Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique Art de l'IndeMonument le plus emblématique de l'Inde, ce joyau de l'art Moghol post 17ème est une véritable ode à l'amour dédiée à cette favorite qui succomba, en donnant naissance à son quatorzième enfant pendant l'une des campagnes de son bien aimé l'empereur Moghol Shah Jahan qui en retour, ruina son empire pour faire construire cette sépulture de marbre blanc qui allait rester à tout jamais l'un des plus beaux édifices de la planète…

 

 Spécial Taj Mahal sur indeaparis.com

Taj Mahal

Aussi : Tadj Mahall (rare)
Hindi : ताज महल

Lieu
Uttar Pradesh, Agra District

Coordonnées
N27 10 27 E78 02 32
Numéro UNESCO 252

Taj Mahal à Agra

Arjumand Banu Begum ou Mumtaz MahalDescription
Symbole incontesté de l'Inde et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Taj Mahal est un immense mausolée de marbre blanc construit entre 1632 et 1643 par l'empereur Moghol Shah Jahan (règne de 1628 à 1658), en mémoire de son épouse et favorite (dans un harem de près de 5000 femmes !), Arjumand Banu Begum plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal (l'élue du palais en perse), qui mourut le 17 Juin 1631 en mettant au monde son 14ème enfant. Le Taj Mahal est situé à Agra dans l'état de l'Uttar Pradesh, sur les rives de la rivière Yamuna (aussi orthographiée Jamuna). Le Taj Mahal est un chef d'œuvre de l'architecture Moghol et l'un des monuments les plus admirés du patrimoine architectural mondial. Il est aussi le monument le plus visité d'Inde avec 3 millions d'entrées en 2003. De ce fait, et pour le préserver encore plus efficacement contre la pollution, toute circulation d'engins motorisés a été nterdite dans un périmètre de 10 km et plus de 200 entreprises, considérées comme polluantes, ont été sommées de déménager ou de fermer.
 
Architecture
Le style Moghol  est une variante du style architectural islamique et bénéficie d'influences architecturales et artistiques perses et hindous. L'architecte principal Usad Ahmad de Lahore, supervisant une vingtaine d'architectes et plus de 20000 ouvriers, voulu un bâtiment totalement symétrique construit autour des cénotaphes de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Entièrement bâti en marbre blanc incrusté de pierres semi précieuses sur un socle de grès rose et de marbre, entouré de quatre minarets de 41,60m.

Pïetra dura incrustation de pierres semi-précieuses
Procédé d'incrustation connu sous le nom de "Pietra Dura" 
Liens
Détails sur les lambris incrustés

Pierres précieuses et semi précieuses
Le travail d'incrustation des pierres précieuses et semi précieuses est l'une des grande réussite du Taj Majal. Textes coraniques de marbre noir, décorations florales de pierres semi précieuses d'une grande finesse, c'est plus de quarante sortes de pierres et matières qui furent employées dans l'ensemble de la construction. En voici les plus représentées avec, si possible, leur provenance :

Marbre blanc
Marbre noir
Cornaline (rouge) 
Chrysolit
Jaspe jaune marron et rouge
Jade verte
Cristal  
Lapis-lazulis bleu 
Saphir
Turquoise
Amétyste
Agathe
Malachite
Malachite vert foncé
Diamant
Nacre
Héliotrope
Onyx
Corail
Béryl vert (émeraude)

Rajasthan

Bagdad
Égypte
Pendjab
Chine
Chine
Afghanistan & Sri Lanka
Sri Lanka
Tibet
Perse & Yémen
Perse & Yémen
Tibet
Russie
Inde centrale
Océan Indien




{dailymotion}19pJoZychY3JAd96E{/dailymotion}
Vidéo du Taj Mahal


Vidéo du Taj Mahal
 
Légendes
La légende raconte qu'après la construction du Taj Mahal, les mains des ouvriers furent coupées pour éviter qu'ils ne participent à une construction aussi magnifique. On dit aussi que le Taj Mahal blanc était destiné à l'épouse défunte et que le Shah Jahan envisageait de construire l'équivalent en marbre noir de l'autre côte de la rivière Yamuna avec un pont pour les relier. La vue satellite située plus bas montre le tracé de fondations sur la rive opposée. Beaucoup de sources indiquent aussi que la construction du Taj Mahal, démarrée en 1631, se serait terminée 22 ans plus tard soit en 1653. En fait, il semblerait que le mausolée ait été terminé en 1643 et que les travaux annexes (bâtiments annexes et tombeaux postérieurs) aient nécessité 10 ans supplémentaires.

