Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

rubrique des musées en relation avec l'Inde Dans le cadre des journées du Patrimoine instaurées par Jack Lang il y a une vingtaine d'année, le musée Albert Khan vous propose un package de tout premier ordre décomposé comme suit : une exposition-promenade à travers le patrimoine bâti et arboré du site, des visites guidées des jardins, la projection d'un film documentaire sur Albert Kahn et, bien entendu, la possibilité de visiter l'exposition Infiniment Indes, déjà plébiscitée par plus de 25.000 visiteurs ! Et si l'on vous dit que l'entrée est gratuite pendant les deux jours vous faites quoi ?...

Les journées du Patrimoine au musée Albert Kahn

- Exposition-promenade à travers le patrimoine bâti et arboré du site,
- Visites guidées des jardins,
- Projection d'un film documentaire sur Albert Kahn,
- La possibilité de visiter l'exposition Infiniment Indes

Albert Khan et les journées du patrimoine
Le banquier pacifiste Albert Kahn (1860-1940) est convaincu que la connaissance des autres cultures favorise le rapprochement des peuples et permet de bâtir la paix. Il consacre sa fortune à ce but jusqu’au krach boursier de 1929. Il met par exemple en place des fondations de réflexion et de coopération ; il fait bâtir dans sa propriété de Boulogne un jardin philosophique ; il envoie des opérateurs dans plus de 50 pays pour en ramener des images : Les Archives de la Planète. Celles-ci, constituées de films et de 72.000 autochromes (1er procédé industriel de photographies en couleurs), constituent le fonds du musée et représentent une parcelle de la mémoire du monde.

Portrait d'Albert Khan dans la salles des plaques 

Les visites guidées et l’exposition-promenade proposées pendant le week-end racontent l’histoire de cet homme hors du commun et ses réalisations. Un même parcours de visite sera proposé aux visiteurs, soit en autonomie soit guidé par un jardinier ou un membre de l’équipe du musée. Les visiteurs pourront découvrir le musée Albert-Kahn des jardins jusqu’à la galerie d’expositions, en passant par le jardin d’hiver, la cour de la maison d’Albert Kahn, la salle des plaques (lieu de conservation historique des plaques autochromes) et le bâtiment de la Société Autour du Monde. Sur le parcours, 9 panneaux présentent l’intérêt patrimonial des différents bâtiments. Ils allient textes historiques et autochromes. Un des panneaux présentera le patrimoine paysager : les visiteurs découvriront ainsi quelques-uns des arbres remarquables du site. Dans la salle des plaques des documentalistes délivreront des explications sur leur métier et sur le matériel exposé. Dans la galerie d’expositions, les visiteurs pourront parcourir l’exposition Infiniment Indes et ses 150 autochromes. Des agents du patrimoine les guideront sur les postes informatiques qui présentent la collection permanente du musée. Dans la salle de projection sera visible pour la première fois le  documentaire :  Albert Kahn, six esquisses pour un portrait. Réalisé à partir des archives du musée, il offre en 36 minutes une approche de ce personnage paradoxal et insaisissable, un peu à la manière d’un peintre qui tenterait de capter l’âme de son modèle.

{/youtube}Hm5KVQGtz7o{/youtube}

Quand ?
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
 

L’entrée est gratuite pendant les deux jours. Visites commentées de 2h. Un départ toutes les demi-heures : le samedi de 14h à 17h, le dimanche de 13h30 à 17h. Visites supplémentaires le dimanche à 11h et 11h30. Projection du film : une par heure à partir de 14h, les deux jours.

Combien ?

Entrée libre

Où ?
Musée Albert-Kahn
14 rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 55 19 28 00
Métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud
albert-kahn.fr
[email protected]
hauts-de-seine.net

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.841311'|lon='2.227404'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Doudingue'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)