Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des films sur l'Inde et venus d'IndeAu 16e siècle, l'Hindoustan est dominé par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Le dernier héritier, Jalaluddin Muhammad Akbar, un farouche guerrier, multiplie les batailles pour repousser les frontières de l'empire. Afin d'unifier le territoire qui deviendra l’Inde, il consent à épouser Jodhaa, une princesse rajpoute hindoue... Après Lagaan et Swades, Ashutosh Gowariker réalise une nouvelle fresque épique, inspirée de l’histoire du véritable empereur Akbar. Sublimé par une photographie flamboyante, Jodhaa Akbar est autant un splendide conte indien qu’une formidable reconstitution historique, tournée dans les décors naturels grandioses du Rajasthan. Les stars Aishwarya Rai (Devdas) et Hrithik Roshan (La Famille indienne) interprètent magnifiquement cette histoire d’amour hors normes, l’élevant au rang de chef-d’œuvre du cinéma Bollywood.

Jodhaa Akbar le film

 

Ashutosh Gowariker s’est entouré d’une équipe de chercheurs et d’historiens de New Delhi, Agra ou encore Jaipur, pour illustrer l’une des pages les plus grandioses de l’Histoire indienne. S’inspirant des immenses épopées de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, Jodhaa Akbar est un spectacle total mêlant drame, romance, combats et danses. Le tournage dura près d’un an et nécessita plus d’un millier de danseurs en costumes traditionnels, une centaine de chevaux, 80 éléphants, 55 chameaux, et plus de 400 kilos de bijoux en or. La partition composée par A. R. Rahman (Lagaan, Guru) confère un charme envoûtant à cette fresque aux décors grandioses, aux chorégraphies effrénées, aux couleurs somptueuses, et aux sentiments déchaînés.

Jodhaa AkbarHritihik Roshan est Jalaluddin Akbar
L’un des plus célèbres acteurs indiens, Hrithik Roshan (La Famille indienne) livre ici l’une de ses performances les plus puissantes. À la fois souverain, amant, épéiste et guerrier (il livre un combat à mains nues contre un éléphant), le personnage de l’empereur Akbar donne à Roshan la possibilité d’explorer une multitude de registres dramatiques. L’acteur fait honneur à la figure mythique d’Akbar, resté dans l’histoire de l’Inde comme le monarque qui s’est ouvert à la religion et la culture hindoues, contre l’avis de ses aïeuls, afin d’unir l’Hindoustan sous une même bannière.

Jodhaa AkbarAishwarya Rai est Jodhaa Bai
Immense star internationale, la sublime Aishwarya Rai (Devdas) illumine de sa beauté et de ses bijoux étincelants ce chef-d’oeuvre. Elle joue le rôle de la princesse rajpoute Jodhaa, mariée contre son gré à l’empereur moghol pour sauvegarder la sécurité de son royaume mais qui, petit à petit, va en tomber amoureuse. Disciple de Shiva, elle impose à l’empereur de lui offrir un temple au sein du palais et favorise son ouverture aux traditions hindoues. De ce fait, la princesse Jodhaa Bai incarne une figure clé de l’histoire de l’Inde, bien que son rôle précis fasse encore débat chez les historiens.

Distribution
Hrithik Roshan : Jalaluddin Muhammad Akbar
Aishwarya Rai Bachchan : Jodha Bai
Kulbhushan Kharbanda : Raja Bharmal
Sonu Sood : Rajkumar Sujamal
Suhasini Mulay : Rani Padmawati
Shaji Choudhary : Adham Khan
Punam S Sinha :  Mallika Hamida Banu
Digvijay Purohit : Rajkumar Bhagwan Das
Pradeep Sharma : Sheikh Mubarak
Rajiv Sehgal : Raja Viraat
Gurmmeet Singh : Raja Shundi
Balraj : Raja Balraj Singh
Yuri : Bairam Khan
Disha Vakani : Madhavi
Indrajeet Sarkar : Maheshdas/ Birbal
Sudhanshu Singh : Raja Shimalgarh
Nikitin Dheer : Sharifuddin Hussain
Rajesh Vivek : Chugtai Khan
Surendra Pal : Rana Uday Singh

Fiche technique
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Producteurs : Ronnie Screwvala & Ashutosh Gowariker
Scénario : Haidar Ali, Ashutosh Gowariker & K.P.Saxena
Musique :  A. R. Rahman
Images : Kiran Deohans
Montage : Ballu Saluja
Distribué par UTV Motion Pictures
Date de sortie : 15/02/2008
Longueur en VO : 213 minutes
Langage Hindi & Ourdou

Liens utiles
Jodhaa Akbar sur IMDB - Wikipedia