Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique boutiques indiennesAu terme d'un parcours peu ordinaire, Anne-Sophie Rodrigues, a créé Shivaspirit, une boutiques en ligne de produits indiens qui séduit de nombreux internautes pour ses articles, ses prix et son ergonomie. Intrigués, nous avons voulu en savoir plus sur cette success story ou qualité rime aussi avec générosité…

anne-sophie_rodrigues.jpgQuestion : Bonjour Anne-Sophie Rodrigues. Votre site ne commercialise que des produits venus d'Inde; comment vous est venue cette idée ?

Réponse : Notre première rencontre avec l’Inde remonte au mois d’avril 2004, à l’occasion d’une destination de vacances que mon mari et moi même avions fixée vers Mumbai et Goa.

Après le "choc" du premier contact, nous nous sommes immergés peu à peu et avec émerveillement dans la chaude atmosphère bruyante, odorante et colorée de la " Maximum City", avant de nous envoler découvrir la nonchalance de Goa.

Le souvenir, positif ou négatif,  que l’on garde d’un lieu repose généralement sur la richesse des rencontres humaines que l’on y vit… Nous sommes rentrés en France  au terme de notre quinzaine passée en Inde avec un regard différent sur le Monde, et une irrépressible envie (ou peut être était-ce déjà un besoin.. ?) d’y retourner dès que possible.

Au fil des voyages (7 à ce jour pour moi et 8 pour mon mari), nous avons découvert les états du sud de l’Inde, en effectuant une lente remontée progressive vers le nord, avant de nous décider enfin à faire partager cette expérience à notre fille, âgée alors de 8 ans.

ShivaSpiritQ : La rencontre n'explique pas tout, comment êtes vous passé de l'enthousiasme pour ce pays à la décision d'en importer des produits pour les commercialiser en France ?

R : Enrichis de nos contacts réguliers avec nos amis indiens vivant à Mumbai, Goa et Chennai, l’idée de créer une entreprise en relation avec l’Inde a peu à peu germé dans mon esprit.

Justifier mon désir et mon besoin d’établir des liens durables avec l’Inde, trouver un "bon" prétexte pour m’immerger régulièrement dans sa richesse architecturale et culturelle,  concrétiser et élargir notre action d’entraide à l’orphelinat, partager mon expérience, offrir aux autres une vision différente de l’Inde, au delà des clichés des films Bollywood, des statues kitches et bariolées aux noms imprononçables, de l’amalgame persistant hindous/indiens… 

De généralités en détail, d’hésitations en actions, de découvertes en apprentissages, de rencontres professionnelles en relations d’amitié, de découragements en élans du cœur, mon projet a peu à peu pris forme pour s’adapter aux courants de notre époque et de nos sociétés et naître sous la forme de ShivaSpirit.com au terme de 9 mois d’efforts.

Q : Votre implication dans l'humanitaire en Inde est, semble-t-il, très forte. D'où vient ce lien que vous avez créé avec le  Parisu Trust ?

R: Lors de notre second périple, chargés de quelques cartons bourrés de vêtements et de fournitures scolaires, nous avons fait notre première escale à Chennai.  Assistés par le Duty Manager de l’hôtel où nous étions descendus, nous avons fait la rencontre de Sheila Mohan, et des enfants de Parisu Trust. Rencontre fortuite là encore, puisque le Manager avait relevé une courte liste d’orphelinats dans l’annuaire et avait laissé à notre libre-arbitre le soin de déterminer à qui nous destinerions nos paquets.

Parisu Trust

Sheila, contactée par téléphone, nous a retrouvés à l’hôtel avant de nous conduire sur le site où nous avons fait la connaissance des enfants. La petite structure, le peu de moyens dont elle dispose et le contact que nous avons établi avec elle ont été autant d’éléments qui ont motivé notre implication d’aide à Parisu.

Q : Pourquoi avoir ouvert une boutique en ligne plutôt que sur rue ?
R : Le web est devenu progressivement un outil incontournable pour pouvoir proposer des produits originaux à des prix compétitifs. La création d'une boutique physiques est néanmoins en projet face à la demande croissante des acheteurs.

ShivaSpiritQ : Quel sont les points forts de ShivaSpirit sur le marché des produits venus d'Inde ?
R : Les fondateurs de ShivaSpirit s'attachent à aller personnellement en Inde; sur place, pour sélectionner leurs produits selon critères de qualité répondant à son éthique. 

Q : Quels sont les articles dont vous êtes particulièrement fière ?
R : Les étoles en pashmina ainsi que les couvre-lits ont été sélectionnées avec un soin particulièrement attentif, et offrent une gamme de choix  différente de celle offerte par la concurrence.

Q : A quelques semaines des fêtes, que proposez-vous d'incontournables pour des cadeaux réussis ?
R : Nos proposons, bien sûr, les coffrets encens, les boites sculptées en bois ou les petits carnets assortis de leurs stylos pour des cadeaux originaux accessibles à petits prix.

ShivaSpiritQ : Quels sont vos best-sellers ?
R : Les best-sellers se situent pour l'instant au niveau des encens, des étoles, et du petit mobilier à paraître en ligne prochainement.

Merci, Anne-Sophie Rodrigues, d'avoir pris le temps de répondre à nos question. Nous attendons avec impatience de découvrir le petit mobilier. S'il est choisi avec le même goût que les produits proposés aujourd'hui alors il y a de forte chance que ce soit un succès. En attendant, chacun peu découvrir la boutique à ShivaSpirit ou vous écrire pour obtenir les renseignements sur ShivaSpirit et le Parisu Trust sur votre page contact.

Bonne continuation !


Les photos sont extraites du site de ShivaSpirit. Pour retrouver les articles sur le site, cliquez sur leur photo.