Jamel DebouzzeFun !
"J'ai fait énormément de choses dans la vie, j'ai construit le Taj Mahal, j'sais pas si tu connais, c'est en Papouasie ça..."

Numerobis (Jamel Debouzze) in Asterix aux Jeux Olympiques

Shah Jahan empereur MogholLa fin de l'empereur Shah Jahan
Pendant que Shah Jahan supervisait la réalisation du Taj Mahal, il laissa à ses quatre fils le soin de gérer les affaires courantes. Chaque fils était général dans l'armée du Shah Jahan et avait la responsabilité d'un quart de l'empire. Aurangzeb était indiscutablement le meilleur des quatre, tant au point de vue militaire que de la gestion de sa portion d'empire. Le Shah Jahan en abusait et ne manquait jamais une occasion d'envoyer Auragzeb combattre dans l'intérêt de l'Empire. Malgré de nombreuses victoires, Aurangzeb ne se sentait pas récompensé. Pire, la préférence de son père pour son frère Dara Shukok, qui passait son temps à la cour, le rendait encore plus furieux. Quand Shah Jaran annonça officiellement que Dara serail l'héritier du trône, c'en fut trop ! Aurangzeb réunit son armée et, aidé par sa soeur Roshanara Begum, trahit et assassina la plupart de ses frères et sœurs ! Shah Jahan dû se rendre à son fils qui l'emprisonna le 8 Juin 1658 dans le fort d'Agra. On raconte qu'outre nourriture et boisson, un médecins et des serviteurs lui étaient affectés. Malgré cela il écrivit à son fils pour se plaindre et, en réponse, Aurangzeb ordonna qu'on lui retira plumes et papier... Le vieil empereur déchu, mourut en geôle après de longues années et fut inhumé dans le Taj Mahal, à côté de celle qu'il avait tant aimé… Aurangzeb, le "conquérant du monde" régna, avec une rare cruauté, sur l'Inde pendant près de cinquante ans et fut à l'origine du déclin de l'Empire Moghol, du fait de son intransigeance à l'égard des Hindous, dont il détruisit de nombreux temples.

Dimensions
Dôme 18m de diamètre à la base
Forme octogonale (Carré dont les 4 coins sont coupés pour former 8 faces)
Quatre façades de 32.5 mètres de hauteur
4 minarets de 41.60 mètres de hauteur
Terrasse de 6.90m de haut

Le Taj Mahal serait un ancien temple hindou dédié à Shiva
Dans un ouvrage de 364 pages intitulé "Tajmahal - Is an Ancient Siva Temple Not built by Shah Jahan", P.N. Oak défend la thèse avec moult explications extrêmement documentées, que le Taj Mahal aurait existé bien avant sa soi-disante construction par Shah Jahan qui l'aurait fait ceinturer par un très haut mur de briques pour dissimuler pendant 22 ans les modifications visant à l'islamiser. Sri Oak précise en outre que les quatres tours ceinturant l'édifice ne sont pas, comme c'est dit dans de nombreux ouvrages, des minarets car ils sont distincts du bâtiment ce qui, selon l'auteur, n'est jamais le cas. Ce livre, en anglais, étant dans le domaine public, vous pouvez le télécharger ici :
Tajmahal - Is an Ancient Siva Temple Not built by Shah Jahan


