
Blog http://association-said.eklablog.com

Téléchargez la brochure de l'association SAID