Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique Théâtre et Pantomimes en relation avec l'IndeEn Inde pantomime rime avec Jogesh Dutta. Pour plus d’un demi siècle, cet infatigable pionnier a développé et propagé l’art du mime en Inde, en faisant également le tour du monde, assurant ainsi une présence indienne dans plusieurs manifestations internationales. Il sera le Jeudi 18 mai au Théâtre de l'Alliance française en compagnie de sa fille Prakriti Dutta qui interprètera des chants Dhrupad composés par Tagore en première partie...

 

Ton langage des gestes est né avec ton corps, et renaît chaque jour. Avant les mots ce sont tes gestes qui t’ont sauvé.

En Grèce, le pantomime naît avec Téleste, danseur légendaire qui joue dans Les Sept contre Thèbes d’Eschyle (467 av. J.C.), en se détachant du chœur pour interpréter les textes chantés ou récités.

En France, Gaspard Deburau immortalise le pantomime "Pierrot", connu sous le nom de pantomime blanche à cause du visage peint en blanc. Vers le milieu du 20ème siècle c’est à Paris que le passionné du mime se devait de vivre. Etienne Decroux, Marcel Marceau et Jacques Lecoq élaborèrent des styles modernes de mime qui représentaient un départ par rapport au mime du 19ème siècle. Non contraints par la règle du silence ni par les codes du pantomime classique, ils expérimentèrent librement avec des textes et la voix. Accessoires, costumes, masques, jeu de lumières et de musique étaient entrés dans le monde du mime.

dutta_1.jpg

Dans le théâtre indien, le terme l' abhinaya représente des états psychologiques du personnage et muka signifie ‘sans parole’. La pratique du Mukabhinaya remonte loin. Dans le Natyashastra du sage Bharata, les finesses du jeu théâtral sont traitées sous le chapitre Abhinayam Adhyaya. La grammaire du Mukabhinaya au cours du temps avec la danse et le théâtre indien.

En Inde pantomime rime avec Jogesh Dutta. Pour plus d’un demi siècle, cet infatigable pionnier a développé et propagé l’art du mime en Inde, en faisant également le tour du monde, assurant ainsi une présence indienne dans plusieurs manifestations internationales.

Professeur à la l’Académie indienne de musique et de théâtre (la Sangeet Natak Akademi à New Delhi), enseignant à la Rabindra Bharati au Bengale, Jogesh Dutta est recteur honoraire de la Jogesh Mime Academy à Calcutta , créée en 1971, hommage national à une vie dévouée au mime.  Dutta a créé aussi une école de mime destinée au spastiques et aux handicapés en collaboration avec l’Institut national Ali Yavar Jung.
 
Il vient de publier Mukabhinayam, son traîté sur le mime.

Jogesh et Prakriti Dutta
Le jeudi 18 mai 2006 à 20h30
Théâtre de l'Alliance française
dutta_2.jpg101 Bd Raspail
75006 Paris
Métro Saint-Placide

Tarif
Plein tarif 12€
Tarif réduit 10€

Renseignements
01 42 84 90 00
06 21 19 11 63
www.samhati.com