Jardins alentours
Suivant les préceptes du Coran, le jardin est la représentation du Paradis et ses lignes épurées et strictes sont une représentation symbolique de la manière dont la vie doit être conduite pour y accéder. L'eau, vénérée par les musulmans pour sa rareté dans les pays dont l'Islam est originaire, est représentée par quatre rivières qui symbolisent l'eau, le lait, le miel et le vin et qui font partie intégrante du style de jardin moghol dit de style Charbagh qui divise le jardin en quatre parties égales et forme un carré de 300m de côté à comparer à la surface de l'ensemble de 580m par 300m. Cette disposition concoure à mettre le Taj Mahal en valeur, soit par la perspective, soit par la réflection du bâtiment dans les plans d'eau. L'impression de symétrique, quant à elle, est renforcée par les lits de fleurs disposés par groupe de 16 pour un total de 64. L'harmonie et la symbolique du lieu sont renforcées par la présence d'arbres fruitiers symbolisant la vie et de cyprés symbolisant la mort. Tous ces arbres servent de refuges à de nombreux oiseaux multicolores et enjouées qui viennent mettre une touche d'exhubérance dans un lieu chargé d'une émotion et d'une sol
ennité exceptionnelles.

Constructions inspirées du Taj Mahal
Nombreux sont les mosquées et mausolées qui ont servi d'inspiration aux architectes du Taj Mahal ou, a contrario, inspirés de lui et de ses prédécesseurs. Un des modèles les plus remarquables est certainement le Mausolée d'Abakh Hoja (aussi Afāq Khoja) situé à Kachgar dans la région du Xinjiang (Chine). On retrouve dans cette batisse démarée en 1640, soit 9 ans le Taj Mahal, beaucoup des ingrédients architecturaux qui ont fait le succès de l'illustre modèle. Le bâtiment est plus trapu et la forme plus ramassée tranche avec la grâce du Taj Majal mais les rappels sont nombreux  : 
- Quatre minarets à chaque coin dû bâtiment (moins haut et rattachés au bâtiment)
- Le dôme en forme d'oignon (moins allongé et moins haut)
- Fronton rectangulaire de l'entrée surmontée de deux tourelles

Mausolée d'Abakh Hoja Kachgar (Chine)Mausolée d'Abakh Hoja (Kachgar - Chine)

Plan du Taj Mahal

Chronologie
1631 : Mort de Arjumand Banu (ou Bânu) Begum plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal
1632 : Début de la construction du complexe
1643 : Fin de la construction du mausolée
1648 : Fin de la construction des bâtiments annexes
1653 : Fin de la construction des tombeaux postérieurs
1983 : Inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
1996 : le Fonds Mondial des monuments classe le Taj Mahal dans la liste des monuments les plus en danger

Shah Jahan 1592 - Agra 1666
Mumtaz Mahal 1593 - 1631
Aurangzeb 1618 - Aurangabad 1707

Taj Mahal en Lego - ref 10189

Taj Mahal Indien en LegoConçu pour les constructeurs émérites, le modèle du Taj Mahal LEGO mesure plus de 51 cm de large sur 41 cm de haut et présente des techniques de construction avancées. Il comprend également des éléments et des couleurs rares ainsi que des détails d'architecture très réalistes. Avec 5922 pièces, ce modèle extrêmement détaillé comprend une base, des minarets, des dômes, des fleurons, des arches et des escaliers devant.

Citations
"teardrop on the face of humanity" - "Une larme sur le visage de l'humanité"
Rabindranath Tagore premier lauréat indien du prix Nobel en 1913

{dailymotion}3rf00kVuTG2GZ8CGw{/dailymotion}

Plan d'Agra et localisation du Taj Mahal

Vision à 360°
La vision à 360° permet un déplacement dans toutes les directions à l'aide de la souris. Pour fonctionner, la visualisation à 360° nécessite QuickTime. Si celui-ci n'est pas installé sur votre PC, téléchargez-le ici.
Crépuscule
Mosquée
Carte Postale
Aube

Vidéos
NHK World Heritage 100 serie (nécessite Windows Media Player ou équiv.)
Exploration du Taj Mahal

