iap_vig_5.jpgYoga est un chanteur et poly-instrumentiste sri lankais qui milite pour la paix dans son pays. Convaincu que la musique est un langage commun qui lie les êtres humains et rassemble les peuples, c’est dans cet esprit qu’il a conçu son album justement appelé "Peace for Paradise". Accompagné du percussionniste Marlon Klein et du guitariste Jens Fischer, il présente des compositions inspirées de la musique traditionnelle d’Inde du sud, également connue sous le nom de musique carnatique.

yogaManickam Yogeswaran, plus connu sous le nom de Yoga, est un artiste sri lankais dont la musique a traversé les frontières. Ce chanteur et polyinstrumentiste s’emploie à explorer de nouvelles possibilités pour développer sa culture. Pendant de nombreuses années il a ainsi exercé son art dans de nombreuses disciplines : la musique, la photo et la danse. Il fut le premier chanteur Tamul a figuré sur la bande originale d’un film hollywoodien Eyes Wide Shut, avec une chanson composée par Jocelyn Pook. En tant que compositeur, il a crée et chanté beaucoup de chansons pour un grand nombre de compagnies de danse, entre autre pour la Shobana Jeyasingh Dance Company. Il a également accompagné à travers l’Europe les débuts de la danse traditionnelle du sud de l’Inde avec Bharatha Natya Arangetram. En janvier 2000, Yoga a commencé à enregistrer « Peace for paradise » (P4P) dans le but de poursuivre le processus de paix au Sri Lanka et de promouvoir cette pensée au-delà des frontières. Pour lui, une paix durable est la seule issue possible pour la sûreté et la tranquillité de son pays natal. P4P est un projet ambitieux d’envergure internationale née d’une expérience personnelle. Yoga est convaincu que la musique peut être une force positive de la vie, qui peut réunir les peuples d’ordinaire séparés par les religions, la politique, la langue ou l'origine ethnique. Pour l’album P4P, Yoga s’est associé à Marlon Klein, un grand percussionniste. Marlon s’exprime avec aisance lorsqu’il s’agit d’allier les rythmiques de l’ouest aux sonorités druidiques du sud de l’Inde. Sur le projet P4P, ils sont rejoints par un autre camarade voyageur, le guitariste Jens Fischer. L’album Peace for Paradise mêle tradition et modernité, le rythme et la mélodie, le tout emprunt de méditations. Mais c’est avant tout le résultat de dizaines d’expériences musicales personnelles partagées entre les musiciens et nourries des centaines d’années d’évolution de la musique.

Yoga vit désormais en Angleterre et se spécialise dans la musique traditionnelle d’Inde du sud connue sous le nom de musique carnatique. Depuis peu il entame une carrière internationale afin de faire partager des rythmes et mélodies, emprunts de méditation qui nous transportent au delà des frontières...

Musiciens
Manickam Yogeswaran : chant
Marlon Klein : percussions
Jens Fischer : guitare

Discographie
1997 : Tamil classics avec le tamil classics band
2001 : Thirukkural in 133 Raagams
2005 : Peace for paradise

Quand ?
Mardi 12 juin 2007 à 21h

Où ?
44 rue de la Folie Méricourt 
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87 
Fax 01.41.08.80.08
Plan d'accès


Combien ?
Normal : 10€
Réduit : 8€

Liens utiles
Site Internet de Yoga
Site du Satellit Café