Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneDanseuse et chorégraphe, Smt. Chitra Visweswaran est considérée aujourd'hui comme une véritable légende vivante dans le domaine de la danse indienne. Sa maîtrise, sa soif de recherche, sa curiosité, font de Chitra une interprète particulièrement émouvante, exigeante en technique, intuitive, avec une grande profondeur de vision. Elle sera à Guimet avec sa troupe les 15 et 16 novembre pour Anubhuti, un récital bharata natyam...

Anubhuti
Bharata natyam

Trimurti-anjali
Ragamalika, Tala-Adi
Musique de R. Visweswaran
Trimurti est la divinité hindoue composée de Brahma (le Créateur), Vishnu (le Conservateur de l’Univers) et Shiva (le Destructeur). Anjali est une offrande aux Dieux sous forme de danse. Cette offrande est composée de 3 ragas, qui forment un Ragamalika (une “guirlande” de Ragas), chaque section étant dédiée à un Dieu de la Trinité hindoue. Le corps et l’âme transcendés des danseurs célèbrent la déité réunie.

Keertanam- Saama Gaana Lole
Raga-Hindolum, Tala-Rupakam
Musique de G. N. Balasubramaniam
Dans la pensée indienne la musique émane du Sama Veda, le second des textes sacrés qui vient directement du luth sacré (la veena) de la déesse de la connaissance, Saraswati. Ce verset est un hommage à Ambal, la Mère Universelle et Siva avec qui elle forme l’unité du Cosmos.

Chidambaram Dance Company


Vavarasa Varnam
Raga Malika, Tala-Adi
Musique et textes de Lalgudi Sri G Jayaraman
Jathis : Chitra Visweswaran
Le Padavarnam ou Varnam est la pièce centrale d’un récital de Bharata Natyam. Elle fait intervenir à partie égale les 2 aspects essentiels de la danse indienne : Nritta, le rythme et Nritya/Abhinaya, l’émotion et l’expressivité de la danse. Elle explore les 9 tempéraments ou Rasas qui gouvernent l’esthétique indienne : le courage (princesse guerrière Meenakshi) ; l’amour, union du féminin et du masculin (Siva-Sundereswara) ; le doute (Manmatha et Yama, l’amour et la mort, réduits en cendres et
repoussés par Siva) ; le dégoût (irresepect de Dakshan pour Siva) ; la colère (au moment de repousser les démons) ; la peur (Siva-Nilakanta buvant du poison et le démon Ravana faisant trembler le Mont Kailasa), la Compassion (la Mère Universelle) ; la Paix (Lalitha).

Abhinaya-Dasar Kreeti 
Raga Malika, Tala-Adi 
Textes : Puranderadasa
Les dasa, poètes mendiants de Karnataka étaient des adorateurs de Vishnu. Dans cette pièce les danseurs représentent les gopis qui symbolisent l’âme humaine, s’adressant à Vishnu sous la forme de l’enfant Krishna, jouant de la flûte.

Thillana
Raga- Rasikapriya, Tala- Adi
Musique de R.Visweswaran
Un récital de Bharata Natyam ce termine toujours en Thillana qui symbolise la joie (Aanada) ressentie par les danseurs à l’issue de la performance. Cette pièce est dédiée à la musique et à la danse.

Direction et chorégraphie : Chitra Visweswaran
avec les danseurs : Sharmada Visgwanath, Arupa Lahiry, Sai Santosh Radhakrishnan, Jai Quehaeni Reddy, Gayathri Rajaji et Divya Shruti
et leurs musiciens : Sukanya Ravindar (nattuvangam), G. Srikanth (chant), K. Venkatasubramanian (mridangam) et R. Thiagarajan (flûte)

Quand ?
Novembre 15 et Samedi 16 novembre à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite ou Earth)