Photos
Galerie photos
Galerie photos
Vue aérienne 1
Vue aérienne 2
Google
Altavista

Fondation Berger
Agence Suleka
L'Internaute

{mosmap width='460'|height='350'|lat='27.174858'|lon='78.042383'|zoomNew='0'|mapType='Satellite'|showMaptype='1'|overview='1'|tooltip='Taj Mahal Agra'|marker='0'|align='center'}

Films dans lesquels le Taj Mahal apparaît
Salaam-E-Ishq (Nikhil Advani) 2007
Bunty aur Babli (Shaad Ali) 2005
Un nom pour un autre/The Namesake (Mira Nair) 2006
Namastey London (Vipul Amrutlal Shah) 2007
Taj Mahal (Sadiq) 1963
Taj Mahal (Muppalaneni Siva) 1995
Taj Mahal (Bharathi Rajaa) 1999
Pardes (Subhash Ghai) 1997
Fire (Deepa Mehta) 1996
Armageddon (Michael Bay) 1998

Revue de presse

Le Taj Mahal menacerait de s'effondrer
04/10/11 - 20 minutes.fr
"La rivière Yamuna, nécessaire à l’équilibre du monument,  se tarit en raison des activités industrielles – les usines puisent l’eau en amont – et de la déforestation. «Si rien n’est fait, le Taj-Mahal va s’écrouler d’ici deux à cinq ans», estime le leader du mouvement, le député Ramshankar Katheria."

Inde : le Taj Mahal sous haute sécurité
18/09/11 - Le Figaro
"Depuis l'explosion, samedi soir, d'une bombe artisanale dans un hôpital privé, Agra est sous haute surveillance. La clinique est située à 2 kilomètres seulement du Taj Mahal, l'un des monuments les plus visités du monde."

Un deuxième Taj Mahal inauguré au Bangladesh

15/12/08 Aujourd'hui l'Inde
"Cette réplique à l'identique du monument le plus célèbre d'Inde – même taille, mêmes matériaux – a été financée par Ahsanullah Moni, un réalisateur bengali, pour 58 millions de dollars (43 millions d'euros)."
04/06 La pureté du Taj Mahal.... - L'Art Maniaque
01/05 Dans la foule du Taj Mahal - Courrier International
02/03 Le Taj Mahal d'Agra - Jean-Paul Roux

Panneau au Taj Mahal

Comment se rendre au Taj Mahal

Par avion
Indian Airlines (domestique) vol quotidien de Delhi vers Agra Kheria Airport distant d'environ 6 km du centre ville et accessible facilement en taxi ou auto-rickshaws.
Indian Airlines a deux bureaux à Agra :
Hotel Clarks Shiraz, Taj Road, Agra & Kheria Airport

Par Train
Agra est bien déservie depuis Delhi par des train express tels que Shatabdi Express (2h), Taj Express (2h30), Intercity Express (3h)
Gares d'Agra
Agra Cantt Railway Station tel. 131, 133. Réservation : 364611
Raja-ki-Mundi Railway Station tel. 354477
Agra Fort Railway Station tel. 132, 135 Réservation: 364131

Par Route
Service de bus Express bus (avec air conditionné et sans) depuis Delhi, Jaipur, Lucknow, Gwalior et Jhansi
En voiture les distances sont :
Mathura : 58 km
Bharatpur : 60 km
Gwalior : 118 km
Delhi : 203 km
Jaipur : 236 km
Khajuraho : 393 km

Conseil de visite
Les horaires de visites sont adaptées au fait qu'il est nettement préférable de voir le Taj Mahal à l'aube et au crépuscule car son marbre blanc s'irrise de toutes les couleurs du ciel et offre un spectacle inoubliable. Les nuits de pleine lune sont aussi très spectaculaires.

