Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique téléphonie vers l'IndeLa Telecom Regulatory Authority of India (TRAI) envisage d'assouplir les contraintes pesant sur la téléphonie internet en Inde. Elle a en effet demandé l'avis de plusieurs experts du secteur sur ce problème, autour d'un document qui prévoit d'étendre la possibilité de fournir ce type de communications à toutes les entreprises privées. Aujourd'hui, la législation restreint ce droit aux compagnies de téléphonie classique, opérant sur des lignes fixes ou mobiles, grâce à une loi mise en place en 2006...

L'enjeu économique est très important. Cette technologie devrait permettre de diviser par deux le coût des communications, principalement pour les communications entre États différents. L'objectif pour la TRAI est donc de favoriser la concurrence pour obtenir de meilleurs rapports qualité/prix sur les services proposés. La nouvelle réglementation devrait permettre de contacter à la fois les téléphones fixes et portables.

Car les opérateurs indiens n'ont soit pas encore mis en oeuvre les infrastructures nécessaires, soit ils n'ont simplement pas répercuté les baisses de coûts qui auraient dû en découler. Dans tous les cas, les prix des télécommunications n'ont pas baissé de façon notable.

Ce dernier point explique peut être la nouvelle initiative de la TRAI, qui a souligné dans sa communication l'importance pour elle de stimuler la concurrence pour parvenir à réduire les coûts pour le consommateur.

Les réponses des différents acteurs du secteur sont attendues pour le 9 juin 2008.

Ce sujet avait provoqué de vives polémiques en 2002, entre les fournisseurs d'accès internet, les opérateurs de téléphonie classique et les entreprises étrangères fournissant ces services ou des services similaires comme le procédé qui permet via un logiciel de messagerie de communiquer par la voix. A l'époque, les acteurs indiens du secteur avaient tenté d'obtenir du gouvernement indien l'interdiction de ces derniers systèmes, certains fournisseurs d'accès les bloquant même de façon unilatérale.
       
Pour en savoir plus
Telecom Regulation Authority of India (TRAI), New Delhi -
trai.gov.in

Sources
TRAI move to open up Internet telephony within India
Silicon India - 14/05/2008
 
siliconindia.com/shownews
Concerns over Internet telphony firms not new
Shalini SINGH - The Times of India - 17/06/2007
timesofindia.indiatimes.com
Trai floats consultation paper on liberalization of Internet Telephony in India - Telecom Tiger - 09/06/2008
telecomtiger.com
TRAI move to open up internet telephony within India
Business Line - 13/05/2008
thehindubusinessline.com 
- L'autorité de régulation des télécommunications envisage d'assouplir la règlementation sur la téléphonie par internet
bulletins-electroniques.com/actualites/54909