Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique actualité de l'art en relation avec l'IndeBelle découverte en cette fin d'année que les puzzles Sindbad, qui reprennent de très belles miniatures mogholes, persanes ou afganes et arrivent à point pour devenir ces merveilleux cadeaux à petits prix (19€ pièce !) qui réuniront familles et amis pendant de longues heures. En plus de découvrir ces jeux exceptionnels, nous vous proposons une interview exclusive de leur créateur, Nadir Mackwani...

Les Puzzles Sindbad
Si le principe des puzzles est connu de tous, ceux de Sinbad sont de 1000 pièces et leur qualité est irréprochable. Sindbad propose un catalogue de 18 modèles venu de l'Orient et du passé. Créé par les plus grands miniaturistes et enlumineurs d'Istanbul, Tabriz, Hérat ou Hyderabad ils constituent, une fois terminés, de superbes tableaux qu'il ne restent plus qu'à encadrer (taille 48x68). Nous saluons unanimement cette initiative très courageuse en ces temps de frilosité entrepreneuriale d'autant plus qu'elle allie le raffinement à l'intelligence et mérite notre plus entier soutien ! Nous avons donc souhaité en savoir plus de leur intrépride créateur, Nadir Mackwani, diplômé Inalco à trois reprises...

Un prince moghol à la chasseSayyid Jamal Ali à la chasse (Puzzle 1000 pièces ; 48 X 68 cm). œuvre panoramique d'une impressionnante richesse iconographique. La chasse, à l'époque moghole, s'apparentait à une véritable expédition militaire pouvant durer plusieurs semaines. L'armée organisait une battue afin de rassembler un maximum de bêtes dans un périmètre fermé à l'intérieur duquel la chasse prenait place.

Interview de Nadir Mackwani

Question - D'où vous vient cette passion des puzzles ?

Réponse - J'ai découvert la passion des puzzles suite à un voyage à Cordoue, en Espagne. J'ai atterri dans un hôtel dont les couloirs et les pièces comportaient d'imposants puzzles encadrés sur les murs. J'ai trouvé que ce serait original de rapporter comme souvenir un puzzle représentant un monument de la ville. C'est ce que j'ai fait. J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce puzzle en famille. Tout en l'assemblant nous évoquions nos souvenirs de vacances. De plus le puzzle créait une convivialité au sein de la famille qui se regroupait autour de lui pour le terminer en cherchant les pièces manquantes. J'ai pris personnellement beaucoup de plaisir à réaliser ce puzzle car il me permettait de me relaxer en sollicitant ma concentration et mon sens de l'observation sur une occupation qui m'évadait des rituels et des petits tracas de la vie quotidienne. Depuis, je suis tombé dans l'univers des puzzles.

Q - Comment avez-vous trouvé les miniatures qui ont servi de modèle à vos puzzles ?
R - J'ai toujours été un amateur d'art. J'ai effectué des études de langue persane et arabe à l'Inalco ce qui m'a familiarisé avec les arts arabo-persans. De par mes origines, je me suis intéressé aux arts de l'Inde. Toutes les œuvres représentées sur les puzzles Sindbad ont des droits d'auteurs (particuliers ou musées) auprès de qui les droits de commercialisation de l'image ont été sollicités.

Q - Pourquoi 1000 pièces et pourquoi pas moins ou pas plus ?
R - Il y a des puzzles de 40 pièces également. D'autres modèles de puzzles de tailles différentes verront bientôt le jour.

Q - Où sont fabriqués les puzzles ?
R Les puzzles sont fabriqués au sein de l'Union Européenne par des sociétés qui respectent toutes dans leur processus de fabrication les normes de sécurité décrétées au niveau européen et possèdent donc la certification CE relative aux jouets.

Q - Comment sont-ils commercialisés ? (quelques adresses ?)
R - Essentiellement en ligne sur le site de Sindbad Puzzle

Q - Depuis combien de temps existe Sindbad ?
R - Depuis 5 mois

Q - Et pourquoi Sindbad ?
R - En référence à Sindbad le Marin, le fameux personnage des Mille et une nuits qui à chacun de ses innombrables voyages à travers le monde vit des aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Ce personnage évoque tout à la fois les voyages, l'aventure, l'évasion, la rencontre, la découverte, l'émerveillement... Tout ce que les puzzles Sindbad s'efforcent de susciter à travers les œuvres représentées.

Q Et que nous réserve l'avenir  ?
R Mon rêve, ce serait d'avoir en puzzles des miniatures des artistes aussi illustres que Behzad, Reza Abbasi ou Nadir al-Zaman.

Merci à Sindbad Nadir et longue vie à son entreprise.

Puzzles Sindbad - 1000 pièces - 19€ la boite
A partir de 9 - 10 ans accompagné d'un adulte ou de 12 - 13 ans sans accompagnement.

Catalogue et vente en ligne à sindbad-puzzle.com