Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements agricoles. Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d'affamés. D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?
ARTE - Allemagne, 2013, 52mn

Le désert du Thar dans le nord-ouest de l'Inde : dès l'aube, Ramnivas Budhnagar accomplit un rituel, en allant déposer de l'eau et de la nourriture pour les animaux sauvages. Son fils Mahaver l'accompagne, car un jour, c'est lui qui prendra la relève. La famille de Ramnisvas appartient à la communauté des Bishnoï. Le terme Bishnoï, de " bish ", vingt et " noï ", neuf, soit " 29 ", est dérivé des 29 préceptes édictés par Lord Jambeshvar il y a un demi-millénaire.
ARTE - France, Allemagne, 2010, 52mn

Le petit village de Javele Baleshawar, situé à 150 kilomètres au nord de Bombay, manque d'eau pendant de longs mois. Au moment de la mousson, les terres asséchées ne peuvent absorber les pluies diluviennes qui ravagent les champs et s'écoulent rapidement, laissant place à une nouvelle sécheresse. Construire des digues, des canaux et des citernes préserverait le village tout en assurant son approvisionnement en eau toute l'année. Pendant de longs mois, Peter Weinert a accompagné la réalisation de ce projet, qui exige des fonds, une bonne dose de persuasion et beaucoup d'huile de coude car les travaux de terrassement se font à la main.
Un doc ARTE Inde, 2012, 43mn

Rubrique géographie de l'IndeDans le nord-est de l'Inde, en Assam, sur l'une des plus grandes îles fluviales au monde, se trouvent des monastères longtemps restés inaccessibles. Les moines de l'île Majuli, paysans pour la plupart, y vivent encore comme au Moyen-Âge.

Document ARTE F France, 2008, 52mn

Rubrique géographie de l'IndeFleuve sacré pour les hindouistes, le Gange reste un lieu de pélerinage particulièrement vénéré, le seul endroit où les croyants peuvent laver leurs péchés. Et il faut vraiment avoir la foi pour s'immerger dans ce fleuve et boire son eau. Des centaines de millions d'euros ont déjà été investis pour dépolluer le Gange. La Banque Mondiale a même prêté un milliard de dollars à l'Inde. Mais rien n'y fait. Le fleuve est toujours un dépotoir à ciel ouvert sur plus de 2500 kilomètres de long. Un reportage de Nadine Achoui-Lesage pour Arte.

 

Rubrique géographie de l'IndeLe Golden Temple, haut lieu de culte de la religion sikh, est situé à Amritsar au Pendjab. Lieu de pèlerinage, le Golden Temple accueille chaque jour des milliers de visiteurs, pèlerins, curieux et touristes, dont beaucoup y mangent et y dorment gratuitement. Cette hospitalité à l'image du Pendjab, nécessite une logistique hors norme et de nombreuses petites mains s'affèrent à préparer des milliers de repas, secondées en cela par la plus fabuleuse des machines... La machine à chapatis.

Magnifique reportage photo sur le Golden Temple à tetedechat.com

Village perché sur un plateau dominant Mumbai, Matheran attire autant les Indiens que les touristes. On accède à ce lieu de villégiature interdit aux voitures par une ligne de chemin de fer en zigzag qui s'élève à plus de 700 mètres et traverse des vallons majestueux ainsi qu'un tunnel si court qu'on l'appelle le "One-Kiss-Tunnel".

Un documuent Arte - Allemagne, 2011, 43mn

Comme son père et son grand-père avant lui, Chandra Mangar Bamadur travaille sur la plus ancienne locomotive du Darjeeling, L'oiseau de l'Himalaya. Il fait tout son possible pour éviter que son train ne prenne du retard, car il sait que sa chère machine est menacée de partir à la casse. Aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le chemin de fer himalayen a été construit par les Britanniques en 1881. Véritable prouesse technique, le réseau serpente sur près de 90 km et comporte plus de neuf cents courbes en montée. C'est grâce à cet audacieux chantier que le Darjeeling est aujourd'hui l'une des régions théicoles les plus célèbres du monde. Mais malgré l'attachement de la population locale à son "toy train" ("train jouet"), cette ligne subit aujourd'hui la concurrence des locomotives diesels et de la route qui relie la ville de Darjeeling et la vallée.

Un reportage Arte (Allemagne, France, 2006, 43mn)

En Inde, les moines de l'île de Majuli, paysans pour la plupart, vivent encore comme au Moyen Âge.

Un reportage Arte de 52"

Rubrique géographie de l'IndeAu cœur des bosquets de poivre de l'Inde, Kate explique comment et pourquoi le poivre a été apporté par les Portugais lors de leur arrivée à la fin du XVe siècle sur la côte de Malabar. Dans l'océan indien, le Sri Lanka est la terre privilégiée de la culture de la cannelle. Un passionnant documentaire à voir sur Pluzz