Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique journée culturelle autour de l'IndeLe musée Albert Kahn est l'un des lieux les plus incontournables du département des Hauts-de-Seine qui a su le préserver en valorisant le parcours exceptionnel de son fondateur par de multiples expositions dont celle d'Infiniment Indes qui est un succès sans précédent. Pour le mois de juin, le musée se met en quatre pour vous proposer des animations exceptionnelles avec des conférences, des projections de films indiens, des visites guidées et des concerts...

Événement - Entrée gratuite

Les Rendez-vous aux jardins
Samedi 6 et dimanche 7 juin de 11h à 19h


À l’occasion de ces 7ème rendez-vous, le musée Albert-Kahn propose plusieurs animations spécifiques :
 - Des visites guidées des jardins sont proposées le samedi et le dimanche, à 11h et toutes les demi-heures à partir de 13h30 (dernier départ à 17h30). Chaque visite dure environ 1h30. Guidés par des jardiniers ou le personnel du musée, vous découvrirez l’histoire et la botanique du site.
- Une exposition promenade dans les jardins. Composée d’images d’archives et de photographies modernes,  elle raconte Albert Kahn : l’homme, ses fondations et ses voyages ; le jardin : son histoire et sa composition paysagère ; les plantes remarquables : leurs grands voyages et leurs petites histoires.
- Trois conférences (durée environ 1h30 chacune):
- Albert Kahn et ses jardins, samedi à 14h30 par Sigolène Tivolle, chargée des recherches et des projets sur les jardins au musée Albert-Kahn. De 1895 à 1920, Albert Kahn crée un jardin d’exception, réunissant des arts horticoles de tous horizons. Jardins de contrastes et de scènes, ils mêlent, en toute harmonie, les goûts personnels et les aspirations à la paix universelle de leur créateur.
- Victor Jacquemont, un écrivain voyageur, botaniste et explorateur en Inde au XIXe siècle, dimanche à 11h30 par Christiane Morin-Muller, guide conférencier honoraire des Parcs et Jardins de la Ville de Paris. Délégué par le Muséum d’Histoire Naturelle, le jeune et romantique Victor Jacquemont partit à la découverte de la flore de l’Inde et de l’Himalaya.  Esprit encyclopédique et curieux, il prit des notes, dessina, herborisa et s’intéressa à tout, jusqu’à la limite de ses forces.
- Les jardins de l’Inde moghole, dimanche à 14h30 par Amina Okada, conservateur en chef au
musée national des Arts asiatiques - Guimet. La brillante culture de l’Inde moghole (1526-1858) accorde une place importante à l’art des jardins. Conçus suivant un modèle  quadripartite, ces jardins enchanteurs se veulent le reflet et la transcription terrestres du Jardin d’Eden. 

Rendez-vous aux jardins est une manifestation créée et organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en étroite collaboration avec le Comité des Parcs et Jardins de France et soutenue par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Concerts exceptionnels

Concert de vina par Raghunath Manet et ses musiciens
Vendredi 12 juin et le samedi 13 juin à 19h dans le jardin d'hiver


Souvent appelé le Noureev de l’Inde, danseur, chorégraphe, compositeur, musicien, virtuose de la veena, Raghunath Manet est l’un des ambassadeurs de la culture indienne à travers le monde. Les concerts rendent hommage à une musique religieuse, décrite comme le moyen le plus accessible de communiquer avec le divin. Originaire de l'Inde du sud, elle était jouée dans les lieux de culte ou les salles d’audience des palais des Maharajas. Sorte de luth, la veena, considérée comme le plus ancien instrument de l’Inde du sud, sera associée au mridangam (tambour horizontal à deux peaux) et au tampura (instrument à quatre cordes donnant le bourdon tout au long du récital).

