Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Kirane's et Nirvana, le top de la gastronomie indienne à Paris

kiranes phone

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique cuisine de l'IndeLa cuisine indienne n'est pas si compliquée qu'elle le paraît et nous allons, au travers de recettes simples et rapides à réaliser, vous initier en douceur aux subtilités d'un art culinaire millénaire et pourtant incroyablement moderne. Aujourd'hui nous entamerons notre périple gustatif avec l'un des plus grands classiques qui soit : le poulet Tandoori...

Poulet tandooriLe poulet Tandoori doit être préparé un minimum de 3 heures à l'avance dans une marinade de yaourt mélangée aux condiments et épices de base. La cuisson prend à peu près 30 minutes et sachant qu'il est préférable de le servir à la sortie du four, lorsqu'il est encore tendre et chaud, il vous faut donc démarrer la préparation un minimum de 3h30 avant de servir.

Procédure

Recette pour 6 cuisses de poulet représentant environ 1.5 kg de poulet

- Enlevez la peau et la graisse des cuisses
- Séparez les pilons de la partie haute de la cuisse
- Incisez en deux ou trois endroits
- Préparer la marinade en mélangeant dans un récipient, suffisamment grand pour pouvoir contenir le tout, les ingrédients suivants :
- 2 yaourts natures
- 1 cuiller à soupe de Tandoori Masala
- 2 cuillers à café de Garam Masala
- 1 cuiller à café d'ail haché (optionnel)
- 1 cuiller à café de gingembre frais haché ou ½ cuiller de gingembre en poudre (optionnel)
- Le jus d'un citron entier (optionnel)
- Salez selon votre goût

Lorsque la marinade est prête et bien mélangée, ajoutez-y le poulet et mélangez le tout de sorte que le poulet soit totalement immergé dans la marinade. Couvrez et mettez au frais pour un minimum de 3 heures (l'idéal étant de préparer la veille pour le lendemain).

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6) avant de démarrer la cuisson

Poulet tandooriLa cuisson se fait sur une plaque préalablement recouverte d'un papier sulfurisé sur lequel on pose les morceaux de poulet extraits de la marinade sans égouttage excessif. Le reste de marinade peut être, soit jetée, soit utilisée avec quelques morceaux de pomme de terre qui pourront compléter les espaces sur la plaque de cuisson.

Enfournez la plaque et laissez cuire à 180° pendant 30 minutes en retournant les morceaux après 15 minutes. Voilà c'est prêt !

Le Tandoori peut se servir en snack ou en entrée, éventuellement arrosé d'un jus de citron et accompagné d'une salade verte.

Poulet tandooriCette recette peut aussi s'appliquer au saumon frais en tranche ou au gigot d'agneau (sans os) en tranche, la seule différence étant liée au temps de cuisson qui variera de 10 minutes pour le saumon à 45 minutes pour le gigot d'agneau.

Nous voilà donc au terme de cette première recette de cuisine indienne et vous êtes déjà en mesure d'épater nombre de vos convives avec une préparation très simple et pourtant délicieusement parfumée. Bon appétit !


Tandoori Masala

Tandoori masala pour poulet tandoori
Les masalas sont des préparations d'épices dans lesquels on peut compter un nombre souvent très important d'ingrédients. Voici la liste des épices entrant, le plus souvent, dans la composition du tandoori masala : Piment rouge, poivre en grain, graines de coriandre, fenugrec, graines de cumin, écorce de noix de muscade, cardamome, cannelle, gingembre en poudre, ajwain et sel. Cette préparation se trouve en sachet de 100 ou 250g chez les épicients indiens du Xème à des prix très raisonnables. Un fois ouvert, le Tandoori masala se conserve très bien dans un pot hermétiquement fermé et placé dans un réfrigérateur.

Liste des fournisseurs de fours tandoor domestiques

 

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos