Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneL'association Kalasabha présentera le 21 mars à l'auditorium de l'INALCO, Siya Ram, un récital de bharata natyam de Sanga Vo Van Tao, disciple de Manochhaya, qui interprètera quelques épisodes du Ramayana mettant en scène les aventures épiques de Sita et de Rama...


Bharata natyam
Style de théâtre dansé indien, le bharata natyam plonge ses racines dans l'art des devadasi, les anciennes danseuses sacrées des temples et cours royales du sud de l'Inde. Appelé Sadir Attam jusque dans les années 1930, cet art faisait autrefois partie intégrante du culte journalier des grands sanctuaires hindous. Malgré sa migration sur la scène des théâtre, le bharata natyam conserve une dimension sacrée à travers les thèmes qu'il aborde.

Traditionnellement associé à l'état du Tamil Nadu, le Bharata Natyam connait cependant de nombreuses écoles est traditions différentes dont celle de Mysore dans l'état du Karnataka. Aujourd'hui présent sur tout le territoire indien, cet art chorégraphique dont l'histoire contemporaine est profondément lié à l'indépendance de l'Inde, est devenu le style de danse indienne par excellence et l'ambassadeur des arts indiens de la scène en occident.
Art solo, le bharata natyam permet à l'acteur-danseur d'incarner la multitude des personnages peuplant la mythologie hindoue. À travers le langage gestuel des mains appelé mudra, et les expressions du visage ou abhinaya, l'artiste interprète dieux, démons, animaux et éléments de la nature. La danse pure, par le développement rythmé des frappes de pieds et le déploiement dans l'espace de lignes géométriques donne force et vigueur à cet art complet. Conçue comme respiration dans la tension du jeu dramatique, la danse vient ponctuer les récitals en offrant aux spectateurs des moments de pure grâce.

 

Danseur bharata natyam : Sanga Vo Van Tao

Siya Ram et le Ramayana
Héritage commun des littératures d'Asie du sud et du sud est, le Ramayana fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses représentations théâtrales et dansées en Inde, à Bali, au Cambodge, en encore en Thaïlande. C'est au XIXe siècle avec la traduction d'Hypolite Fauche, que la France découvre celle qui, avec le Mahabharata, constitue l'une des épopées majeure de l'hindouisme. Véhicule de la morale brahmanique, ce texte peut aussi être abordé plus légèrement à travers la simple histoire dont le théâtre et la danse peuvent se faire les vecteurs. La pièce centrale de ce spectacle, le Ramayana Shabdam, composé par le maître K. Muralidhar Rao de Mysore, permet de mettre en avant toutes les possibilités chorégraphiques et théâtrales du bharata natyam. En effet cette pièce de répertoire présente une grande richesse dans la diversité des personnages et des images évoquées. Héros, démons, dieux, hommes femmes et singes peuplent cette pièce qui mêle le jeu à la danse.

Bien que le nom de cette épopée raisonne dans l'imaginaire de nombreuses personnes, le contenu du Ramayana reste cependant peu connu. Siya Ram, du nom des deux piliers de cette épopée que l'on nomme plus communément Sita et Rama, a pour ambition de mettre en mouvement et en musique cette œuvre littéraire. Illustrant les lois régissant la société hindoue, le Ramayana, et en particulier ses représentations spectaculaires, vont au delà et véhiculent des valeurs universelles pouvant toucher n'importe quel spectateurs

Quand ?
Mercredi 21 mars 2012 à 19h

Combien ?
Entrée libre dans le limite des places disponibles

Où ?
Auditorium de l'Inalco
65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Métro Bibliotèque Francois Mitterrand

{mosmap width='460'|height='300'|address='65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris'|text='Auditorium de l'Inalco'|tooltip='Auditorium de l'Inalco'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)