Vina carnatique - Raghunath Manet 
Vina carnatique - Raghunath Manet

Événement

Le Forum du Moyen-Format
Mardi 9 juin (journée tout public) de 11h à 19h

Pour la troisième fois, le musée Albert-Kahn accueille le forum du Moyen-Format, un événement bisannuel organisé par le consortium des fabricants d’appareils photographiques. Conformément au mode de travail des opérateurs des Archives de la Planète, le procédé moyen-format nécessite une bonne connaissance technique alliée à un regard le plus ouvert possible sur les autres et sur l’environnement. Les amateurs d’images photographiques de grande qualité pourront éventuellement se voir prêter des appareils de prise de vue et exercer leurs talents dans les jardins du musée Albert-Kahn.

Exposition dans les jardins du musée

Visages du monde de Renaud Corlouër
Du mardi 9 au dimanche 21 juin

Accueilli à l’occasion du forum du Moyen-Format, ce photographe français est spécialiste du portrait en moyen-format. Ces dernières années, son talent photographique s’est exercé dans les domaines de la mode et dans les portraits de stars (Lenny Kravitz, Les Rita Mitsouko, Sting, Britney Spears, Johnny Hallyday…). L’exposition réunit les photographies en noir et blanc prises au cours de ses nombreux voyages, depuis les États-Unis jusqu’à l’Asie, via Cuba, le Brésil et les sables rouges d’Afrique. Ces portraits ethniques d’âmes, symboles de cultures lointaines où l’humanisme laisse place à l’émotion, rapprochent son travail des Archives de la Planète d’Albert-Kahn.

Week-end Tagore

Conférence 
Tagore (1861-1941) :
 un homme de son temps et de tous les temps
Samedi 13 juin à 15h

Exposition Sur les pas de Rabindranath TagoreNé au Bengale, Rabindranath Tagore a fait preuve de multiples talents.Poète, penseur, auteur, compositeur, peintre… Homme de son temps, il prit part par ses écrits aux luttes de son pays pour l’indépendance et pour la justice sociale. Pionnier du développement rural, il a fondé une université vouée à s’ouvrir sur le monde et à accueillir des enseignants de tous les pays. Grand voyageur, il est allé à la rencontre des meilleurs esprits de son temps partout dans le monde et a traduit ses propres œuvres en anglais. Prix Nobel de littérature en 1913, il a laissé un puissant message de paix et a combattu le nationalisme borné, en Occident comme en Orient. Une Grande Sentinelle comme l’avait appelé le Mahatma Gandhi qui a encore beaucoup à nous dire.

Par France Bhattacharya , professeur émérite des universités
Durée : 1h
La réservation est conseillée par mail 
vpronier@cg92.fr

Conférence – projection
Rabindranath Tagore dans l’œuvre cinématographique de Satyajit Ray
Dimanche 14 juin à 15h

Martine Armand, collaboratrice de Satyajit Ray sur ses derniers films, évoquera l’influence de Rabindranath Tagore sur la vie et la création du grand cinéaste bengali. Satyajit Ray, dont la famille avait tissé des liens d’amitié avec celle de Rabindranath Tagore, fréquenta la célèbre université de Shantiniketan fondée par Tagore où la fusion entre Orient et Occident, la découverte de l’art indien, l’apprentissage du regard auprès des peintres Binode Bihari et Nandalal Bose, et la rencontre de la nature, ont profondément marqué le jeune homme. En 1961, Satyajit Ray consacra un documentaire sur la vie et l’oeuvre du célèbre écrivain, et trois films du cinéaste furent des adaptations de nouvelles et romans de Tagore. La conférence sera illustrée de courts extraits des films Teen Kanya (Trois filles,1961), Charulata (1964) et Ghare Baire (La Maison et le Monde, 1984).