Ouvert tous les jours (sauf vendredi) de 6h00 à 19h30

Autres lieux touristiques proche d'Agra

Bateshwar (65 km)
Keetham Lake (23 km)
Mathura (53 km)
Virndawan (65 km)
Keoladeo Natioal Park - Bharatpur (65 km)
Sanctuaire ornithologique de Patna (54 km)
Chambal Safari (80 km)

Festivals à Agra

Kailash Fare
Se déroulant à Kailash à 12 km d'Agra pendant les mois d'août/septembre, c'est une importante fête célébrant Shiva et son apparition à Kailash sous la forme d'un lingam de pierre (symbole phalique représentant Shiva)

Sheetla Fair
Elle se déroule près de la Delhi Gate en juillet/août

Bateshwar Fair
Un festival d'un mois se déroulant tous les ans au mois de nombre à Bateshwar à 65 km d'Agra

Urs (Fatehpur Sikri)
Fête organisée à Sheikh Salim Chistti's Dargah pendant le mois du ramadan

Sites utiles sur Agra
http://agra.nic.in

Téléchargements

Icônes Taj Mahal
IconArchive

Papiers Peints
Yann Arthus Bertrand - L'inde vue du ciel
Petit - Grand

Modèle numérisé en 3D
Explications (en anglais)
Fichier

Vidéos sur le Taj Mahal

Les mystères du Taj Mahal (1)
{dailymotion}x5ye0e{/dailymotion}

Les mystères du Taj Mahal (2)
{dailymotion}x5yema{/dailymotion}

Les mystères du Taj Mahal (3)
{dailymotion}x5yelr{/dailymotion}

Les livres sur le Taj Mahal

Documents & Photos

Taj Mahal - Aspects méconnus du Tâj Mahal Taj Mahal - Aspects méconnus du Tâj Mahal
Auteur : Amina Okada, Joshi M.C.
Photographie : Jean-Louis Nou
Editeur Paris : Imprimerie nationale, 1998  
Description : 219 p
30 cm
ISBN 2743302666
Commander à la boutique indeaparis.com

"Symbole d'amour, le Taj Mahal, le plus beau mausolée du monde, fut construit par l'empereur moghol Shah Jahan, à la mémoire de son épouse Numtâz. J.-L. Nou, le célèbre photographe de l'Inde, révèle l'extraordinaire ornementation du célèbre temple de marbre blanc que le poète Tagore compare à "une larme solitaire posée sur la joue du temps".

Taj Mahal
Auteur : Usha Rai
Traduction de l'anglais par A. M. Hussein
Photographie : Raghu Rai
Editeur Paris : Robert Laffont, 1987  
Description 160 p 42 cm
ISBN 2221054725 
Commander à la boutique indeaparis.com

L'art de l'Islam en Orient d'Ispahan au Taj Mahal
Auteur : Henri Stierlin
Photographie : Anne et Henri Stierlin
Editeur Paris : Grund, 2002  
Description 319 p. 36 cm
ISBN 2700021568
Commander à la boutique indeaparis.com

Taj Mahal
Auteur : Ganesh Saili
Traduction : Virginie Troit & David Amehame 
Éditeur : Éditions de Lodi
Collection : L'Inde dorée 
Description - 84 pages - 21 cm
ISBN : 2846900949
Commander à la boutique indeaparis.com

Taj Mahal l'Inde dorée
Auteur : Ganesh Saili
Photographie : Ashok Dilwali, D. N. Dube, Karoki Lewis, Pramod Kapoor]
Traduction : Virginie Troit et David Amehame
Publication :  PML éditions Maxi-livres-Profrance, 1996
Description matérielle :  82 p. 24 cm
ISBN 2-7434-0471-X
Commander à la boutique indeaparis.com

Tourists at the Taj - P
erformance and meaning at a symbolic site
Auteur : Tim Edensor
Publication : Routledge, 1998
Description matérielle :  IX-223 p. : ill. ; 24 cm
Collection : International library of sociology
ISBN 0-415-16712-4 (rel) - 0-415-16713-2 (br.)
Commander à la boutique indeaparis.com

