Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneAnuj Mishra et sa sœur Mriti seront à l'auditorium du musée Guimet pour un récital de danse kathak les vendredi 11 et samedi 12 juin à 20h30. Qualifié de "prodige de la danse" Anuj Mishra doit ses qualité de grâce et  de technique à une grande rigueur dans la pratique du kathak qu'il a commencé dès ses premières années...


Anuj et Mriti Mishra

A 23 ans il est déjà qualifié de prodige de la danse kathak. Rares sont les très grands danseurs, ceux qui unissent la beauté du corps, la prouesse technique et le rendu mimé des sentiments. "Quand le danseur exécute ses thoras ou quand il fait une pirouette, le spectateur doute d'avoir un être humain devant lui : il pourrait croire à la vision d'un météore fugitif, à celle d'un éclair apparaissant un instant pour disparaître ensuite."  La  formule de Usha Chatterji s’applique parfaitement à ce danseur d’exception.

Anuj Mishra danseur kathak


D’une grâce surprenante, Anuj Mishra réalise la synthèse si difficile entre une technique éblouissante de danse pure et un sens inné qui lui permet d’exprimer toute une gamme d’émotions (abhinaya). Comme sa sœur Smriti, il a étudié le kathak dès ses premières années sous l’égide de son père Arjun, se levant à 4 heures du matin pour pratiquer les exercices de battement des pieds sur le sable, avec quantité de grelots aux chevilles. Enthousiaste et recherchant la perfection, il a participé à des créations chorégraphiques occidentales avec Karine Saporta et d’autres grands noms de la danse.

Arjun Mishra

Arjun Mishra, le père, est né à Bénarès dans une famille de musiciens apparentée à maints chanteurs, joueurs de tabla et de sarangi. Il étudie le chant avec son père Pandit Nanhu Misra dès son plus jeune âge. Lorsqu’il voit la danse kathak pour la première fois, l’enfant est subjugué : il sera danseur, le premier dans sa famille. Il étudie avec le grand maître Birju Maharaj, tenant de la tradition de Lucknow, où il fonde une grande école de danse dans les années 80 qui est devenue l’une des meilleures institutions d’enseignement du kathak.

Danse kathak

Avec Anuj Mishra (danse), Arjun Mishra (chant, harmonium, danse), Smriti Mishra (danse), Juber Alam (chant), Navin Mishra (sitar), Vikas Mishra (tabla)

musee_guimet.jpgQuand ?
Vendredi 11 juin et samedi 12 juin 2010 à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite ou Earth)