Par Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, programmatrice des films de l’Eté indien au musée Guimet
Durée : 1h
La réservation est conseillée par mail
vpronier@cg92.fr
 
Fête de la musique

Musique au musée: un trio à cordes de Bach à Hersant
Dimanche 21 juin de 11 h 30 à 14 h 30

Pour commencer en harmonie au musée Albert-Kahn cette journée de la fête de la musique, une violoniste, une altiste et une violoncelliste présenteront, en intérieur ou dans les jardins, des intermèdes musicaux allant de deux minutes à une demi-heure. Au programme Beethoven, Haydn, Bach, Hersant, Paganini, Mozart, Bartok ou Telemann.

Avec Jennifer Lang, Orane Murail-Zimmermann et Myrtille Hetzel de l’orchestre Traditions Musicales Françaises.

Conférence

Sir Salman Rushdie La vision rushdienne de l’Inde
Dimanche 21 juin à 15 h 30

L’essayiste et romancier britannique, Ahmed Salman Rushdie est né à Bombay (aujourd’hui Mumbai) dans une famille musulmane bourgeoise le 19 juin 1947. Dans ses romans, Les Enfants de Minuits (1981) et Le Dernier Soupir du Maure (1995) ou dans les essais du recueil Patries Imaginaires (1991), il reconstruit littérairement sa ville de naissance, tantôt paradis idéal ou enfer corrompu partant en fumée dans une série d'explosions dévastatrices. Entre faux souvenirs et vraies inventions, Rushdie se sert de son imagination pour créer une Inde chimérique mélangeant réalité et fiction.

Par Jennifer Jennifer Takhar enseignante-chercheuse au Celsa (Paris IV) où elle donne des séminaires sur l’Inde moderne.
La réservation est conseillée par mail
vpronier@cg92.fr

Visites guidées

Visite des jardins “Parents - Enfants”
Mercredi 24 juin à 15h

Dernière visite des jardins du musée Albert-Kahn de la saison pour les enfants accompagnés d’un adulte. Une manière originale de profiter de l’expérience du service des publics du musée qui, dans le cadre éducatif, a accueilli plus de 6000 enfants en 2008. Il n’y a pas de limite d’âge des enfants fixée. La visite sera adaptée en fonction des participants selon un parcours prédéfini, d’abord le jardin français puis les forêts, le jardin anglais et enfin les deux parties du jardin japonais. Différents thèmes seront abordés du style de la parcelle à sa composition quelle soit structurelle ou végétale.

Durée : environ 1 heure. Le rendez-vous est fixé dès 14h45 à l’accueil du musée. Prévoir les vêtements adaptés à la météo du jour.
Le nombre de places étant limité, la réservation est conseillée par mail :
vpronier@cg92.fr

Conférence dans le cadre du cycle sur les jardins d’Albert Kahn
 
Botanique et voyage des plantes dans les jardins Albert-Kahn
Dimanche 28 juin 2009 à 15h

De même que les perspectives aménagées et les constructions, la végétation (sa forme, sa couleur, son origine géographique) participe à la composition des scènes paysagères du jardin d’Albert Kahn. Les végétaux offrent aussi aux visiteurs le loisir d’être transporté d’un bout à l’autre du monde : tout comme les images des Archives de la Planète apprennent à faire découvrir nombre de civilisations, les fleurs et les arbres du jardin renvoient à diverses cultures. Rien n’est laissé au hasard. Ainsi, les végétaux  évoquent-ils les continents du monde, unis dans un jardin à l’image d’un monde en paix.

Par Romain Billon (jardinier dans les jardins du musée Albert-Kahn)
La réservation est conseillée par mail 
vpronier@cg92.fr

Musée Albert-Kahn
14 rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 55 19 28 00
museealbertkahn@cg92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.

Tarif (comprenant exposition annuelle et animations) :
1,50€, gratuit pour les moins de 12 ans. 

Accès
Métro ligne 10 : Boulogne – Pont de Saint-Cloud
Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 467, arrêt: Rhin et Danube
Tramway : ligne T2, arrêt : Parc de Saint-Cloud

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.841311'|lon='2.227404'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Doudingue'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)