Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndePhilippe Pratx, créateur et webmestre du site Internet Indes réunionnaises, est un professeur de Lettres ayant exercé en France métropolitaine, en Afrique noire, en Guyane et à la Réunion, Il nous adresse son dernier  recueil de nouvelles Lettres de Shandili préfacé par la romancière mauricienne Ananda Devi et suivi du Devîsdangei (poésie)...

Couverture de Lettres de Shandili suivies du DevîsadangeïLe recueil de nouvelles – métissé de roman épistolaire – Lettres de Shandili explore un univers indien à la fois consciencieusement scruté et réinventé. Mais ses enjeux littéraires vont au-delà : disant beaucoup tout en laissant toujours l’essentiel dans le pâle éclat du non dit, les textes du recueil constituent en eux-mêmes et dans le tissu de correspondances qu’ils entretiennent, un paysage spirituel.

En regard, les poèmes du Devîsadangei, attribués au poète tamoul Aridam, sont un prolongement ou un préalable à ce paysage. Parce qu’une traduction se donne par essence comme perpétuellement par défaut, ces textes à la légèreté presque fruste veulent témoigner de la difficulté de tout langage à appréhender le spirituel.

Extrait de la préface d’Ananda Devi, romancière mauricienne, Prix des Cinq Continents de la Francophonie et Prix du Livre RFO 2006 pour Ève de ses décombres : "Où se cache l'auteur ? Plus près qu'on ne le croit. En tout cas, son inspiration se trouve bel et bien en Inde, parmi les légendes comme parmi la plus crue de ses réalités, à Bollywood comme dans le Mahabharata. Il est comme Aridam à la recherche des déesses aux clochettes de danseuses – apsaras et devis, courtisanes et vengeresses – qu'il apprivoise dans chaque texte poétique et dans chaque détournement d'image, qu'il enlace d'une chaîne lente, enroulée, déroulée, la laissant parfois fuir pour mieux la suivre et trouver dans ses pas la voie la plus ardue et la plus secrète d'une écriture qui ne se doit qu'à elle-même."

Titre :
Lettres de Shandili
Auteur : Philippe Pratx
Éditeur : Thot Formation
Date de parution : 27 août 2007
305 pages - broché
ISBN : 978-2849211168
Prix public : 19€ (18.05 à la librairie indeaparis.com)

Philippe Pratx, créateur et webmestre du site Internet Indes réunionnaises est un professeur de Lettres ayant exercé en France métropolitaine, en Afrique noire, en Guyane et à la Réunion, photographe à ses heures, a très tôt touché à la création littéraire. Il poursuit en ce domaine un parcours personnel à l’écart des modes comme des traditions, jouant sur le brouillage des genres, les échos textuels et les limites du pouvoir des mots. Après de longues années sur cette voie, il réunit pour les deux œuvres publiées dans ce volume, les fruits de deux passions : la civilisation indienne et l’écriture...