Réalisateur et producteur

Il est l’un des plus prestigieux et des plus anciens cinéastes indiens encore en activité, doublé d’un grand producteur. Surtout, il est le maître de la comédie romantique made in Bollywood, dont il a fixé les règles, tout en lui apportant ses lettres de noblesse.

dhool_ka_phool_aff.jpgYash Chopra naît en 1932 à Jalandhar, dans une famille de huit enfants. Il démarre dès les années cinquante comme assistant réalisateur pour I.S. Johar. C’est en 1959 qu’il fait ses débuts dans la mise en scène avec Dhool Ka Phool, un mélodrame autour d’une jeune fille orpheline qui tombe enceinte de l’homme qu’elle aime, avant que celui-ci, sur pression de sa famille, n’en épouse une autre. Le succès est immédiat, et le film demeure très populaire aujourd’hui. Il marque la collaboration de trois Chopra : Yash Chopra, donc, derrière la caméra ; le frère aîné, B.R. Chopra, réalisateur de légende, et ici producteur ; et un autre frère, Dharam Chopra, chef opérateur. Tous les trois font de nouveau équipe pour Dharmputra en 1961 et pour le classique Waqt en 1965 (l’histoire de trois frères et de leurs parents séparés par un tremblement de terre, qui se retrouvent des années après), puis pour le thriller (sans chansons !) Ittefaq en 1969 et pour Aadmi aur Insaan en 1969. Yash Chopra attaque les années 70 en épousant Pamela Singh, avec qui il aura deux fils, Aditya Chopra, futur réalisateur de Dilwale Dulhania Le Jayenge, et Uday Chopra, aujourd’hui acteur vu dans Dhoom. Surtout, il se sépare de ses frères et fonde sa propre compagnie : Yash Raj Films, lancée en 1973 avec Daag et Joshila. Deux ans plus tard, le cinéaste aborde la phase la plus remarquable de son oeuvre en offrant quelques uns de ses plus grands rôles à celui qui devient, grâce à lui, la plus grande star du cinéma indien : Amitabh Bachchan. Dans Deewaar (1975), véritable brûlot social, l’acteur, dans son emploi mythique de l’« angry young man », campe un jeune homme issu d’une famille pauvre, qui fait fortune en devenant criminel.

kabhi_kabhie.jpgTrishul (1978), où il cherche à venger l’honneur de sa mère, une femme modeste séduite, des années plus tôt, par un ingénieur de passage, puis Kala Patthar (1979), où il joue un mineur, sont de cette même veine intense, colérique, rageuse. Entre temps, Chopra et Bachchan ont tourné Kabhi Khabie (1976), un drame romantique dans lequel le comédien, cette fois, est un garçon sensible, poète à ses heures, amoureux d’une jeune fille que ses parents donnent en mariage à un autre. Du pur Yash Chopra !

La décennie suivante s’avère un tournant difficile pour le réalisateur. Ses films ne font plus recette au box-office : en 1981, le mélodrame Silsila avec le fidèle Amitabh Bachchan et sa femme, Jaya, pourtant devenu un classique depuis, est boudé par le public, de même que Faalse avec Sunil Dutt en 1985, ou encore les films d’action Mashaal et Vijay en 1984 et 1988. Heureusement, le triangle amoureux de Chandni lui permet, en 1989, de conclure les années 80 avec un franc succès populaire. En 1991 arrive Lahme, que de nombreux critiques considèrent comme son meilleur film. C’est l’histoire de Viren, un jeune homme qui tombe amoureux d’une femme plus âgée, mais qui, elle, en aime et en épouse un autre… jusqu’à ce qu’elle ne meure dans un accident de voiture, laissant derrière elle une fille qui est son portrait craché, et qui, à son tour, fait perdre la tête à Viren. Hélas, les spectateurs n’ont pas accepté le côté incestueux de ce somptueux mélodrame, et lui ont réservé un accueil glacial.

Après Parampara en 1992 (le premier et le seul de ses films à être produit par un autre que lui), il tourne Darr en 1993, un thriller dans lequel un tout jeune Shahrukh Khan est prêt à tout, y compris à tuer, pour avoir à lui la femme qu’il aime. L’acteur est de nouveau au centre de Dil To Pagal Hai en 1997, campant le chef d’une troupe de danseurs, incapable de croire à l’amour, jusqu’à l’arrivée d’une belle danseuse jouée par Madhuri. Cette merveille de comédie romantique devient cultissime. Mais Yash Chopra a 65 ans, et il semble décidé à abandonner la mise en scène. D’autant que juste avant Dil To Pagal Hai, il a produit le premier long métrage de son fils, Dilwale Dulhania Le Jayenge, comme s’il s’agissait d’un passage de témoin. Yash Raj Films se met à accélérer le rythme en produisant les films de toute une nouvelle génération de metteurs en scène : Yash Chopra n’est plus seulement ce metteur en scène très respecté par les jeunes auteurs, il devient aussi un producteur très recherché par les cinéastes
débutants !

L’annonce de son retour derrière la caméra avec Veer-Zaara est dès lors perçue comme un événement dans l’industrie de Bollywood. Et nul n’est déçu quand sort le film en Inde, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le 12 novembre 2004 : celui qui a à la fois fait bouger les masses en donnant à Amitabh Bachchan des rôles de révoltés, et qui a fait vibrer le public au fil de ses nombreuses comédies romantiques à la tonalité douce-amère, est bien le meilleur quand il s’agit de mêler l’amour et le social, de faire pleurer, rire et danser !

1932
Naissance à Jalandher, en Inde

1959
Premier film en tant que cinéaste : Dhool Ka Phool

1965
Un classique : Waqt

1973
Fondation de Yash Raj Films

1975
Le mythique Deewaar avec Amitabh Bachchan

1976
Un modèle de comédie romantique : Kabhi Khabie

1981
Un flop au box-office : Silsila

1991
Réussite critique mais échec public : Lahme

1996
Producteur sur Dilwale Dulhania Le Jayenge

1997
Une comédie romantique cultissime : Dil To Pagal Hai

2004
Le come-back triomphal : Veer-Zaara

2012
Son dernier film : Jab Tak Hai Jaan