Romans

Le songe du Taj Mahal Le songe du Taj Mahal
Auteur : Christian Petit
Editeur : Fayard, 2005
Description : 403 p. 23 cm
ISBN : 2213624488 
Commander à la boutique indeaparis.com

Pour l'empereur Jahangir, Augustin construit un trône fabuleux et des machines de guerre inspirées par les dessins de Léonard de Vinci. Couvert d'or, Augustin demeure au service de son fils et de son épouse adorée. A sa mort, l'empereur éperdu de chagrin fait construire pour elle un somptueux mausolée : le Taj Mahal. Favori de la cour, Augustin aurait-il joué un rôle dans la conception de ce chef-d'œuvre ? Pour le trois cent cinquantième anniversaire du Taj Mahal, Christian Petit a imaginé ce roman d'amour et d'aventures, d'après les lettres d'un joaillier français du XVIIe siècle, dont le nom fut associé à la construction du plus célèbre monument du monde.

Le Taj Mahal au clair de lune
Auteur : Christian Petit
Editeur Paris : Fayard, 2006
Description : 347 p. 24 cm
ISBN : 2213629293
Commander à la boutique indeaparis.com

Agra, 1633. Depuis son balcon du Fort rouge, l'empereur Shah Jahan contemple le chantier au-delà de la Jamuna. Les premiers murs s'élèvent peu à peu, bientôt recouverts de frises de marbre blanc incrusté de pierres fines. Ouvriers, artisans, sculpteurs venus des quatre coins du pays et même de l'étranger, ils sont des milliers à travailler dans le bruit et la poussière. De cette incessante activité doit naître le Taj Mahal, fabuleux tombeau que Shah Jahan destine à la dépouille de son épouse. Mais le jour où le dôme immaculé scintillera au clair de lune n'est pas encore arrivé. Car si l'amour de l'art anime les uns, le mécontentement gagne les autres. Dans les campagnes, la pauvreté règne et le bruit court que toute la fortune de l'empire sera bientôt engloutie par le mausolée.


Taj
Auteur : T.N. Timeri
Editeur : Presses de la Cité, 2003
Description : 23 cm
ISBN : 2258016525
Commander à la boutique indeaparis.com

Le drame du Taj Mahal
Auteur : P.N. Walker Taylor
Traduction de l'anglais par S. Lechevrel
Titre original : Murder in the Taj Mahal
Auteur : Philip Neville Walker Taylor
Editeur Paris : Nouvelle Revue Critique, 1939  
Description : 250 p 19 cm
Commander à la boutique indeaparis.com

Le roman du Taj MahalLe roman du Taj Mahal
Auteur : Catherine Clément
Editeur : Editions Noêsis, 1997  
Description : 158 p. 23 cm
ISBN : 2911606191
Commander à la boutique indeaparis.com


Artisanat

Souvenirs brodés du Tâj Mahal
Auteur Framboise Kerloc'h
Langue : Français Éditeur : Le Temps Apprivoisé, 2004
Collection : Arts du fil 
Description : 80 p 25 cm 
ISBN : 2283585724
Commander à la boutique indeaparis.com

Souvenirs brodés du Tâj Mahal "Le Tâj Mahal, mausolée à la beauté inégalée, a été construit par le grand souverain moghol Shah Jahân. Accablé de chagrin par le décès de son épouse favorite, Arjumand Bânû Bégum, il promit à sa mémoire une preuve d'amour monumentale érigée à la surface de la terre pour l'éternité. Le Tâj Mahal, symbole de perfection esthétique, ne cesse de fasciner. Sa décoration florale faite : de marbre et d'incrustations de pierres  semi-précieuses suscite l'admiration de tous. Parmi ces innombrables motifs d'ornementation, sept ont été extraits pour les créations clé ce livre. Vous découvrirez une étole, un bustier, une robe, des gants, des pochettes, une nappe, du linge de maison, un service à thé... superbement brodés et aux couleurs éclatantes. Vous les réaliserez grâce aux dessins accompagnés des indications de broderie. Il est des moments de loisirs qui ouvrent sur le monde, le rêve, la créativité et le luxe. "